Neuchâtel ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Neuchâtel
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La ville jaune.
Neuchâtel, 44·000 habitants (86·000 pour l'agglomération), est une séduisante cité millénaire, chef-lieu du canton de Neuchâtel. La ville se caractérise avant tout par l'élégance de ses édifices de couleur jaune ocre et par sa situation privilégiée au bord du plus grand lac entièrement suisse, avec 4 kilomètres de quais.
Mais Neuchâtel, c'est aussi un château et une collégiale sur une colline panoramique, et un centre-ville aux charmantes rues piétonnes, la plus grande zone piétonne de Suisse.
La ville bénéficie en outre d'une offre culturelle alléchante, avec 5 musées, 3 festivals, et une traditionnelle fête des vendanges.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Aliman5040
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Neuchâtel. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Vieille Ville) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,7★
Ⓢ Spot │ Vieille Ville
(1) Ce lacis de ruelles bordées d'élégants bâtiments en pierre jaune est la plus grande zone piétonne de Suisse.
Flâner dans les rues biscornues et sans voiture du vieux Neuchâtel est un vrai plaisir. On y trouve tous types de commerces, des jolies boutiques, des galeries d'art et des cafés restaurants.
- Rue des Moulins: autrefois une des rues ˝chaudes˝ de la ville, la rue est bordée de plusieurs beaux bâtiments et abrite un bistrot emblématique (Le Chauffage Compris).
- Rue du Seyon: cette rue porte le nom de l'ancienne rivière qui passait ici. Débordant régulièrement, elle fut détournée de son cours en 1843. En souvenir du passé, un ruisseau urbain provenant d'un lac souterrain fut aménagé en 1993 le long de la rue. Au numéro 9, se trouve un autre bistro emblématique de la ville (Le Cardinal).
- Passage des Corbets: bel escalier en colimaçon datant du début du 17e siècle.
- Rue Fleury: l'une des plus anciennes rues de la ville abrite l'une des plus anciennes dates en chiffres arabes de toute la ville, 1494 (au numéro 6).
- Rue du Neubourg: une rue Street Art avec de nombreuses fresques racontant l'histoire de la ville.
- Rue des Chavannes: une rue pentue avec un sol est multicolore et des façades colorées.
2,6★
Ⓢ Spot │ Temple du Bas
(2) Un ancien temple protestant devenu une salle de concert.
L’église fut bâtie à la fin du 17e siècle, à une époque de forte immigration de huguenots (≡ protestants émigrés hors de France suite aux persécutions religieuses). C'est un bâtiment rectangulaire de deux étages, flanqué d'une petite tourelle baroque sur le toit. À l'intérieur, magnifique plafond en bois.
3,3★
Ⓢ Spot │ Place de la Croix du Marché
(3) Une des plus belles places de Neuchâtel.
Cette place charmante abrite la plus ancienne fontaine construite en dehors des premières fortifications (Fontaine du Banneret). Elle date de 1581 et servait autrefois à abreuver les vaches et les chevaux. Elle est surmontée d’une statue du banneret, qui était le chef d'une milice bourgeoise, chargé de faire régner l'ordre dans la ville.
En haut de la pente se trouve une vieille tour du 10e siècle qui fut reconstruite au milieu du 13e siècle (Tour de Diesse). Une horloge de couleur rouge y fut installée en 1575. À l’origine, la tour abritait une prison. Aujourd’hui, elle accueille une galerie d’art et des expositions.
La place est également bordée d'édifices aux belles façades de style Renaissance.
3,3★
Ⓢ Spot │ Château
(4) Sur une colline surplombant la ville, le château est monument incontournable de Neuchâtel.
À l’origine résidence seigneuriale, le château connut de nombreuses transformations au cours des siècles. Siège du pouvoir régional depuis le 11e siècle, il abrite aujourd'hui l’administration du canton de Neuchâtel. Le château peut se visiter, mais uniquement à la belle saison. Magnifique vue sur le lac depuis l'esplanade du château.
3,5★
Ⓢ Spot │ Collégiale
(5) Cette collégiale de style roman tardif fut construite au 12e siècle.
Bâtie en pierre calcaire jaune, typique de la ville, la collégiale médiévale fut superbement restaurée, à l'intérieur et à l'extérieur. Tout comme le château qui se trouve juste à côté, la collégiale surplombe la vieille ville. À l'intérieur, beau monument des comtes et comtesses. Le paisible cloître, datant du 19e siècle, est très agréable, surtout lorsqu'il est en fleurs à la belle saison.
3,4★
Ⓢ Spot │ Tour des Prisons
(6) L'une des plus anciennes constructions de Neuchâtel.
Cette tour, dont la base date du 10e siècle, est considérée comme l'un des monuments les plus anciens de la ville. La partie supérieure de la tour daterait quant à elle du 13e siècle. La tour abrite des maquettes de la ville au 15e et au 18e siècle, ainsi qu’une ancienne cellule de prisonnier. Elle est uniquement accessible avec visite guidée du château. Du sommet, superbe vue sur la ville le lac et les Alpes.
3,3★
Ⓢ Spot │ Place des Halles
(7) La grande place centrale où se déroule le marché plusieurs fois par semaine.
Cette place charmante, bordée de nombreux cafés restaurants, est très agréable pour faire une pause. On y trouve une vieille maison datant de 1570 (Maison des Halles) qui abritait autrefois des marchandises comme des céréales et des textiles. Aujourd'hui, elle abrite un café.
4,4★
Ⓢ Spot │ Quais du Bord du Lac
(8) Une belle promenade sur les bords du lac.
Les quais le long du lac s'étirant sur 4 kilomètres, nous avons privilégié la promenade située face au centre-ville, d'environ un kilomètre. La promenade débute par une belle esplanade fleurie et dégagée, comportant des œuvres d'art, dont Verticales, et le nom de la ville en grandes lettres rouges, comme on en voit dorénavant un peu partout.
Plus à l'est, se trouve une passerelle qui s’avance dans le lac (Passerelle des Utopies). Elle fut été créée en 1991 pour fêter le 700e anniversaire de la Confédération Helvétique.
On arrive ensuite au port de Neuchâtel, point de départ de toutes les excursions sur le lac. On y trouve de nombreux cafés restaurants et de charmants petits cabanons de toutes les couleurs.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée d'Art et d'Histoire
(9) Le musée des Beaux-Arts de Neuchâtel.
Hébergé dans un élégant bâtiment de style Renaissance datant de la fin du 19e siècle, le musée présente, à travers une vingtaine de salles, des collections d’art local, suisse et français, dont les automates de Pierre Jaquet-Droz, trois androïdes datant du 18e siècle. Une section du musée (Galeries de l'Histoire) présente sept maquettes de la ville, de l'an mil à nos jours.
2,5★
Ⓢ Spot │ Hôtel DuPeyrou
(10) Un splendide petit palais du 18e siècle avec un jardin à la française.
Cette magnifique maison de maître de style Louis XVI fut construite entre 1765 et 1770. À cette époque, les jardins de la propriété s’étendaient jusqu’au lac. Ce palais baroque héberge aujourd'hui un restaurant gastronomique. Des banquets et des séminaires y sont également organisés.
2,3★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(11) Un imposant édifice de style néoclassique en pierre jaune.
L'hôtel de ville fut construit entre 1784 et 1793. Il se distingue par son impressionnante façade néoclassique à colonnades. À l'intérieur, se trouvent un escalier d’honneur monumental et de splendides dorures.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,4★
Ⓢ Spot │ Centre Dürrenmatt
(101) Un musée dédié à l'écrivain et peintre local Friedrich Dürrenmatt, dans un environnement superbe.
Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) vécut à Neuchâtel, dans une superbe villa sur les hauteurs de la ville. Après sa mort, la villa fut intégrée dans un élégant musée ouvert en 2000, qui fut conçu par un architecte de renom, Mario Botta. Le musée, dédié à l'œuvre de Friedrich Dürrenmatt, expose ses œuvres picturale et littéraire.
3,4★
Ⓢ Spot │ Jardin Botanique de l'Ermitage
(102) Un magnifique parc arboré situé sur les hauteurs de la ville.
Cette grande étendue naturelle se compose de grands arbres, de plantes indigènes, exotiques et médicinales, de jardins, d'étangs et de petits ruisseaux. La boutique et le café offrent une gamme de produits naturels issus du jardin.
3,8★
Ⓢ Spot │ Musée d'Ethnographie
(103) Un musée réputé pour ses expositions critiques voire provoquantes.
Hébergé dans une splendide villa construite dans les années 1870 et niché dans un magnifique parc offrant un vue magnifique sur la ville, le musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) est riche d'une collection d'environ 50·000 objets en provenance de toute la planète, mais en particulier venant d'Afrique. Les collections remettent en question des thèmes comme le comportement social, par exemple ˝le sauvage et le civilisé˝ ou encore ˝les pratiques touristiques˝.
3,3★
Ⓢ Spot │ Parc des Jeunes-Rives
(104) Neuchâtel Plage.
À quelques minutes à pied du centre-ville, ce parc propose des espaces verts ombragés avec de grands arbres, des sentiers de promenade, des équipements pour les loisirs, des cafés restaurants, et une belle plage de galets pour le repos ou la baignade en été, lorsque la température du lac peut atteindre facilement 25 degrés. Vue superbe sur les Alpes.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Neuchâtel.
▢ Pays │ Schweiz
Le pays neutre des Alpes.
La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenne s'en trouva renf...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte