Thionville / Pont-écluse Sud
(104) Avec le Pont-écluse Nord (voir section dédiée), ce pont-écluse en pierre, datant du 18e siècle, servait à limiter les débordements de la Moselle, mais également de lieu de passage et d'entreposage de matériel militaire et de stocks alimentaires.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Pont-écluse Sud] Ce pont-écluse dut sa construction aux inondations récurrentes provoquées par la rivière Moselle. Pour atténuer les crues, on imagina un canal de dérivation permettant de contrôler, via des écluses fortifiées, le cours de la rivière. Pour ce faire, deux ponts furent édifiés, en amont et en aval. Très endommagé en 1944 par les combats entre les armées américaines et allemandes, le pont-écluse sud fut restauré au début des années 1990.
Bon à savoir. Vous ne pouvez pas monter sur le pont mais le voir au loin depuis notre parcours vert. Les explorateurs les plus motivés pourrons toutefois approcher au plus près du pont, par exemple par l'entrée sud-est pour voir ce qu'il y a à l'intérieur (photo 3).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Pont-écluse Sud ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/12/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction