L'Isle-sur-la-Sorgue ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ L'Isle-sur-la-Sorgue
6,1★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La Venise des Antiquaires.
Cette cité était à l'origine un village de pêcheurs installés dans des maisons sur pilotis en bords de la rivière Sorgue, voire carrement sur la rivière; car à l'époque tout n'était ici qu'un vaste marécage. Les pêcheurs y pêchaient la truite, l'écrevisse, l'anguille... et même la loutre!
Les choses ont bien changé, car la ville est aujourd'hui une cité de 20·000 habitants presque entièrement dédiée au plaisir et au ravissement.
Avec ses nombreux canaux, la ville a un petit air de Venise qui séduit d'emblée les touristes. Ici, il n'y a cependant pas de gondoles, mais des roues à aube qui rappellent le passé également industriel de la cité. Entre autres pour la fabrication des draps.
Mais L'Isle-sur-la-Sorgue est également l'une des grandes capitales européennes des antiquaires. Il y en a partout ou presque, regroupés dans une poignée de ˝villages˝ où il fait bon chiner ou juste flâner.
Si vous n'aimez pas les antiquités, vous ne serez pas en reste, car la ville propose tous les dimanches un grand marché provençal, l'un des plus beaux de la région et de France.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: L'Isle-sur-la-Sorgue. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Hôtel Donadei, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Église Collégiale Notre-Dame-des-Anges
(2) Entrez pour admirer les vertus de la Vierge.
Cette église a été construite au 13e siècle à l'emplacement d'une ancienne église romane. De l'extérieur, elle cache bien son jeu. Il faut entrer! La luxuriance dorée de son décor rappelle les belles églises italiennes. Remarquez cette succession de ravissantes statues de la Vierge. Chaque statue présente l'une de ses nombreuses vertus: vierge, humble, prudente, appliquée... Et vous, quelles sont vos vertus?
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée du Jouet et de la Poupée Ancienne
(4) Des jouets de 1880 à 1930.
Vous risquez de passer devant le musée sans même le remarquer, car il est situé au fond d'un recoin de la rue. Ce musée a été créé grâce à la collection privée d'une femme passionnée, Tantine. La centaine de jouets présentés date des années 1880 à 1930. Mais la collection s'enrichit chaque année, chose ˝facile˝ quand on sait que L'Isle-sur-la-Sorgue est une grande capitale de la brocante.
1,5★
Ⓢ Spot │ Quai de la Gare
(5) Ses 25 antiquaires vous attendent.
Le petit village du Quai de le Gare (25 exposants) et le village des Antiquaires de la Gare (90 exposants) ne forment quasiment qu'un seul village. Seule l'avenue de l'Égalité les sépare. Si vous aimez la brocante, allez donc de l'un à l'autre. Un très joli restaurant (L'Atelier du Jardin) vous accueille au sud du Quai de la Gare. Il dispose d'une ravissante terrasse située dans un jardin. Au menu, cuisine maison et raffinée.
3,4★
Ⓢ Spot │ Village des Antiquaires de la Gare
(6) Avec 90 exposants, c'est le plus grand village d'antiquaires de L'Isle-sur-la-Sorgue.
Avec ses 90 exposants, le village des Antiquaires de la Gare est de loin le plus grand village d'antiquaires de L'Isle-sur-la-Sorgue, surtout si l'on y ajoute les 25 exposants du village du Quai de la Gare qui le jouxte. Le village s'organise autour d'une cour et d'un grand hall d'exposition de deux étages. Un petit restaurant-buvette vous accueille si vous souhaitez faire une pause.
3,3★
Ⓢ Spot │ Quais de la Sorgue
(7) Ça pêche, ça roule, ça chine.
La Sorgue a toujours été réputée pour son eau riche en poissons. Les premiers habitants de L'Isle étaient des pêcheurs vivants dans des cabanes construites sur pilotis. Sur leurs barques à fond plat, nommées nego-chins, les pêcheurs attrapaient truites, anguilles et écrevisses, avec des filets ou des tridents... Puis la Sorgue et ses canaux de dérivation ont été aménagés pour accueillir jusqu'à soixante roues à aube faisant tourner l'industrie locale (voir ˝Roues˝ sur cette page) et transforme l'Isle-sur-la-Sorgue en petite Venise. Aujourd'hui les quais de la Sorgue accueillent surtout des touristes qui viennent flâner, chiner et faire du shopping, notamment les jours de marché.
2,5★
Ⓢ Spot │ Roues
(8) Jusqu'à soixante roues faisaient tourner l'industrie locale.
Il reste aujourd'hui une quinzaine de roues à aube à L'Isle-sur-la-Sorgue, mais elles n'ont plus qu'une fonction décorative. La ville en a compté jusqu'à soixante, à partir du 13e siècle. Elles tournaient grâce au courant de l'eau. Voilà pourquoi on créait des canaux afin de pouvoir démultiplier les moulins. Et si le courant n'était pas assez fort on créait des chutes d'eau. Voilà qui vous donne une idée de la raison pour laquelle, l'Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour ses chutes et ses canaux. Les roues permettaient de faire fonctionner des machines pour différentes activités, telles que la production de farine, de draps ou encore de papier. Il existe différents types de roues, mais les roues utilisées à L'Isle sont des roues à aube: la roue trempe dans l'eau et tourne grâce à la puissance de l'eau qui pousse sur ses aubes. Les roues dites ˝par dessus˝ sont munies de gobelets qui se remplissent d'eau et qui font tourner la roue lorsqu'ils se remplissent d'eau.
2,5★
Ⓢ Spot │ Île aux Brocantes
(10) La plus dépaysante.
Passez le portail qui donne sur la rue et empruntez la longue allée jusqu'à l'Île Aux brocantes. 40 exposants se sont rassemblés dans ce joli lieu. Une partie est répartie autour d'une jolie cour en plein air, et l'autre partie dans un grand hall (au fond à droite). En entrant à droite, un sympathique restaurant vous accueille. Sa terrasse ombragée donne sur la Sorgue. Un ravissement!
3,6★
Ⓢ Spot │ Chutes du Bassin de Bouïgas
(11) Là où la Sorgue se divise en trois.
Le nom de ce lieu provient du verbe ˝bouleguer˝ qui signifie ˝agiter˝ en provençal, faisant référence aux eaux qui s'agitent dans cet endroit. Ici la Sorgue se divise en trois bras: Sorgue de Monclar, Sorgue des Jardins et Sorgue du Portalet. À cet emplacement se trouvaient également des fortifications datant du 12e siècle. Il n'en reste rien ou presque. La petite terrasse d'observation (à droite par rapport à notre photo) est aménagée sur les bases d'une des deux anciennes tours qui encadraient la porte d'entrée dans la ville.
4,6★
Ⓢ Spot │
Un marché qui date du 12e siècle.
Toute l'année, les dimanches matin, quel bonheur de flâner dans les allées du grand marché provençal de L'Isle-sur-la-Sorgue. Impossible de le manquer car il envahit les quais et une bonne partie du centre-ville. Fruits, légumes, fromages, saucissons, vêtements, antiquités... Il y en a pour tous les goûts et on vient de toute la région pour en profiter. Pas étonnant quand l'on sait qu'il remonte au 12e siècle. Mais à l'époque on achetait aussi des bestiaux et des volailles.
Il existe également deux autres marchés plus modestes:
• Le marché des produits du terroir, les jeudis matin, autour de l'église.
• Le marché des producteurs, les lundis soir, de mai à septembre, dans le centre et sur les quais.
1,5★
Ⓢ Spot │ FMR
(13) Un ancien café devenu café culturel.
Fermé définitivement. Même si L'Isle-sur-la-Sorgue possède près de 300 commerces, la municipalité a souhaité faire revivre cet ancien bar (bar des Anges). Aujourd'hui renommé en bar FMR, c'est plus qu'un bar, c'est un espace culturel. Son objectif est double: proposer des espaces d'expositions culturelles et faire découvrir (dans ses plats) des spécialités locales.
1,4★
Ⓢ Spot │ Cinévog
(14) Ancien cinéma au look ravagé.
Au 19e siècle, un café et un théâtre à l'italienne s'installent ici. Après la Seconde Guerre Mondiale, ils sont transformés en dancing (le Lido) au rez-de-chaussée et en cinéma (Cinévog) auquel on accédait par l'escalier toujours en place. Aujourd'hui les deux établissements sont fermés et les lieux attendent leur destinée. Les façades de la cour ont été totalement recouvertes de ravissantes fresques évoquant quelques grands films, comme par exemple King Kong. ˝Bye bye les héros que j'aimais, l'entracte est terminé. Bye bye rendez-vous à jamais, mes chocolats glacés, glacés˝ ••• Question: qui chantait cette chanson? ••• Réponse: cliquez sur le bouton ˝site web˝ pour entendre la chanson et connaître la réponse.
1,7★
Ⓢ Spot │ Tour d'Argent
(15) Son café et son théâtre.
L'îlot de la Tour d'Argent concentre toute l'histoire de l'Isle-sur-la-Sorgue. On trouve ici un ensemble de bâtiments caractéristiques de l'architecture locale du 12e au 14e siècle: tours, maisons fortes, logis... L'élément le plus marquant est cette ravissante tour, la Tour d'Argent. Prenez du recul pour apercevoir sa coupole de style roman. Au 17e siècle, une auberge dite la ˝Tour d'Argent˝ se trouvait dans ces lieux. Au 19e siècle, la place devient un véritable lieu de loisirs et de réjouissances. On compte bientôt un café et un théâtre à l'italienne. Après la Seconde Guerre Mondiale, ils sont respectivement transformés en dancing et en cinéma (voir Cinévog sur cette page).
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée de L'École d'Autrefois
(101) L'école de 1880 à 1960.
Ce musée, ouvert en 2015, vous propose de (re)découvrir l'école d'autrefois. Une salle vous propose de découvrir le mobilier et les objets des années 1880 à 1950. Une deuxième salle reproduit à l'identique une salle de classe des années 1950.
1,5★
Ⓢ Spot │ Parc Gautier
(102) L'ancien parc d'un ˝château˝ bourgeois.
Ce parc situé en bord de Sorgue correspond à l'ancien domaine du Château Gautier, en fait une maison bourgeoise datant de 1885. Hormis la maison, le parc n'est pas remarquable, mais peut faire l'objet d'une balade ou d'une pause. Il dispose d'un skate-park et de jeux pour les enfants. Le parc accueille une partie de la grande Foire Internationale à la Brocante et à l'Antiquité, les lundis de Pâques et les 15 août.
Ⓢ Spot │
Ce restaurant donne sur les chutes du bassin de Bouïgas, là où la Sorgue se sépare en trois bras. Ravissant! (voir ˝Chutes du bassin de Bouïgas˝ sur cette page). Si vous avez toujours rêvé de déjeuner, dîner ou simplement prendre un pot sur une passerelle, vous devriez trouvez votre bonheur ici. Mais contrairement à certains maladroits, ne faites pas tomber vos couverts dans la rivière! Profitez-en pour observer les canards qui tantôt se laissent dériver par le courant, tantôt le remontent... mais pas trop, car les chutes ne sont pas loin.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: L'Isle-sur-la-Sorgue.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia