Avenches ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ancienne capitale de l'Helvétie Romaine.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Avenches] Difficile à croire mais, dans l'Empire Romain, ce village était la capitale de "Suisse", ou plutôt l'ancienne capitale des Helvètes, un peuple sous domination romaine. La cité s'appelait alors Aventicum et comptait 20.000 habitants. La cité était alors bien plus vaste, comme en témoignent ses nombreuses ruines gallo-romaines dispersées un peu partout autour du village. L'une des villas de la cité, accueillant aujourd'hui un musée (Musée Romain de Vallon), se trouve par exemple à 6 km du centre.
Heureusement, tous les vestiges romains ne sont pas aussi loin du centre. En suivant notre parcours dans le centre, vous aurez la possibilité de voir le grand amphithéâtre romain. Il pouvait accueillir 16.000 spectateurs. Les plus passionnées pourront voir d'autres vestiges en marchant un peu plus. Il y a par exemple trois vestiges au nord-est, notamment un deuxième amphithéâtre (plus petit) situé à environ 1,2 km du centre et facilement accessible à pied.
Ceux que les vestiges romains n'intéressent guère pourront se rabattre sur le lac (Murtensee) situé à environ 5 km au nord du centre du village. Là, on vous conseille d'y aller en voiture.
Aujourd'hui, Avenches compte 4.700 habitants, et grâce à son extraordinaire histoire et ses nombreux vestiges, le village compte parmi les Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Leemburg-CH
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Avenches. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Hôtel de Ville) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Hôtel de Ville (1). Cet imposant hôtel de ville date de 1753. Remarquez ses arcades et son fronton sculpté.
● Église Sainte-Madeleine (2). Cette église trouve son origine au 11e siècle. Le premier édifice fut construit en partie avec les anciennes pierres de l'amphithéâtre romain. L'église fut remaniée au 15e et au 18e siècle. À l'intérieur, ne ratez pas une fresque du 15e siècle représentant les tables de la loi. Rappelons que les tables de la loi était dix tables en pierre comportant les Dix Commandements: les fameux: tu n'aimeras qu'un seul Dieu, tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas...
● Amphithéâtre Romain (3). Érigé en 130 par les Romains, cet amphithéâtre d'un diamètre d'environ 100 mètres pouvait accueillir jusqu'à 16·000 spectateurs. Il fut en partie démantelé au 6e siècle (après la chute de l'Empire Romain) afin de réutiliser ses pierres pour de nouvelles constructions, notamment l'église. Il fut restauré dans les années 1990 et, aujourd'hui, il sert de scène pour des représentations culturelles.
● Musée Romain (4). Installé dans une tour qui fut adossée à l'amphithéâtre romain au 11e siècle, ce musée abrite une riche collection d'antiquités gallo-romaines, notamment la copie du buste en or de Marc Aurèle, empereur romain.
● Château (5). Un château existait à cet emplacement dès le 6e siècle mais il fut détruit et remplacé par le château actuel au 14e siècle pour les évêques de Lausanne. Après la conquête bernoise de 1536, le château devint la résidence des 49 baillis successifs. Il connut ensuite divers affectations: prison, école... Aujourd'hui, il abrite entre autres une galerie d'art.
● Statue du Général Guisan (6). Cette statue rend hommage au Général Guisan (commandant en chef de l'armée suisse de 1939 à 1945), natif d'Avenches.
● Promenade des 2000 ans (7).
● Tour du Vully (8).
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Chapelle de Donatyre (101). Classée Bien Culturel Suisse d'Importance Nationale, cette petite chapelle est dédiée à Sainte Thècle. Elle se trouve dans une localité (Donatyre) faisant aujourd'hui partie de la commune d'Avenches.
● Musée Romain de Vallon (102). Ce grand musée se trouve à l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine d'Aventicum, l'actuel Avenches). Cette villa était située à près de 6 km à l'ouest du centre actuel d'Avenches, ce qui souligne l'importance de la cité à l'époque gallo-romaine, puisque la ville comptait 20·000 habitants. Le musée présente la vie quotidienne de la demeure durant les quatre premiers siècles de notre ère.
● Plage d'Avenches (103). Installée sur un petit lac (Murtensee), cette plage appartient à la commune d'Avenches. Sur place, se trouve un camping, un restaurant, des tables pour le pique-nique et des jeux pour les enfants.
● Porte de l'Ouest (104). C'est par cette porte qu'entraient les voyageurs en provenance de Rome. Il ne reste que les fondations.
● Sanctuaire du Cigognier (105). C'est dans ce sanctuaire (le plus grand sanctuaire de l'ancien Aventicum) que fut notamment retrouvé le buste en or de Marc Aurèle (empereur romain) aujourd'hui exposé au Musée Romain. Sur place il ne reste presque rien, sinon quelques fondations et un colonne de l'ancien temple.
● Temple de la Grange des Dîmes (106). Du temple gallo-romain, il ne reste que les fondations. Il était probablement dédié à Mercure Cissonius, le dieu gaulois romanisé des voyageurs et des marchands.
● Théâtre du Selley (107). Petit amphithéâtre gallo-romain du 2e siècle. Son diamètre est de 20 mètres. On suppose qu'il servait à des représentations culturelles mais également à des événements politiques. Il manque le mur du fond (la scène), mais les gradins sont bien conservés.
● Tour de la Tornallaz (108). Sur les 73 tours que comportaient les remparts, il ne reste que celle-ci entièrement debout. La qualité de sa restauration fait toutefois débat. Ces remparts mesuraient 6 km de long et 7 mètres de haut. Les autres tours furent enterrées ou détruites.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Avenches.
AJOUTER