San Gimignano ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ San Gimignano
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Le Manhattan médiéval.
Les origines de San Gimignano, 7·500 habitants, remontent au 10e siècle. La ville, bâtie sur une colline, est célèbre pour son architecture médiévale préservée et par ses emblématiques maisons-tours de grande hauteur, qui lui valent le surnom de Manhattan médiéval.
La ville fut autrefois un important point de passage pour les pèlerins sur la route de Rome. La ville, qui compta à son apogée, entre le 12e et le 14e siècle, jusqu'à 72 tours, symboles de richesse et de pouvoir, n'en compte plus que 14 aujourd'hui.
Outre le sommet des tours, la promenade sur les remparts entourant le centre historique permet également de profiter de beaux panoramas sur la ville, le vignoble, et les champs d'oliviers.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia FrDr / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: San Gimignano. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Torre dei Campatelli, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,3 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
2,2★
Ⓢ Spot │ Tour des Campatelli
(1) Une maison-tour du 18e siècle.
L'origine du bâtiment remonte toutefois au 12e siècle. Haute de 28 mètres, la tour symbolise les riches familles du Moyen-Âge. Le palais, ouvert au public, permet d'apprécier de beaux intérieurs meublés bourgeois.
2,6★
Ⓢ Spot │ Place de la Citerne
(2) Une place triangulaire du 13e siècle.
Cette place tient son nom de la citerne publique située sur la place. La place, bordée de nos jours de cafés restaurants et de boutiques, accueillait autrefois des marchés et des évènements festifs. La tour située au sud de la place date du 10e siècle (Torre dei Becci).
2,4★
Ⓢ Spot │ Torre del Diavolo
(3) Une mystérieuse tour en calcaire blanc et aux pierres saillantes.
Cette tour tient son nom d'une légende selon laquelle son propriétaire constata que la tour, après une absence de ce dernier, était étrangement plus haute à son retour. Le démon fut donc accusé de cette petite blague.
2,3★
Ⓢ Spot │ Tour Chigi
(4) Une jolie tour de pierre et de briques de la fin du 13e siècle.
Cette tour appartenait à une puissante famille de Sienne. L'entrée était située à un niveau élevé pour des raisons de sécurité. Pendant la journée, un escalier était utilisé pour atteindre le niveau de la rue, et on le retirait la nuit.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Augustin
(5) Et ses superbes fresques.
Cette église romane du 13e siècle a un style extérieur très dépouillé. L'intérêt de cette église se trouve à l'intérieur, avec de magnifiques fresques du 15e siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Collégiale de Santa Maria Assunta
(6) La principale église de San Gimignano.
Cette église du 11e siècle vaut surtout le détour pour son intérieur, avec des murs couverts de fresques relatant la vie de saint Augustin.
2,6★
Ⓢ Spot │ Mairie
(7) L'hôtel de ville du 13e siècle abrite le musée civique.
L'hôtel de ville et son musée abritent des fresques du 13e siècle représentant des tournois de chevaliers et des scènes de chasse, ainsi que des fresques représentant des scènes d'amour.
2,4★
Ⓢ Spot │ Grosse Tour
(8) La plus haute tour de San Gimignano.
Cette tour de 54 mètres date du début du 14e siècle. Elle servait à la fois de tour de guet et de clocher. Ses 218 marches vous mènent au sommet, offrant une vue à 360 degrés sur la ville et la campagne.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: San Gimignano.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope