Venasque ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Venasque
4,2★ : Fait partie du top 10·000 mondial
L'un des plus vieux villages du Luberon.
Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC.
Aujourd'hui, le village compte 1·000 habitants et fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade.
Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Venasque. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Enceinte Romaine, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Le début du parcours se trouve en haut du village. Pour raccourcir le parcours et éviter un le chemin, en pente et glissant, supprimez le point 4 (gain de 1 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
1,3★
Ⓢ Spot │ Enceinte Romaine
(1) Et ses grosses tours.
Venasque est construit à flanc de montagne (500 mètres de dénivelé). La cité était donc naturellement protégée des invasions, sauf dans sa partie sud-est. C'est la raison pour laquelle, au 3e siècle, les Romains font construire une deuxième enceinte, à l'emplacement d'une première enceinte qui datait de l'Antiquité. Cependant, l'enceinte que vous voyez, avec ses imposantes tours, a été majoritairement construite au 13e siècle lorsque les invasions ont repris.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place de la Fontaine
(2) Le centre du village.
Cette fontaine de style provençal date du 18e siècle. Pendant des décennies, c'est ici que les habitants de Venasque venaient chercher l'eau. Car ce n'est que dans les années 1960 que toutes les maisons du village ont eu l'eau courante. Les deux barres parallèles en métal servaient pour poser les cruches.
1,5★
Ⓢ Spot │ Baptistère
(3) Lieu où les Chrétiens venaient se faire baptiser.
Un baptistère est une église destinée à pratiquer le baptême pour les Chrétiens. Au début du christianisme (1er siècle), seuls les adultes étaient baptisés. Il était pratiqué uniquement par les évêques, les veilles de Pâques et de Pentecôte. Dans cet ancien rituel, les Chrétiens s'immergeaient totalement le corps dans l'eau des bassins (cuves) creusés à même le sol. Le Christianisme s'impose progressivement. Au 4e siècle, il devient religion officielle de l'Empire Romain. L'édifice initial a été construit au 4e siècle, mais rien ne subsiste. L'édifice actuel date du 12e siècle et a été remanié au fil des siècles. La cuve du baptistère est de forme octogonale. Elle devait être recouverte de mosaïques. Elle était remplie par deux bouches d'arrivée d'eau. L'eau était évacuée par un conduit donnant vers l'est en direction du soleil levant, symbole de la renaissance chez les Chrétiens.
1,7★
Ⓢ Spot │ Sanctuaire Notre-Dame-de-Vie
(4) Depuis les années 1930, le sanctuaire Notre-Dame-de-Vie occupe l'ancien couvent des Minimes.
Ce sanctuaire est un institut séculier. Contrairement au monastère, ce type de sanctuaire permet de vivre sa foi sans quitter le monde laïc. En clair, on peut continuer à avoir des activités en dehors de l'institut.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rue de L'Hôpital
(5) Un hôpital se trouvait ici.
Admirez les jolies façades de cette rue, datant pour la plupart du 16e et 17e siècle. La rue s'appelle Rue de l'Hôpital car un hospice se trouvait autrefois dans cette rue. Au départ les hospices étaient tenus par les moines et dépendaient des abbayes. À partir du 15e siècle, la création des hôtels-Dieu (hôpitaux) entraine une spécialisation. On se fait soigner dans les hôtels-Dieu tandis que les hospices accueillent les miséreux.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Venasque.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas