Rodemack ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La petite Carcassonne de Lorraine.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Rodemack] Entouré de 700 mètres de remparts, ce beau village médiéval de 1·200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). C'est d'ailleurs grâce à ses beaux remparts que le village doit son surnom de Petite Carcassonne de Lorraine.
C'est à partir du 10e siècle que le village commença à se développer, autour de son Église Saint-Nicolas. Puis vint le temps de fortifier la cité, à partir du 12e siècle. La forteresse laissa place à un grand château et des premiers remparts furent édifiés. De part sa position stratégique, le village fut régulièrement l'objet de convoitise et passa de mains en mains à plusieurs reprises.
Mais, aujourd'hui, les seuls assaillants qu'on lui connait sont les touristes qui envahissent ses rues dès les beaux jours pour profiter de son ambiance médiévale, un peu gâché par la présence de nombreuses voitures...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Rodemack. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Porte de Sierk, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Porte de Sierk (1) (photo 2). En novembre 1944, l'arche de cette porte fut dynamitée par les Alliés afin de permettre l'entrée des chars. La porte et les remparts furent édifiés au 13e siècle par les habitants du village.
● Église Saint-Nicolas (2) (photo 2). Reconstruite au 18e siècle (origine 10e siècle), cette église abrite le tombeau du dernier seigneur du village et de sa femme (au centre, à droite). Remarquez également les beaux vitraux représentant chacun une personne, par exemple Notre-Dame de Fatima (au centre, à gauche).
● Mairie (3).
● Tours Jumelles (4). Ces tours jumelles du 14e siècle (ainsi que la Tour Boncour) forment l'entrée basse du château. Les portes jumelles furent restaurées en 1737 lors d'une nouvelle fortification du château.
● Maison des Officiers (5). Cette maison se trouve à l'emplacement de l'ancien château.
● Château (6) (photo 1). Du château, il ne reste que les fortifications. À l'emplacement de l'ancien château se trouve aujourd'hui la Maison des Officiers.
● Tour Boncour (7). Haute de 15 mètres, cette tour en forme de fer à cheval est positionnée contre les fortifications afin d'offrir un meilleur angle de vue et de tir aux soldats. Par la suite, la tour hébergea une brasserie et les souterrains furent utilisés comme celliers (≡ lieu de stockage de denrées).
● Chapelle Notre-Dame (8). Entrez dans cette petite chapelle pour voir notamment la statue de la Vierge et du Christ avec de vrais cheveux. Datant du 17e siècle, la chapelle aurait été érigée par les villageois pour remercier la Vierge de la fin des épidémies. Une légende raconte que la chapelle fut édifiée sur le rocher duquel le seigneur du village sauta avec son cheval pour échapper à ses ennemis.
● Chemin des Remparts (9). Agréable chemin ponctué de passerelles de bois et serpentant entre les remparts et un petit cours d'eau.
● Jardin Médiéval (10) (photo 3). Situé à l'extérieur des remparts, ce jardin médiéval (géré par des bénévoles du village) refait revivre l'esprit d'un jardin de simples, c'est-à-dire un jardin dont les plantes étaient utilisées pour leurs vertus curatives.
● Tour de la Prison (11). Du haut de cette tour, beau panorama sur le village.
● Lavoir (12). Devant ce lavoir, remarquez une jolie croix (15e siècle) présentant le Christ en croix entouré de Marie (sa mère) et Jean (l'un de ses douze apôtres).
● Maison des Baillis (13). Maison édifiée en 1560. À cette époque, les baillis représentaient le roi et administraient un bailliage, avec par exemple des pouvoirs militaires et de justice.
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Tour du Cimetière (101). Sur les onze tours que comptent les remparts, cette tour est la seule à présenter une face extérieure en forme d'éperon (c'est-à-dire pointue) alors que toutes les autres ont une face ronde. Cette forme résulterait d'une reconstruction partielle.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rodemack.
AJOUTER