Sospel ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Sospel
4,9★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Vieille cité sur la route du sel.
Cette petite ville de 4·000 habitants de l'arrière-pays niçois ressemble un peu à une belle endormie.
Au Moyen-Âge, grâce au commerce du sel entre Nice et Turin, Sospel était riche et flamboyante, avec ses foires, son château, ses demeures cossues, son abbaye et sa cathédrale... De ce glorieux passé, la ville a gardé un charme indéniable, même si du château et l'abbaye, il ne reste presque rien...
Mais dans les années 1930, c'est un nouveau ˝château˝ que la ville reçu: le Fort Saint-Roch de la Ligne Maginot. Constituéede forts, cette ligne suivant la frontière allemande et italienne devaient protéger la France des invasions allemandes et italiennes. Un ˝comble˝ de l'histoire quand on sait que Sospel fut italienne jusqu'au 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sospel. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Château
(1) Détruit par Louis XIV.
Au 10e siècle, Sospel est minuscule. Connue sous le nom de ˝Cespitellum˝ signifiant ˝petite motte verdoyante˝. Ce n'est qu'au 13e siècle que Sospel se dote d'un château et de remparts pour la protéger. Château et fortifications qui seront renforcés au 14e siècle lorsque Sospel se donne aux comtes de Savoie. La ville est à l'apogée de sa gloire. C'est l'époque des grandes foires et fêtes religieuses, des riches demeures, de la création d'un couvent et même d'une cathédrale, car à l'époque Sospel est capitale de l'évêché de Vintimille. À partir du 19e siècle, à cause de l'exode rural et de son rattachement à la France, Sospel entre dans une longue période de déclin. Aujourd'hui, il ne reste qu'une petite tour de l'ancien château de Sospel. Lors de la tentative de conquête du Comté de Nice par le Royaume de France, au fur et à mesure de la progression des troupes, Louis XIV fait détruire tous les châteaux et forteresses. Il pense ainsi éviter toute reconquête par la population, mais sa stratégie ne fonctionne pas. Il faudra attendre près de deux siècles pour que ce soit les Sardes qui donnent le Comté de Nice à la France, en échange de son soutien dans leur guerre contre les Autrichiens.
1,5★
Ⓢ Spot │ Lavoir
(2) On rinçait plus qu'on ne lavait!
Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne ˝lavaient˝ pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient, la phase de trempage se faisant plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs sont restés en usage jusque dans les années 1950, ensuite ils sont remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver.
3,7★
Ⓢ Spot │ Co-cathédrale Saint-Michel
(5) La plus grande église des Alpes-Maritimes.
Si vous êtes attentifs (faites chercher les enfants), vous devriez vous rendre compte que le clocher de cette église n'est pas du même style que le reste de l'église. Avec son élégant toit en pyramide, il date du du 13e siècle, c'est la seule partie qui nous reste de l'ancienne église romane. Au départ simple église, l'édifice accède au rang de cathédrale au 14e siècle lorsque Sospel prend de l'importance, notamment lors de son soutien au pape d'Avignon, qui doit s'imposer face à l'antipape de Rome, période que l'on nomme le ˝grand schisme d'Occident˝. Rappel: la cathédrale est l'église principale d'un évêché, division religieuse où siège l'évêque. Mais alors qu'est ce donc qu'une co-cathédrale? C'est une ancienne cathédrale qui a perdu son statut de cathédrale. Car Sospel n'est plus aujourd'hui la grande et riche cité d'autrefois. Voilà pourquoi cette petite ville jouit aujourd'hui d'un si bel édifice pour sa taille. L'édifice (sauf le clocher) date en fait du 17e siècle. Les habitants ayant fait le vœu de la reconstruire s'ils survivaient à la grande épidémie de peste de 1632. C'est le même architecte qui a conçu Sainte-Réparate à Nice.
1,5★
Ⓢ Spot │ Lavoir du Vieux Pont
(6) Et son ravissant trompe-l'œil.
Ce n'est pas parce que vous serez pressé de faire une pause pipi juste derrière (toilettes), qu'il faudra oublier d'aller admirer ce joli lavoir. Avec son ravissant trompe-l'œil dans le style italien des maisons de Sospel, c'est peut-être le plus beau lavoir que vous n'aurez jamais vu, tout du moins après la Fontaine de Trévise à Rome?
2,6★
Ⓢ Spot │ Vieux Pont
(7) Le pont du Moyen-Âge.
Le vieux pont qui a conservé son aspect du Moyen-Âge est l'emblème de Sospel. Il permet de franchir la rivière de la Roya. Dès le Moyen-Âge, Sospel est une ville importante qui se trouve sur la ˝route du sel˝ entre Nice et le Piémont, au nord de l'Italie. À cette époque le sel est important non pas tant pour saler les plats mais pour conserver les denrées. Les conserves et les surgelés n'ont pas encore été inventés! Un premier pont aurait donc été construit ici au 12e siècle, peut-être en pierre mais plus certainement en bois. La tour centrale du pont sera ajoutée plus tard, peut-être au moment de la reconstruction du pont qui s'effondre au 16e siècle. Fait rare, l'une des arches du pont est plus basse que l'autre. Cet aménagement qui vise à améliorer la circulation date du 18e siècle lors de travaux de réparation. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le pont sera détruit, mais fort heureusement il sera restauré à l'identique vingt ans plus tard, en utilisant les pierres d'origine.
1,6★
Ⓢ Spot │ Rue de la République
(8) Chemin de la route du sel.
Au Moyen-Âge, la Rue de la République, qui s'appelle alors ˝Carriera Longa˝ est l'artère principale de Sospel. Mais à cette époque, elle plus large. Les mulets qui transportent le sel passent au milieu tandis que les passants circulent plutôt sous les arcades. Aujourd'hui ces arcades ont disparu. Elles étaient situées de chaque côté de la rue.
1,5★
Ⓢ Spot │ Égouts
(9) Des égouts à ciel ouvert.
Ces étranges ruelles étaient des égouts à ciel ouvert, permettant d'évacuer les eaux usées vers la rivière. À cette époque, on jetait l'eau des seaux parfois directement depuis les étages en criant ˝Gare à l'eau!˝ pour éviter qu'un passant ne se prenne l'eau du seau sur la tête... Vous comprenez aussi pourquoi, il valait mieux marcher sous les arcades. Aujourd'hui ces ruelles ne reçoivent plus que l'eau de pluie, vous pouvez donc les explorer en faisant attention de ne pas glisser... Gare à l'eau!
1,5★
Ⓢ Spot │ Place Antonin Gianotti
(11) La place des platanes et du marché.
Plus souvent appelée Place des Platanes, cette grande esplanade est le lieu des grandes foires, vide-greniers et marchés. Les dimanches matin de 8 h à 13 h, venez retrouver les petits producteurs locaux qui vous vendent leur production.
1,5★
Ⓢ Spot │ Mairie
(12) C'est en 1860 que la commune de Sospel fut rattachée à la France lors de l'annexion de la Savoie et du Comté de Nice qui faisaient partie de l'Italie.
Cette annexion fut négociée entre Napoléon III et Camillo Cavour (formalisée par le Traité de Turin en 1860) en échange de l'aide militaire de la France à l'Italie en vue d'unifier l'Italie.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,3★
Ⓢ Spot │ Cascade du Piaon
(101) Ravissante chute de dix mètres de haut.
Cette ravissante cascade d'une dizaine de mètres de hauteur est l'un des sauts des Gorges du torrent Piaon. Elle se déverse dans un joli bassin de forme circulaire. Si vous êtes en voiture, garez vous le long de la route à l'emplacement indiqué (cliquez sur ˝GPS parking˝) puis empruntez le chemin de randonnée dont le départ se trouve le long de la route à une centaine de mettre plus au sud. Attention! Le chemin est pentu, assez difficile (surtout par temps humide) et présente des alpons vertigineux. Comptez une dizaine de minutes de marche. Notre de la rédaction: Un lecteur nous indique dans les commentaires que la cascade se trouve sur un terrain privé interdit d'accès. Nous n'avons pas vu vérifier cette information, aussi le mieux est peut-être de vous informer auprès de l'office de tourisme de Sopsel avant de vous y rendre. Coordonnées sur le paragraphe ˝Information˝ de la page Sospel.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Not found
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Sospel / Château), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Fort Saint-Roch
(102) Ouvrage de la Ligne Maginot.
Construit dans les années 1930, avec 5·000 m3 de béton et 385 tonnes d'acier, cet ouvrage faisait partie de la Ligne Maginot - série de places fortes aux frontières françaises chargées de bloquer les invasions. Ici, il avait pour mission de bloquer une invasion italienne par la vallée de la rivière Bévéra, orientée du nord au sud. Lors des tentatives d'invasions italiennes en 1940, il n'a pas servi car les Italiens sont restés bloqués à Menton. Il mesure 300 mètres de long environ. Creusé à douze mètres sous la roche, il a été conçu pour résister à un bombardement d'obus de très gros calibres. D'autres bâtiments en surface sont seulement protégés par des couches d'acier et de béton. Le fort se visite. Hébergé au sein du fort, le Musée des Fortifications Alpines vous en apprend davantage sur la Ligne Maginot.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sospel.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Not found