Matera ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Matera
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La troisième plus ancienne ville au monde et ses maisons troglodytes.
Matera, 60·000 habitants, est l'attraction touristique principale de la région de Basilicate. Matera est une ville unique, d'une part parce qu'elle est considérée comme l'une des plus vieilles cités habitées au monde, et d'autre part, pour ses fameux habitats troglodytiques, les Sassi, creusés à flanc de montagne. La ville, qui se caractérise également par un dédale de ruelles sinueuses et environ 150 églises rupestres, offre plusieurs points de vue de toute beauté.
Ville misérable et insalubre après guerre, considérée comme l'une des villes les plus pauvres d'Italie, les Sassi, qui ne comportaient ni eau courante ni électricité, furent abandonnés par leurs habitants, sur ordre du gouvernement italien. Ce n'est que dans les années 1980 qu'une grande réhabilitation fut entreprise, et les Sassi sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Radu Micu
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Matera. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Piazza Vittorio Veneto, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,5 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
3,7★
Ⓢ Spot │ Place Vittorio Veneto
(1) La place principale de la ville et ses maisons colorées.
Toujours animée, comprenant de nombreuses boutiques et cafés restaurants, cette place est considérée comme le centre de la ville. La place est également bordée d'un imposant et élégant édifice du 18e siècle abritant la bibliothèque provinciale (Palazzo dell'Annunziata), ainsi que d'une église romane du 13e siècle (San Domenico).
2,6★
Ⓢ Spot │ Ipogeo Materasum
(2) Une ville sous la ville.
Ce réseau de galeries souterraines de plus de 1·000 m², située à douze mètres sous terre, servit selon les époques d’habitation, de cave, de citerne, ou de glacière. Ce site est un parfait exemple d'un environnement souterrain sculpté dans la roche de tuf.
2,4★
Ⓢ Spot │ Couvent de Saint-Augustin
(3) Un imposant couvent baroque de la fin du 16e siècle.
Détruit par le tremblement de terre de 1734, le couvent fut restauré puis ouvert de nouveau au culte en 1750. Sur la façade, trois statues représentent Saint-Augustin, Saint-Paul et Saint-Pierre. À l’intérieur, belle fresque représentant Sainte-Trinité. Beau panorama depuis le belvédère situé devant le couvent.
3,4★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(4) L'imposante cathédrale de style roman date du 13e siècle.
L’intérieur de la cathédrale est richement décoré, avec notamment une statue de la sainte patronne de la ville (Madonna della Bruna), une fresque médiévale représentant le Jugement Dernier, et une crèche en pierre.
2,2★
Ⓢ Spot │ Musma
(5) Le plus important musée italien dédié à la sculpture contemporaine.
Hébergé dans un palais datant du début du 17e siècle, le musée, inauguré en 2006, présente plus de trois 300 œuvres relatant l'histoire de la sculpture italienne et internationale du 20e siècle. Les œuvres sont exposées dans l'ancien palais et dans sept grottes souterraines. Le musée abrite également une riche collection de monographies, catalogues et livres d'art.
3,4★
Ⓢ Spot │ Église San Pietro Caveoso
(6) Et sa vue imprenable sur Matera.
Cette église date du 13e siècle mais sa façade baroque et son clocher datent du 17e siècle. L'église vaut surtout pour la vue magnifique sur la ville depuis la place.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison Grotte des Sassi
(7) Une maison grotte transformée en musée.
Cette maison grotte fut transformée en musée afin de présenter la vie des habitants dans les maisons troglodytes, jusqu'en 1956, année de la loi spéciale sur l'expulsion des gens des Sassi. Cette maison grotte authentique et entièrement meublée donne un bon aperçu des difficiles conditions de vie des habitants des Sassi.
2,5★
Ⓢ Spot │ Palais Lanfranchi
(8) Un élégant bâtiment baroque du 17e siècle abritant un musée d'art.
Le bâtiment fut bâti à l'origine pour accueillir le séminaire diocésain. Après l'Unification italienne, un lycée occupa les lieux de 1864 à 1967. L'édifice abrite depuis 2003 un musée présentant des collections d'art sacré et d'art contemporain, ainsi que des peintures de l'école napolitaine des 17e et 18e siècles.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Archéologique National Domenico Ridola
(9) Le plus ancien musée de la région.
Inauguré en 1911 dans l'ancien couvent de Santa Clara, le musée présente des objets et des vestiges archéologiques trouvés dans les fouilles aux alentours, datant de la préhistoire au 3e siècle. On y trouve des armes, des armures en bronze, de grands vases, des objets funéraires, des statuettes...
2,5★
Ⓢ Spot │ Église du Purgatoire
(10) Une belle église baroque dédiée à la mort et à la rédemption.
L'église, construite au 18e siècle, se distingue par son originale façade voûtée convexe et ses étonnantes sculptures, représentant des squelettes et des crânes, À l’intérieur, très belle décoration agrémentée de jolies fresques.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Matera.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope