Sainte-Agnès
Ⓛ Localité │ Sainte-Agnès
4,3★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Le village balcon sur la Méditerranée.
Pittoresque village médiéval, avec ses ruelles pavées enjambées par des voûtes, Sainte-Agnès est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Perché à près de 800 mètres d'altitude derrière Menton, c'est aussi le plus haut village littoral d'Europe. Depuis là-haut, vous aurez dès lors une vue magnifique sur la French Riviera et l'Italie!
Sainte-Agnès s'étend jusqu'à Menton et offre donc un dénivelé de 800 mètres entre son point le plus haut et le plus bas. La cité est construite sur trois niveaux. La ville basse au niveau 1, le village perché au niveau 2, et enfin l'ancien village au niveau 3.
Aucun des 1·200 habitants de Sainte-Agnès ne vit plus dans l'ancien village car il y a bien longtemps qu'il fut abandonné et reconstruit plus bas, protégé des vents par la falaise. Il est toutefois possible de visiter ses ruines, même si vous aurez bien du mal à reconnaître grand chose. Ce sera plus facile avec le château. Jusqu'au 18e siècle, le village était protégé par un château, mais comme tous les châteaux de la région, il fut détruit par Louis XIV alors qu'il tentait de conquérir le comté de Nice.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 2: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO 3: ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Sainte-Agnès ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Sainte-Agnès. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Notre-Dame-des-Neiges, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Vous pouvez éventuellement supprimer les points 5, 6 et 7 (gain de 800 m.).
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Histoire de Sainte-Agnès
Selon la légende, la première chapelle du village fut édifiée selon la volonté d'une jeune femme (Agnès) perdue dans la forêt.
La légende raconte qu'une jeune femme romaine, prénommée Agnès, se serait perdue dans la montagne lors d'un violent orage. Elle trouva refuge dans une grotte et survécut. En reconnaissance, elle fit ériger dans cette montagne une chapelle dédiée à la Sainte qui porte son nom, Sainte Agnès. Il est probable que cette chapelle se trouve à l'emplacement de l'église de l'ancien village (5).
Sainte-Agnès ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Église Notre-Dame-des-Neiges
Ⓢ Spot │ Église Notre-Dame-des-Neiges
(1) Et ses chapelles.
Cette église date du 16e siècle. À l'intérieur, admirez son autel en bois doré, son bénitier en pierre, ainsi que la statue de Sainte-Agnès, qui a donné son nom au village. Les lustres proviennent de la cathédrale de Monaco. Observez les différences entre la chapelle Saint Sébastien, d'origine médiévale, et la chapelle Sainte-Lucie, de style Renaissance.
1,5★
Point de Vue
Ⓢ Spot │ Point de Vue
(2) Joli panorama sur l'arrière-pays.
Depuis la place de l'église vous aurez un joli point de vue sur l'arrière-pays. Une table d'orientation vous permet de mieux visualiser les différentes montagnes du panorama. Avant de vous attaquer au Mont Blanc (4·810 mètres), pourquoi ne pas commencer par le Pic du Baudon (sur votre gauche - photo) culminant à 1266 mètres? Prévoir 3 heures pour parcourir les 6 kilomètres (en longueur) et les 600 mètres de dénivelé.
1,4★
Musée Culture Et Tradition
Ⓢ Spot │ Musée Culture Et Tradition
(3) Ce petit musée local présente des peintures et sculptures d'artistes contemporains.
Une autre partie du musée évoque les traditions d'autrefois, avec présentation d'anciens objets et outils en provenance du village. Enfin, la partie archéologique du musée met en valeur les objets issus des fouilles entreprises dans l'ancien village et le château.
1,3★
Rue du Seigneur Haroum
Ⓢ Spot │ Rue du Seigneur Haroum
(4) Le pirate sarrazin.
Empruntez cette jolie rue, parallèle à la rue principale, et si vous avez de la chance vous verrez des jolies piles de bûches (photo) et des chats qui se prélassent... Si vous rencontrez Haroum (nom de la rue), fuyez ou épousez-le! La légende raconte que ce redoutable pirate sarrazin serait tombé amoureux d'une jolie fille du village. Elle accepte de l'épouser à condition qu'il devienne chrétien. Un fois la chose faite, le pirate et la beauté seront mariés par le comte Guillaume de Provence.
1,5★
Ancien Village de Sainte-Agnès
Ⓢ Spot │ Ancien Village de Sainte-Agnès
(5) Les pierres ont été réutilisées pour le reconstruire plus bas.
C'est ici que fut édifié le premier village de Sainte-Agnès, au 12e siècle. Puis au 15e siècle, le village se déplace progressivement un peu plus bas, plus proche des terres cultivables. Depuis 1993, des fouilles ont été effectuées sur le site. Elles ont notamment pu retrouver l'emplacement de l'ancienne église. Malgré le panneau explicatif, il est probable que vous ayez du mal à la trouver quand-même! Les résultats des fouilles sont présentés à l'Espace Culture et Traditions (5).
2,3★
Château
Ⓢ Spot │ Château
(7) Détruit par Louis XIV.
Le château est perché à 800 mètres sur un piton rocheux. Comme pour l'ancien village, sa construction remontrait au 12e siècle, alors que la région appartient au Comté de Vintimille. Le château fut détruit au 17e siècle, sur ordre de Louis XIV qui rase tous les châteaux de la région au fur et à mesure que ses troupes avancent pour conquérir le Comté de Nice.
1,6★
Jardin Médiéval
Ⓢ Spot │ Jardin Médiéval
(6) Coincé entre le château et les remparts, au Moyen-Âge, ce petit jardin a des vocations multiples.
Chaque carré possède une fonction bien précise: plantes aromatiques, plantes médicinales, plantes utilisées pour la teinture... Ou tout simplement potager, car il faut bien manger!
3,5★
Fort de la Ligne Maginot
Ⓢ Spot │ Fort de la Ligne Maginot
(8) Ce fort militaire permit de repousser l'invasion italienne en juin 1940.
Dans les années 1930, alors que les pays d'Europe sont à cran, la France crée sa Ligne Maginot. Un ensemble de places fortes placées tout autour des frontières et censées la protéger des invasions. En 1932, on choisit Sainte-Agnès pour ériger un fort, l'un des plus au sud et des plus armés de toute la ligne Maginot. Sa construction dure six ans. Et contrairement aux forts du nord, celui-ci remplit sa fonction en 1940 car il empêche les Italiens d'entrer en France. Aujourd'hui, le fort n'est plus en activité mais il se visite. Il est toujours équipé de son armement d'artillerie. 2·000 m2 de galeries et de salles. C'est une vraie ville souterraine, creusée dans les profondeurs du rocher. Lieux de vie des militaires, centrale électrique, salle d'opération, salle de neutralisation contre les gaz de combat...
2,6★
Sentier de La Rocaille
Ⓢ Spot │ Sentier de La Rocaille
(9) Chemin de randonnée jusqu'à Menton.
Le chemin de Sainte-Agnès emprunte le Col de la Garde pour rejoindre Menton. C'est ce chemin que les habitants de Sainte-Agnès empruntaient autrefois pour se rendre à la ville. À la Belle Époque, des ânes transportaient les touristes à Sainte-Agnès depuis Menton. Aujourd'hui les ânes ont disparu, alors il vous faudra compter sur vos pieds. Prévoir deux heures, sans compter le retour. Mais en mode descente ce sera plus facile et vous aurez un ravissant panorama sur la Méditerranée (photo 2).
Voici comment nous créons les parcours
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
1,4★
Chapelle Saint-Sébastien
Ⓢ Spot │ Chapelle Saint-Sébastien
(101) Une petite chapelle médiévale.
Elle porte le nom de Saint Sébastien, saint invoqué pour chasser les épidémies de peste.
Restaurant Saint-Yves
Ⓢ Spot │
Ce restaurant rustique occupe une jolie bâtisse de pierres et possède une terrasse panoramique donnant sur la vallée. Il propose des plats régionaux à base de truite, de sanglier et de lapin. Et si vous êtes bon mangeur, on vous le promet, vous ne serez pas déçu!
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sainte-Agnès.
Sainte-Agnès ‒ Page(s) parente(s):
Provence-Alpes-Côte d'Azur
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
Les Plus Beaux Villages de France
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...