Vernon / Pont Médiéval
(9) C'est Philippe Auguste, roi de France capétien, qui fit construire ici un pont de pierre pour mieux contrôler les territoires qu'il venait de reconquérir aux Anglais, en 1114.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Pont Médiéval] À cette époque, les ponts de pierre sont extrêmement rares et chers car difficile à entretenir. C'est la raison pour laquelle on ne répare pas les arches lorsque certaines s'effondrent, mais l'on se contente de placer des planches pour relier deux piles, jusqu'à ce qu'une nouvelle arche s'effondre, voire les piles elles-mêmes. Finalement, la ville mettra un système de bac pour traverser la Seine, le pont devenu peu à peu inutilisable et... inexistant. Aujourd'hui, sur les 24 arches, seules quelques unes subsistent. Ainsi que la Tour des archives (au sud) et le Château des Tourelles (au nord), conçus à l'origine pour protéger le pont des ennemis anglais.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Pont Médiéval ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/24) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction