Siena ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Siena
6,9★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Un patrimoine architectural médiéval unique presque inchangé depuis sept siècles.
Éternelle rivale de sa grande sœur Florence, Sienne, 53·000 habitants, est un autre bijou médiéval incontournable en Toscane, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville atteignit sa splendeur au Moyen-Âge lorsqu'elle s’affirma déjà comme la grande rivale de Florence. D'après la mythologie, la ville de Sienne aurait été fondée par Senius et Aschius, des neveux de Romulus, le fondateur de Rome. Ils auraient fui leur oncle et bâti leur propre cité, Sienne. Mais la réalité est tout autre, puisque la ville fut fondée par les Étrusques entre le 3e et le 4e siècle avant JC, peuple qui vécut dans le centre de la péninsule italienne avant l'Empire romain.
Sienne est célèbre dans le monde entier pour son riche patrimoine artistique, ses ruelles médiévales, ses palais, ses édifices religieux, en particulier pour sa magnifique place (Il Campo), et pour sa fameuse et spectaculaire course de chevaux, le Palio, où l'on voit s'affronter deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, les 17 Contrade (≡ quartiers) de la ville.
Sienne est aussi belle et intéressante que sa célèbre voisine précitée, mais en plus petit et en plus intime. De plus, la ville étant compacte, et les grands sites touristiques étant assez proches les uns des autres, il est facile de parcourir la ville à pied, d'autant plus que de nombreuses rues sont piétonnes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Siena. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Duomo, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,4 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,2★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(1) Cette impressionnante cathédrale gothique fut érigée entre 1214 et 1263.
La cathédrale mêle les styles architecturaux gothique, roman et classique. Elle se caractérise par ses trois portails et se distingue par sa magnifique façade, décorée de superbes sculptures et détails architecturaux. La coupole est réalisée dans un joli motif bleu et or, avec des étoiles dorées. L’intérieur de la cathédrale est décoré de rayures vertes et blanches sur les murs et les colonnes, représentant les couleurs de la ville. La crypte (Cripta), découverte par hasard lors de travaux en 1999, est couverte de peintures exceptionnelles. La chaire, en marbre de Carrare, présente des scènes de la vie du Christ et du Jugement Dernier. La cathédrale abrite également des œuvres de Donatello et de Michel Ange. La chapelle Saint-Jean-Baptiste (Battistero di San Giovanni), située à l'arrière de la cathédrale, est richement décorée de huit splendides fresques de Pinturicchio. Ne manquez pas non plus la bibliothèque Piccolomini (Libreria Piccolomini), accessible par l'intérieur de la cathédrale, et dont tous les murs et le plafond comportent de jolies fresques aux couleurs vives.
À l'est de la cathédrale, le musée de la cathédrale (Museo dell’Opera) expose les statues originales qui autrefois décoraient la façade de la cathédrale. Enfin, accessible depuis le Museo dell’Opera, le Facciatone est la façade inachevée de la cathédrale. En montant l’escalier en colimaçon du Facciatone, vous pourrez profiter d'une vue à 360 degrés sur Sienne.
3,8★
Ⓢ Spot │ Complexe Muséal Santa Maria della Scala
(2) L'ancien hôpital pour pèlerins transformé en complexe muséal retraçant le passé de Sienne.
Situé juste en face de la cathédrale, ce grand complexe muséal est hébergé dans un ancien hôpital du 13e siècle, l’un des plus vieux d’Europe, qui abritait autrefois des pèlerins, des enfants abandonnés ou des pauvres. Le complexe muséal, ouvert en 1997, présente sur quatre étages et 18·000 m², des œuvres des périodes étrusque, romaine, du Moyen-Âge et de la Renaissance. On peut admirer également une splendide Salle des Pèlerins (Sala del Pellegrinaio) comprenant des fresques du 15e siècle, représentent les missions de l'hôpital et la vie quotidienne de l'époque, une grange à foin médiévale (Fienile), où sont conservées des statues originales, ainsi que de véritables labyrinthes creusés dans le grès et bâtis en briques, où se trouvent désormais le Musée Archéologique National (Museo Archeologico Nazionale). Il y a même, dans le complexe muséal, un musée d'art conçu spécialement pour les enfants.
2,4★
Ⓢ Spot │ Palais Chigi-Saracini
(3) Ce palais du 14e siècle abrite la prestigieuse académie de musique Chigiana, fondée en 1932.
Le palais, érigé pour une puissante famille, se caractérise par son premier étage bâti en pierre, son deuxième étage bâti en brique, sa tour massive en pierre, et ses fenêtres à trois meneaux sur la façade. Les armoiries de la famille, toujours visibles aujourd’hui, représentent un aigle aux ailes déployées. Avant la construction du Palazzo Pubblico, le palais était le siège du Conseil de la République de Sienne. En 1932, à la demande du propriétaire, le comte Guido Chigi Saracini, un centre international pour le perfectionnement des études musicales fut créé au sein du palais (Accademia Musicale Chigiana).
4,2★
Ⓢ Spot │ Piazza del Campo
(4) L’une des plus belles places d’Europe et sa fameuse course de chevaux.
Cette magnifique place médiévale, en forme de coquille incurvée avec un sol penché, est la place principale de la ville, où convergent plusieurs rues du centre-ville. La place est bordée de très nombreux cafés restaurants avec terrasses, d'où l'on peut profiter de la vue sur les beaux édifices aux nuances rouille, beige ou brun. La place abrite deux constructions majeures La première est une tour de 88 mètres de haut offrant une vue magnifique sur la ville (Torre del Mangia), qui fut la plus haute structure d'Italie à l'époque de sa construction. La deuxième est un bâtiment du 13e siècle à l'architecture remarquable (Palazzo Pubblico di Siena), qui hébergeait autrefois l'ancien siège de la République siennoise, et, qui héberge de nos jours l'hôtel de ville ainsi qu'un musée présentant de grandes œuvres d'art (Museo Civico). La grande fontaine au centre de la place (Fonte Gaia) sert souvent de point de rencontre aux habitants. Réalisée au début du 15e siècle, cette ˝source joyeuse˝ doit son nom à la joie des habitants lorsqu'elle fut inaugurée.
C'est sur cette place qu'a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, la célèbre course de chevaux (le Palio), qui rassemble des milliers de personnes. Il s'agit d'une course de chevaux montés à cru (≡ sans selle ni harnachement), opposant les 17 Contrade (≡ quartiers) de la ville. Chaque quartier médiéval possède son histoire, ses propres traditions et sa propre identité, et chaque quartier est associé à un animal emblématique, une couleur distincte et un symbole. L’équipe gagnant la course obtient le Palio, un tissu de soie peint symbolisant la victoire, et le conserve pendant un an.
2,6★
Ⓢ Spot │ Place Salimbeni
(5) Trois superbes palais occupés par la plus vieille banque du monde.
Cette place, l'une des plus belles de la ville, est bordée de trois superbes palais. Au fond de la place, le palais d'une la grande famille d’artistes de l’école siennoise (Palazzo Salimbeni) qui donna son nom à la place. À gauche, le Palazzo Tantucci, de style maniériste, datant du milieu du 16e siècle. À droite, le Palazzo Spannocchi, un palais citadin de la fin du 15e siècle, orné de bustes d'empereurs romains dans les corniches de la façade. Ces trois palais sont occupés par le siège de la plus ancienne banque au monde encore en activité depuis sa fondation en 1472 (Monte dei Paschi). Au milieu de la place, statue de 1882 d'un chanoine mort en 1780 (Sallustio Bandini).
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,6★
Ⓢ Spot │ Basilique Saint-Dominique
(101) L’édifice religieux le plus important de la ville après la cathédrale.
Cette basilique du 13e siècle, bâtie sur une colline, domine une partie de la ville (beau panorama). L'église, dont l'extérieur est d'aspect plutôt sévère et massif, cache un intérieur avec de sublimes décorations et un beau sol en marbre. La basilique comprend également une magnifique crypte gothique ainsi qu'une chapelle (Cappella di Santa Caterina), où se trouvent des reliques de Catherine de Sienne (Caterina da Siena), une sainte et mystique italienne ayant vécut au 14e siècle.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Siena.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope