Trier ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Trèves
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La Rome du nord, capitale des Gaules.
Fondée par les Romains sur les rives de la Mosel au premier siècle avant JC, Trèves compte aujourd'hui près de 120·000 habitants.
Au 3e siècle, toujours sous domination romaine, Trèves devint la capitale des Gaules à la place de Lyon. De cette faste époque romaine, la ville a conservé de nombreux vestiges qui lui valent l'appellation de ˝Rome du Nord˝. Parmi ces vestiges, on retrouve un grand amphithéâtre, deux thermes particulièrement bien conservés ainsi que l'immanquable Porta Negra, aujourd'hui le plus grand édifice romain d'Allemagne. Avec un tel patrimoine, la ville est bien évidemment inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Trèves peut également ˝s'enorgueillir˝ d'être la ville natale de Karl Marx dont la doctrine contribua au malheur de tant de gens dans le monde, par exemple dans l'ex Allemagne de l'Est. Trèves est la seule ville d'Allemagne dont l'une des rues porte encore le nom du ˝visionnaire˝! Un musée lui est également consacré dans son ancienne maison natale, mais on vous conseille plutôt de profiter de la ville et de ses ravissantes rues commerçantes pour faire du shopping...:-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Flickr Not found / ©Wikipedia Not found / ©Wikipedia Not found
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Trier. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Dom Sankt Peter) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Amphithéâtre de Trèves
(101) Cet amphithéâtre romain datant de l'an 100 pouvait accueillir 30·000 spectateurs venus pour profiter des combats de gladiateurs et d'animaux. La plupart de ses gradins ont disparu mais il est toujours possible de visiter les souterrains où les gladiateurs et les animaux attendaient leur tour.
1,5★
Ⓢ Spot │ Thermes de Sainte-Barbe
(102) Logés sur les bords de la rivière Moselle, ces immenses thermes du 2e siècle occupaient un espace de 172 m sur 240 m de côté. Aujourd'hui, il n'en reste que quelques ruines car pendant des siècles, le site fut utilisé comme carrière de pierres.
3,3★
Ⓢ Spot │ Basilique Saint-Pierre
(103) Fondée en 320, c'est la plus ancienne cathédrale d'Allemagne. Outre un remarquable orgue datant de 1974, l'édifice abrite une relique inestimable, la Sainte Tunique (≡ le vêtement porté par Jésus juste avant sa mort) rapportée de Jérusalem par la mère de Constantin.
2,6★
Ⓢ Spot │ Tour de Franco
(105) Les fortifications de la ville étant alors inachevées, cette maison tour édifiée au 11e siècle servait à protéger ses propriétaires en cas d'invasion. Son style imite délibérément l'aspect des ruines romaines qui à l'époque se trouvaient encore en grand nombre. Certaines pierres utilisées proviennent même de ses ruines.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison de Karl-Marx
(108) C'est dans cette maison que naquit le célèbre Karl Marx (1818-1883). Après la mise en œuvre de ses thèses (le communisme après la Révolution Russe de 1917), la maison devint un musée dès 1931. Comme la maison musée fut toutefois incendiée en 1933 par les Nazis, qui n'aimaient guère les Juifs communistes, ne vous attendez pas à voir des meubles d'époque.
Le musée est toutefois très intéressant pour découvrir la vie et les thèses de Karl Marx.
2,5★
Ⓢ Spot │ Palais du Prince-électeur
(109) Jusqu'en 1794, ce beau palais rose du 17e siècle était la résidence des électeurs de Trèves, c'est-à-dire des archevêques de Trèves. Il mêle les styles rococo et Renaissance. Au 19e siècle, son aile ouest fut détruite afin de restaurer la basilique dans son état originel.
3,5★
Ⓢ Spot │ Porte Noire
(112) Cette porte monumentale datant de 170 est le plus grand édifice romain d'Allemagne. Construite sans mortier, ce sont des éperons qui maintiennent les pierres entre elles. Son nom, ˝porte noire˝, lui fut donné au Moyen-Âge, probablement eut égard à la patine noire qui couvrait alors ses murs.
2,5★
Ⓢ Spot │ Basilique Saint-Paulin
(114) Cette ravissante église de style baroque tardif de 1757, élevée au rang de basilique mineure en 1958, est en fait la troisième église construite en ce lieu. Les deux précédentes ayant été détruites respectivement par Louis XIV et par Napoléon.
Entrez pour admirer l'intérieur très richement décoré, notamment les peintures des murs et du plafond représentant la vie de Saint Paulin à qui l'église est consacrée.
3,3★
Ⓢ Spot │ Bibliothèque Municipale
(116) Les origines de cette bibliothèque municipale dédiée aux sciences remontent au 16e siècle lorsqu'elle appartenait à un collège de Jésuites. Après la confiscation des biens de l'Église (à la fin du 18e siècle), la bibliothèque fut enrichie des ouvrages provenant d'autres bibliothèques de la ville.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Trier.
▢ Pays │ Deutschland
L'outre-rhin.
Comment penser à l'Allemagne sans penser au 20e siècle, ce siècle qui a vu tant changer l'Allemagne, l'Europe et le monde.
Aujourd'hui le monde entier admire, ou craint, la puis...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas