Coaraze ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Coaraze
3,9★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Le village du soleil.
À 650 m d'altitude, à deux pas du Parc National du Mercantour et perdu au milieu des oliviers, Coaraze est connu pour être le ˝village du soleil˝.
Le village compte 800 habitants environ. Ses ruelles pavées et escarpées, ses passages voûtés, ses maisons de pierre ou de couleur à la façon italienne et ses places fleuries attirèrent de nombreux artistes et personnalités, tels que Jean Cocteau ou Ponce de Léon qui réalisèrent chacun un cadran solaire pour embellir le village.
Coaraze fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Not found / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Coaraze. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mairie, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Mairie
(1) Et ses cadrans solaires.
Si Coaraze est connu comme ˝le village du soleil˝, ce n'est pas seulement pour son ensoleillement exceptionnel, mais aussi pour ses nombreux cadrans solaires contemporains. Dans les années 1960, c'est un ancien maire du village qui a eu l'idée de faire réaliser douze cadrans solaires, véritables œuvres d'art, par douze artistes différents. Sur la façade de la mairie ne ratez pas le cadran de Jean Cocteau intitulé ˝Les Lézards˝ (en bas à gauche de la photo et de la façade).
1,5★
Ⓢ Spot │ Place du Veloplat
(2) La plus ancienne place du village.
Cette place est la plus ancienne du village. Pendant longtemps elle fut la seule place publique. C'est ici qu'au Moyen-Âge, le parlement communal se tenait pour voter les décisions relatives à la vie de la commune. Participaient à ce parlement, les familles du village.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Jean-Baptiste
(3) Et ses 118 anges.
Une église se trouvait ici dès le 12e siècle, mais probablement un peu plus haut, sur la place du château. Celle-ci date du 14e siècle, et a peut-être été construite plus bas pour permettre d'agrandir le château (aujourd'hui disparu). À l'extérieur l'église est assez sobre. Il faut entrer pour contempler sa décoration datant du 18e siècle, et notamment ses 118 angelots polychromes, dans un style baroque niçois. En 1527, l'église, comme le village, est très endommagée par un terrible tremblement de terre. Comme l'indique une inscription en latin l'église sera ˝trois fois tombée et trois fois restaurée˝.
1,4★
Ⓢ Spot │ Place de la Terrasse
(4) Et ses cadrans solaires.
Cette terrasse fut créée au 12e siècle, grâce à l'édification du mur de soutènement de la place du château, juste au dessus. Sur le mur, vous pouvez admirer quatre cadrans solaires réalisés par quatre artistes différents. Une sculpture d'un enfant sauvage, réalisée en galets par les enfants du village, rend hommage à un résistant de Coaraze, Félix Giordan. Arrêté pour avoir caché des armes dans son moulin à huile, il fut ensuite fusillé par la Gestapo à l'âge de 29 ans.
1,6★
Ⓢ Spot │ Place du Château
(5) Son château disparu et son point de vue.
Aucune gravure ou peinture ne nous permettent de savoir à quoi pouvait bien ressembler exactement le château. Sa construction remontrait au 14e siècle, et sa destruction au 18e siècle, sur ordre de Louis XIV qui bataille contre le Duché de Savoie et de Nice, non encore rattaché à la France. Montez, non pas pour voir le château, mais pour voir la vue sur la vallée du Paillon qui descend jusqu'à Nice.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle Bleue
(101) Décorée de bleu par Ponce de Léon.
Il vous sera facile de trouver la Chapelle Bleue, car elle est également bleue à l'extérieur. Elle fut décorée en 1962 par le peintre Ponce de Léon. Ces fresques illustrent la Nativité, sur le mur de droite, et la crucifixion et la résurrection du Christ sur le mur de gauche. Elles sont exécutées dans un camaïeu de bleus qui lui a donné son surnom de ˝Chapelle Bleue˝, mais son nom officiel est ˝Chapelle du Gressier˝. Le Gressier est une plaque rocheuse sur laquelle les paysans du village faisaient sécher au soleil leurs récoltes de châtaignes, de figues et de haricots.
2,7★
Ⓢ Spot │ Musée Figas
(103) L'œuvre d'un peintre futuriste.
Le musée est dédié à Figas, peintre et graveur futuriste de Nice, né en 1935. Le musée expose environ 300 œuvres de l'artiste. C'est l'artiste lui-même qui a conçu son musée, pour lequel il consacre quinze années de sa vie. À ne pas manquer, la coupole de 60 m2 peinte par l'artiste, qui finalise l'ensemble de l'œuvre.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD Not found
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,9 km au nord ↑ du point repère (Coaraze / Mairie), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3,8★
Ⓢ Spot │ Rocca Sparviera
(104) Le village maudit.
Surplombant à près de 1·000 mètres d'altitude la vallée du Paillon, ce village fantôme a compté jusqu'à 350 habitants au Moyen-Âge. Le village fut abandonné au 18e siècle. Les ruines d'une cinquantaine de bâtisses, qui se confondent avec la roche, nous offrent aujourd'hui un excitant but de randonnée. Comptez une heure de marche pour l'ascension. Le chemin ne présente pas de danger particulier mais la dernière partie de l'ascension est rocailleuse et pentue. Il faut avoir de bonnes chaussures. Une fois sur place, l'impression est tout simplement magique. Mais attention, surtout si vous êtes avec des enfants, car l'endroit peut être dangereux: à-pics et chutes de pierres. Pour effrayer vos enfants, racontez-leur la légende des lieux. La reine Jeanne aurait maudit le village après qu'on lui a servi pour le dîner ses propres enfants assassinés...
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Coaraze.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Not found
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas