Roussillon ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Roussillon
4,4★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Village capitale de l'ocre.
Roussillon, qui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est probablement le deuxième village le plus emblématique du Luberon.
Qu'il est agréable de se balader dans les ruelles étroites de Roussillon, avec son beffroi, ses jolies maisons, ses boutiques et ses restaurants... Surtout en début ou en fin de journée lorsque les rayons du soleil viennent animer les couleurs de ses façades ocre...
Car Roussillon est situé au cœur du plus important gisement d'ocre au monde. Ocre qui servait autrefois de colorant naturel. Aussi, ne quittez pas le village sans avoir parcouru son sentier des ocres.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Roussillon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Point de Vue, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,7★
Ⓢ Spot │ Sentiers des Ocres
(2) Le plus grand gisement d'ocre au monde.
Le sentier des ocres vous propose de parcourir cette ancienne carrière d'où l'on extrayait l'ocre (sable rouge) jusqu'au siècle dernier. Avant l'invention des colorants de synthèse issus du pétrole, l'ocre était autrefois utilisée pour pour colorer les peintures. L'ocre était également utilisée pour la fabrication des caoutchoucs. Le site propose deux parcours: Un premier parcours de 35 minutes, et un deuxième de 50 minutes qui fait une boucle supplémentaire par rapport au premier. Ne vous en privez donc pas. Contrairement au Colorado Provençal de Rustrel plus sauvage, le site est plus aménagé, avec d'élégantes ˝haltes˝ (terrasses de bois) proposant des panneaux pédagogiques. Au programme, cheminées de fées et chaussée des géants... On attend que vous, même si vous n'êtes ni une fée, ni un géant...
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Conservatoire des Ocres et de la Couleur
(101) Ancienne usine d'ocre.
Vous vous trouvez sur l'ancien site de l'usine Mathieu qui, autrefois, transformait l'ocre extraite dans les carrières voisines. Un parcours, intérieur et extérieur, vous permet de découvrir la fabrication du pigment: malaxage, décantation, séchage, broyage et enfin mise en sacs ou en tonneaux. Même si on utilisait l'ocre depuis les temps romain, ce n'est qu'à partir du 18e siècle que son utilisation est devenue industrielle. Notamment grâce à un industriel de la région qui a eu l'idée d'extraire le pigment pur du sable. Ces pigments naturels ont ensuite été concurrencés par les pigments synthétiques, ce qui explique que beaucoup d'usines ont fermé.
1,6★
Ⓢ Spot │ Fontaine-lavoir des Naïades
(102) Son eau était montée à dos d'âne jusqu'au village.
Située dans le bas du village, cette fontaine était la seule fontaine de Roussillon. À l'origine une simple source au ras du sol, elle a été aménagée au 18e siècle: De grands réservoirs pour stocker l'eau en cas de sécheresse ont été créés, ainsi que ce bâtiment à quatre voutes. Il comportait trois zones: le lavoir (toujours visible) ainsi que l'abreuvoir et la zone de puisage (dont les entrées sont condamnées). L'eau puisée était acheminée à dos d'âne jusqu'au village. Le lieu semble aujourd'hui presque abandonné (et très mal indiqué) mais il revit certains soirs d'été où les jeunes du village viennent y faire des soirées barbecue! Avec vaisselle jetable car il n'y a pas d'eau pour laver les assiettes. Un comble!
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Roussillon.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas