Troyes / Spécialités de Troyes
Andouillettes, prunelle de Troyes, Chaource.
● Les fameuses Andouillettes de Troyes. Ces espèces de grosses saucisses, dont l'odeur attire ou fait fuir, sont fabriquées à partir de gros estomac de porc découpés en lanières que les tripiers laissent mijoter dans un court bouillon pendant cinq heures. Les andouillettes peuvent se consommer chaudes, en brochettes, en sauce, au barbecue, en papillotes ou froides, coupées en rondelles pour l'apéritif.
● La Prunelle de Troyes est une liqueur titrant 40 degrés. Elle se consomme en digestif, éventuellement glacée, en "trou Champenois" sur un sorbet ou sur du nougat glacé. Elle fait également merveille dans les cocktails ou avec du champagne. La Prunelle de Troyes est fabriquée dans le Cellier Saint Pierre, juste en face de la cathédrale. La prunelle est fabriquée à partir de noyaux de prunes sauvages.
● Le Chaource (photo) n'est pas une spécialité de Troyes mais de Chaource, un village à 20 km au sud de Troyes. C'est un fromage très ancien puisqu'il remonte au moins au Moyen-Âge. Le Chaource peut se manger seul, mais à Troyes, il peut accommoder presque tous les plats: quiches, salades, omelettes, Tartiflettes... Un régal!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas