Murten ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Bataille de Morat et tartes à la crème.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Morat] Cette ravissante cité de 6·000 habitants occupe la rive sud-est d'un joli petit lac (Murtensee) auquel elle a donné son nom. Au nord de la ville (à environ 14 km), se dresse le Mont Vully. Inratable dans le paysage, cette montagne culmine à 651 mètres. Comme en témoignent ses deux églises principales (Deutsch Kirche et Französische Kirche), la ville est germanophone et francophone, mêle si aujourd'hui, les habitants francophones ne représentent qu'environ 10% de la population.
Dans l'histoire suisse, la ville est célèbre pour avoir été le lieu d'une grande bataille, la Bataille de Morat, le 22 juin 1476. Après deux semaines de siège, les Suisses parvinrent à mettre en échec les Bourguignons. Leur chef, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, réussit à s'enfuir, mais ses 8·000 hommes n'eurent pas cette chance. Tous moururent dans la bataille!
Lors de votre visite, vous pourrez apprécier la belle unité architecturale de la ville ancienne, avec ses maisons à arcades aux toits de tuiles brunes, avec son château et avec ses remparts. Très bien conservés, ces remparts font encore presque entièrement le tour de la ville ancienne. Enfin, ne partez pas sans avoir dégusté la spécialité de la ville, le Nidelkuchen, une délicieuse tarte comportant cinq couches de crème légèrement acidulée.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Tony Fernandez
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Murten. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Berntor) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Berntor (1). Cette porte surmontée d'un clocheton est la porte d'entrée principale de la ville. Comme son nom l'indique, elle se trouve sur la route menant à Berne, capitale de la Suisse située à environ 20 km à l'est.
● Hauptgasse (2). Avec ses jolies arcades abritant des boutiques, c'est la rue principale de la ville. Remarquez son unité architecturale, notamment ses toits couverts de tuiles brunes.
● Schloss (3). Ce château d'aspect sévère fut érigé au 13e siècle par le duc Pierre de Savoie. Depuis le château, vous pourrez bénéficier d'un beau panorama sur le Lac de Bienne et sur le massif du Jura.
● Historisches Museum (4). Installé dans un ancien moulin à eau du 18e siècle, ce musée moderne raconte l'histoire de la cité de l'époque gallo-romaine au 18e siècle.
● See (5). Agréable point de vue sur le lac (Murtensee) portant le nom de la ville. Le bord du lac comporte quelques restaurants, deux hôtels, deux ports de plaisance, des jeux pour les enfants...
● Französische Kirche (6). Église réformée construite au 15e siècle à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Comme son nom l'indique, elle servait à l'origine aux habitants francophones. Aujourd'hui, elle accueille également des germanophones. L'église ne comporte qu'une seule nef (≡ allée dans le sens de la longueur). Elle dispose d'un orgue datant du 19e siècle.
● Deutsche Kirche (7). Le nom de cette église réservée au germanophones fait écho à la Französische Kirche, église réservée au départ aux francophones.
● Stadtmauer (8). Depuis le chemin de ronde des remparts, belle vue sur les toits de Morat, le château, le lac et le massif du Jura.
● Grosser Schimmel (9). Dans sa partie inférieure, cette tour carrée abrite l'ancienne horloge de la lanterne de l'hôtel de ville.
● Stadtgraben (10). Promenade longeant les remparts. Comptant une douzaine de tours, ce sont les remparts de Suisse les mieux conservés.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Murten.
AJOUTER