Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque/baptistere
france/provence-alpes-cote-d-azur/venasque/baptistere

Venasque / Baptistère

(3) Lieu où les Chrétiens venaient se faire baptiser.


1étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 1 km


[Baptistère] Un baptistère est une église destinée à pratiquer le baptême pour les Chrétiens. Au début du christianisme (1er siècle), seuls les adultes étaient baptisés. Il était pratiqué uniquement par les évêques, les veilles de Pâques et de Pentecôte. Dans cet ancien rituel, les Chrétiens s'immergeaient totalement le corps dans l'eau des bassins (cuves) creusés à même le sol. Le Christianisme s'impose progressivement. Au 4e siècle, il devient religion officielle de l'Empire Romain. L'édifice initial a été construit au 4e siècle, mais rien ne subsiste. L'édifice actuel date du 12e siècle et a été remanié au fil des siècles. La cuve du baptistère est de forme octogonale. Elle devait être recouverte de mosaïques. Elle était remplie par deux bouches d'arrivée d'eau. L'eau était évacuée par un conduit donnant vers l'est en direction du soleil levant, symbole de la renaissance chez les Chrétiens.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Baptistère ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


1étoile (2024/02/29) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Baptistère ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (Baptistère) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire