Troyes / Musée de Vauluissant
(12) L'art et la bonneterie.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Musée de Vauluissant] Avec ses deux élégantes tourelles, l'hôtel de Vauluissant date du 16e siècle. Sa façade est de style Renaissance, avec un joli décor de frontons, cartouches, angelots et guirlandes. Si vous êtes avec des enfants, faites-leur chercher la différence entre les deux toits des tourelles. Réponse: l'un est surmonté d'un soleil et l'autre d'une lune. Aujourd'hui l'édifice abrite deux musées.
● Le Musée d'Art Champenois vous fait découvrir l'art de la région champenoise du 16e siècle. Venez notamment admirer la Vierge de Villenauxe (sculpture), la Vierge au manteau rouge (peinture) ou encore les vitraux de l'hôtel de l'Arquebuse.
● Le Musée de la Bonneterie retrace le passé de cette industrie textile autrefois florissante à Troyes. Cette industrie a joué un rôle très important, à tous niveaux: économique, social et architectural. Le musée expose des machines et des métiers à tricoter datant du 18e au 20e siècle, ainsi que de nombreux articles de confection: bonnets, bas de soie... et ils ne sont pas soldés! Vous pourrez même découvrir la vie des ouvriers d'un atelier artisanal reconstitué dans l'une des salles.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Musée de Vauluissant ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction