Vernon ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Vernon
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Et ses ponts détruits.
Cette jolie ville médiévale de 22·000 habitants existe depuis le 2e siècle. Située au sud de la Seine, frontière naturelle, la ville fut tantôt contrôlée par les Français, tantôt par les Anglais, qui du 11e au 13e siècle, contrôlaient la Normandie.
Pouvoir traverser la Seine était stratégique: pour les marchandises en temps de paix, et pour les troupes en temps de guerre. Ainsi, l'histoire de la ville se confond avec celle de ses trois ponts...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Vernon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Pont de la Libération, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Pont de la Libération
(1) Un pont éphémère pour libérer la France.
Le Pont de la Libération fut un pont flottant éphémère que les Alliés lancèrent sur la Seine pour pouvoir la traverser et continuer à mettre les Allemands en déroute, en avançant vers le nord. Le pont se trouvait à environ 100 mètres plus à l'est que le pont actuel, au niveau de l'embarcadère.
2,8★
Ⓢ Spot │ Collégiale
(2) Les travaux de construction de cette église s'étalèrent du 11e au 17e siècle. C'est une ancienne collégiale, ce qui signifie qu'elle était autrefois dirigée par un collège de chanoines.
Fait insolite, au 17e siècle, pour faire face aux nombreuses crues de la Seine, le sol de l'église fut rehaussé de 50 cm.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison du Temps Jadis
(3) L'une des plus anciennes demeures de Vernon (14e siècle).
Cette maison est l'une des plus anciennes maisons de la ville ayant résisté aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. En 1940 par les Allemands, et en 1944 par les Alliés. Elle fut construite en pans de bois: on créait une structure en bois et on remplissait avec du plâtre ou du torchis (argile, paille et eau). C'est léger, facile, et surtout très joli. La maison fut construite en encorbellement. C'est-à-dire que le 1er étage déborde un peu du rez-de-chaussée, et le deuxième étage déborde un peu du 1er, etc. Ce système, très à la mode au Moyen-Âge permetait de gagner de la place sur la chaussée.
2,7★
Ⓢ Spot │ Tour des Archives
(5) Ancien donjon du château médiéval disparu de Philippe-Auguste, cette tour fut bâtie au début du 12e siècle.
Au 18e siècle, la tour servait à abriter les archives municipales de la ville, d'où son nom. Il faut monter 102 marches pour arriver au sommet du donjon, à 22 mètres de hauteur, pour jouir d'un beau panorama sur la ville et la vallée.
1,6★
Ⓢ Spot │ Musée Poulain
(6) Installé dans un ancien hôtel particulier, ce musée labellisé ˝Musée de France˝ présente différentes collections, notamment naturalistes, archéologiques et artistiques.
Le musée porte le nom d'Alphonse-Georges Poulain (1875-1966), un érudit local et premier conservateur du musée, qui à sa mort légua au musée ses collections archéologiques.
1,5★
Ⓢ Spot │ Pont Clemenceau
(8) Plusieurs ponts se sont succédés à cet emplacement.
Comme le pont médiéval n'est plus utilisable depuis longtemps, à environ 100 mètres à l'est, un pont en pierre de sept arches, le Pont Napoléon, fut construit ici en 1859. Mais le Pont Napoléon fut volontairement détruit par les Français pour ralentir la progression de l'ennemi lors de la guerre avec la Prusse en 1870. En 1872, on reconstruisit un nouveau pont, le premier Pont Clémenceau, détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le Pont Clémenceau actuel date de 1964. Il mesure 250 mètres de long.
3,5★
Ⓢ Spot │ Pont Médiéval
(9) C'est Philippe Auguste, roi de France capétien, qui fit construire ici un pont de pierre pour mieux contrôler les territoires qu'il venait de reconquérir aux Anglais, en 1114.
À cette époque, les ponts de pierre sont extrêmement rares et chers car difficile à entretenir. C'est la raison pour laquelle on ne répare pas les arches lorsque certaines s'effondrent, mais l'on se contente de placer des planches pour relier deux piles, jusqu'à ce qu'une nouvelle arche s'effondre, voire les piles elles-mêmes. Finalement, la ville mettra un système de bac pour traverser la Seine, le pont devenu peu à peu inutilisable et... inexistant. Aujourd'hui, sur les 24 arches, seules quelques unes subsistent. Ainsi que la Tour des archives (au sud) et le Château des Tourelles (au nord), conçus à l'origine pour protéger le pont des ennemis anglais.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord ↑ du point repère (Vernon / Pont de la Libération).
VOIR PLUS GPS LIEUDominée par les Anglais pendant deux siècles.
Avant 1066, le Duché de Normandie faisait allégeance au Royaume de France. Mais en 1066, lors de la Bataille de Hastings (image), Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, devint également roi d'Angleterre, et tint tête au Roi de France, contre qui, il mena bataille.
Pour deux siècles, la Normandie devint anglaise, tandis que le Royaume de France tentait de la récupérer. La Normandie ne redevint française qu'en 1259 (Traité de Paris).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,5★
Ⓢ Spot │ Vieux Moulin
(10) Emblème de Vernon, ce moulin, dont il ne reste que la maison, fut édifié au 16e siècle à cheval sur deux piles d'un pont médiéval (datant du 12e siècle) qui reliait autrefois les deux rives de la Seine.
C'est le dernier vestige des moulins ayant existé à cet endroit et c'est aujourd'hui l'une des rares maisons construites sur un pont en France. Le moulin et son bout de pont furent immortalisés par Claude Monet dans l'une des ses peintures nommée ˝Le Vieux Moulin de Vernon˝.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,6★
Ⓢ Spot │ Château de Bizy
(101) Un très élégant château de style classique inspiré de Versailles.
Le château fut construit au 18e siècle. Il abrite des salons décorés de belles boiseries, des tapisseries, et des meubles d'époque. Ne manquez pas son beau parc à l'anglaise composé d'arbres centenaires, de fontaines, de bassins et de statues.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Vernon.