Estavayer-le-Lac ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Cité médiévale sur le Lac de Neuchâtel.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Estavayer-le-Lac] Installée sur les rives du beau Lac de Neuchâtel, Estavayer-le-Lac est une agréable localité de 6·200 habitants offrant deux visages. Le visage d'une petite cité balnéaire côté lac, au niveau de sa plage (Nouvelle Plage) mais surtout le visage d'une ravissante cité médiévale. Avec ses nombreuses rues pavées, ses remparts, sa rue principale commerçante (Grande Rue) et surtout son beau château du 13e siècle doté de tours en poivrière, Estavayer-le-Lac enchante d'emblée ses visiteurs.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Flickr Patrick Nouhailler
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Estavayer-le-Lac. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château de Chenaux, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(1) Ce château du 13e siècle, château des seigneurs d'Estavayere, tire son nom (Castrum de Canalibus) des larges fossés qui le protégeaient.
[Château de Chenaux] Aujourd'hui, le château abrite le siège de la préfecture du district de la Broye (rappelons qu'en Suisse, les cantons sont divisés en districts) mais il est possible de visiter les jardins.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(2) Depuis une petite place (Place Saint-Claude), ravissant point de vue sur le Lac de Neuchâtel et sur les Alpes.
[Panorama] Songez qu'au 19e siècle, toute la zone située au delà de l'hôpital (voir la carte) se trouvait en fait sous le niveau de l'eau du lac. Le niveau du lac était 3,5 mètres plus haut, et le port se trouvait à peu près là où se trouve l'hôpital aujourd'hui. Suite à une grande opération d'aménagements hydrauliques (connue comme "la Correction des Eaux du Jura", le niveau de trois lacs fut abaissé: le Lac de Neuchâtel sur les rives duquel Estavayer est installé, ainsi que le Bielersee et le Murtensee situés au nord-est (voir la carte).
À noter que vous bénéficierez également d'un très beau panorama (avec vue également sur le château) depuis la Place de Moudon (voir la carte). La place est assez jolie également, entièrement pavée et décorée de mosaïques représentant les signes du zodiaque. Une excellente raison de les réviser si vous êtes avec des enfants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(3) Cette ravissante église de style gothique (typique de la Renaissance) prit place à l'emplacement d'un ancien sanctuaire romain. Sa construction dura de 1379 à 1525.
[Collégiale Saint-Laurent] Le ravissant clocher comporte quatre échauguettes, des petites guérites saillantes, en principe situées dans les coins des châteaux forts. Ces échauguettes nous rappellent que l'église était une église fortifiée, c'est-à-dire, qu'en cas d'attaque modérée de la ville, les villageois pouvaient y trouver refuge pendant quelques heures, mais guère plus.
Sur le clocher, remarquez l'ancien cadran solaire au dessus de l'horloge. Devant l'église, une fontaine nous rappelle qu'avant que les maisons soient dotées de l'eau courante, les villageois devait venir chercher l'eau à la fontaine.
À l'intérieur, remarquez les stalles, dont les accoudoirs représentent des têtes d'animaux la gueule ouverte.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(4) Ce couvent s'établit dans le village au 14e siècle et accueillit des sœurs pendant sept siècles.
[Monastère des Dominicaines] Rappelons que l'ordre des Dominicains était l'un des quatre grands ordres mendiants du Moyen-Âge. Ces ordres vivaient de la charité et faisaient vœu de pauvreté: ils ne possédaient aucun bien, en dehors de leur couvent.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(5) Installé dans l'ancienne maison de la dîme (où les paysans payaient leur impôt en donnant une partie de leur récolte), ce musée met la grenouille à l'honneur, l'emblème de la ville.
[Musée des Grenouilles - Maison de la Dîme] Vous pourrez découvrir une centaine de grenouilles naturalisées, c'est-à-dire de vraies grenouilles qui furent conservées en leur donnant l'apparence de la vie. Cette technique est plus connue sous le nom de taxidermie. Mais contrairement aux musées d'histoire naturelle, qui présentent souvent des animaux naturalisés, ici les grenouilles ont été placées dans des scènes de la vie courante des humains: elles jouent aux cartes, elles sont à l'école...
Le musée présente également des objets (des armes...) relatifs à l'histoire de la ville
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux).
VOIR PLUS GPS LIEU
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3
(101) Située devant un camping, longue plage (d'environ 200 mètres de long) mêlant sable et pelouses ombragées.
[Nouvelle Plage] La plage présente des eaux peu profondes, c'est donc une plage idéale pour la famille. De plus, sa proximité avec le camping lui confère de nombreux équipements: snacks bars, toilettes, douches, jeux pour les enfants, locations de pédalos, ainsi qu'une base de ski nautique (Alphasurf).
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord ↑ du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1
(102) La zone du port de plaisance (peu animée) comporte deux restaurants ainsi qu'un petit parc (Parc Nova Friburgo) comptant une sculpture (voir "Sculpture" sur la carte) commémorant les 500 ans de l'entrée de la ville dans la Confédération Suisse.
[Port]
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1
(103) Cet agréable sentier vous permettra de longer une partie des remparts (la partie sud-est).
[Sentier des Dominicaines - Remparts] Vous aurez également l'occasion de voir les remparts à d'autres endroits, par exemple le long du parking que nous vous avons référencé.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Estavayer-le-Lac / Château de Chenaux).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Estavayer-le-Lac.
AJOUTER