Saorge ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
Le village "tibétain".
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Saorge] Pendant longtemps, ce petit village de 500 habitants constitua une place forte dédiée à la protection du Col de Tende. Saorge possédait d'ailleurs des remparts et trois châteaux, mais ils furent détruits par les Français au 18e siècle.
Compte tenu des montagnes, Saorge est construit comme un amphithéâtre, c'est-à-dire qu'il occupe presque tous les flancs de la vallée. Ce type de construction est d'ailleurs typique des villages médiévaux de la haute vallée de la Roya. Saorge est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Si vous aimez les rues escarpées, les forteresses en ruine, les chapelles, les églises, les monastères, le calme et les retraites spirituelles, il n'y a aucun doute, vous êtes fait pour ce charmant village "tibétain ". :-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saorge. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Chapelle Saint-Sébastien, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.
1
(1) Une chapelle qui faillit être démolie.
[Chapelle Saint-Sébastien des Pénitents Rouges] Depuis le 16e siècle, la chapelle Saint-Sébastien abritait le siège de la Confrérie des Pénitents Rouges de Saorge, qui comptait une vingtaine de membres. Cette confrérie organisait notamment des missions de charité et d'assistance matérielle envers les plus démunis. En 1914, le conseil municipal décida cependant de détruire la chapelle afin d'agrandir la place sur laquelle elle se trouve. D'autant plus que "l'édifice ne présentait aucun atout architectural particulier et qu'il y avait huit autres chapelles dans le village". La chapelle fut donc désaffectée, mais les travaux de démolition n'eurent jamais lieu. Finalement, depuis les années 1950, la chapelle sert d'entrepôt et héberge un transformateur électrique.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Saorge / Chapelle Saint-Sébastien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(2) Une église romane transformée en église baroque.
[Église Saint-Sauveur] Cette église, aujourd'hui joyau du baroque, était à l'origine beaucoup plus sobre puisqu'elle était d'origine romane (voir "style des églises"). C'est au 18e siècle qu'elle fut recouverte de ses ors et de ses peintures. L'église possède un orgue de style italien datant du 19e siècle. Il est régulièrement joué lors de concerts ou de fêtes religieuses.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au sud-est ↘ du point repère (Saorge / Chapelle Saint-Sébastien).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
● Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
● Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
● Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
● Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
● Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
● Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
● L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
● Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(3) Une étonnante chapelle rococo.
[Chapelle des Pénitents Noirs] Cette chapelle du 17e siècle, également appelée chapelle Saint-Claude, est décorée en son intérieur de stucs baroques. La chapelle abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Saorge / Chapelle Saint-Sébastien).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(4) Aujourd'hui, c'est un musée.
[Monastère] Sur les hauteurs de Saorge, ce joli couvent franciscain est un beau témoignage de l'architecture baroque dans les gorges de la Roya. Sa construction date du 17e siècle. Comme pour tous les monastères, à la Révolution Française (années 1790), ses moines furent chassés et les bâtiments et les terres du couvent furent confisqués par l'État. Jusque dans les années 1820, le monastère fut transformé en hospice. Il fut ensuite rendu aux moines qui revinrent y vivre jusque dans les années 1900. Le monastère entra ensuite dans ses heures les plus sombres puisqu'il fut tout simplement laissé à l'abandon. Dans les années 1960, le site fut restauré. C'est aujourd'hui un musée et un site de retraite d'écriture (≡retrait hors du monde). De nombreuses manifestations culturelles y sont également organisées. Son Église Notre-Dame-des-Miracles date du 17e siècle. Le cloître est orné de 25 fresques de style naïf datant du 18e siècle. Ne manquez pas non plus la visite de son jardin organisé en terrasses. La visite est libre. Depuis la terrasse du couvent, vous aurez une très belle vue sur Saorge et les gorges de la Roya.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-est ↘ du point repère (Saorge / Chapelle Saint-Sébastien).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(5) La chapelle du point culminant.
[Madone del Poggio] Cette chapelle de style roman (voir "style des églises") doit son nom au fait qu'elle est située sur les hauteurs de Saorge: "poggio" signifiant "point culminant". Elle date du 11e siècle. Elle appartenait autrefois au monastère. Aujourd'hui, c'est une propriété privée et il n'est pas possible de la visiter en dehors des journées du patrimoine ou autres occasions spéciales.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud ↓ du point repère (Saorge / Chapelle Saint-Sébastien).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saorge.
AJOUTER