Seevisit Guide de voyage
portugal/braganca
portugal/braganca

Bragança


Ⓛ Localité │ Bragança

3,2★ : Fait partie du top 30·000 mondial


La cité médiévale la plus excentrée du Portugal.


Située à l'extrême nord-est du pays près de la frontière espagnole, à 650 mètres d'altitude, Bragança, 35·000 habitants, fut à l’origine une ville celtique appelée Brigantia. La ville est historiquement importante car, en tant que fief de la dynastie de Bragança, elle fournit les Rois du Portugal de 1640 à 1910, et restaura l'indépendance du pays face à l'Espagne.

Bragança est de nos jours une charmante petite ville, intéressante avant tout pour sa cité médiévale abritée dans ses remparts flanqués de tours, et pour son centre historique animé, situé en contrebas, que l'on appelle la ville basse ou la ville nouvelle, bien que datant des 17e et 18e siècles.

Lieux d'intérêt (rouges - classés dans le sens de la visite):
• (1) Praça Camões Place Camões Une jolie place carrée portant le nom du poète et écrivain portugais Luis de Camões. Sur la place, un mémorial rend hommage au poète dont l'œuvre la plus célèbre est "Os Lusadas". On trouve également sur la place une sculpture moderne en acier.
• (2) Muralhas Murailles Ces puissantes murailles du 12e siècle, flanquées de nombreuses tours, entourent totalement la cité médiévale.
• (3) Museu Ibérico da Máscara e do Traje Musée Ibérique du Masque et du Costume Ce musée expose des masques, des costumes, et des accessoires liés aux fêtes locales hivernales. Les trois étages du musée permettent de découvrir une variété de fêtes, de personnages et de rituels dans lesquels le masque joue un rôle crucial.
• (4) Castelo Château Le château fut construit au 17e siècle par des moines bénédictins. Le château se caractérise par un donjon carré massif de 33 mètres de haut, qui abrite un musée dédié à l'armée. Devant le château, curieux pilori avec à sa base une statue de sanglier.
• (5) Igreja de Santa Maria Église Sainte-Marie Cette église romane est considérée comme la plus ancienne de la ville. L'église se distingue par son superbe portail baroque composé de deux colonnes ornées de grappes de raisin et de feuilles de vigne.
• (6) Domus Municipalis Domus Municipalis L'unique exemplaire d'architecture civile romane au Portugal. Dans ce bâtiment se réunissait autrefois le sénat de la cité.
• (7) Igreja de São Vicente Église Saint-Vincent Une église ayant connu deux évènements historiques. L'église se distingue par son portail latéral, caractéristique des églises conventuelles. C'est dans cette église qu'aurait eu lieu au 14e siècle le mariage secret entre le Roi Pedro et sa dame de compagnie Inês, une célèbre histoire d'amour interdit bien connue au Portugal. C'est également dans cette église que le général Sepúlveda proclama la lutte contre l'invasion française, en 1808.
• (8) Museu do Abade de Baçal Musée de l'Abbé de Baçal Ce musée abrite de nombreuses pièces d’argenterie et des tableaux de peintres portugais renommés. Le musée est installé dans un beau bâtiment du 18e siècle occupé autrefois par l’Archevêché.
• (9) Centro de Arte Contemporânea Graça Morais Centre d'Art Contemporain Graça Morais Le CACGM présente des œuvres d’artistes contemporains reconnus. Inauguré dans un édifice moderne ayant obtenu un prix architectural, le musée présente également des œuvres de l’artiste peintre portugaise Graça Morais, née en1948. Le musée dispose en outre d'un café avec une terrasse donnant sur un jardin.
• (10) Praça da Sé Place de la Cathédrale Cette place donne sur l'ancienne cathédrale du 16e siècle, remplacée en 2001 par une nouvelle cathédrale. Au milieu de la place se trouve une élégante colonne baroque de 1689, richement sculptée. Quelques cafés animent en outre la place.

Lieux d'intérêt (vert - classés alphabétiquement):
• (101) Sé Cathédrale La première cathédrale construite au 21e siècle au Portugal. Cette cathédrale remplaça celle du 16e siècle située Praça da Sé. L'idée de bâtir une nouvelle cathédrale remonte à 1768!


AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Jorge Guerreiro CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bragança ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bragança. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge indicatif (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point de repère (Praça Camőes, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
INFORMATIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Bragança ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.

corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.


AUTEURS: PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bragança.

AJOUTER

Bragança ‒ Page(s) parente(s):

portugal

Portugal

▢ Pays │ Portugal

Um novo mundo.

Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire colonial était imm...


AUTEURS: TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS