Siena / Piazza del Campo
(4) L’une des plus belles places d’Europe et sa fameuse course de chevaux.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Piazza del Campo] Cette magnifique place médiévale, en forme de coquille incurvée avec un sol penché, est la place principale de la ville, où convergent plusieurs rues du centre-ville. La place est bordée de très nombreux cafés restaurants avec terrasses, d'où l'on peut profiter de la vue sur les beaux édifices aux nuances rouille, beige ou brun. La place abrite deux constructions majeures La première est une tour de 88 mètres de haut offrant une vue magnifique sur la ville (Torre del Mangia), qui fut la plus haute structure d'Italie à l'époque de sa construction. La deuxième est un bâtiment du 13e siècle à l'architecture remarquable (Palazzo Pubblico di Siena), qui hébergeait autrefois l'ancien siège de la République siennoise, et, qui héberge de nos jours l'hôtel de ville ainsi qu'un musée présentant de grandes œuvres d'art (Museo Civico). La grande fontaine au centre de la place (Fonte Gaia) sert souvent de point de rencontre aux habitants. Réalisée au début du 15e siècle, cette "source joyeuse" doit son nom à la joie des habitants lorsqu'elle fut inaugurée.
C'est sur cette place qu'a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, la célèbre course de chevaux (le Palio), qui rassemble des milliers de personnes. Il s'agit d'une course de chevaux montés à cru (≡ sans selle ni harnachement), opposant les 17 Contrade (≡ quartiers) de la ville. Chaque quartier médiéval possède son histoire, ses propres traditions et sa propre identité, et chaque quartier est associé à un animal emblématique, une couleur distincte et un symbole. L’équipe gagnant la course obtient le Palio, un tissu de soie peint symbolisant la victoire, et le conserve pendant un an.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Phillip Capper
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Piazza del Campo ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 (2024/12/26) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction