Cholet ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Cholet
4,6★ : Fait partie du top 10·000 mondial
La cité du mouchoir.
Cholet, 54·000 habitants, est une charmante ville connue pour son riche passé textile. Le tissage de toiles et la production des célèbres mouchoirs rouges ont fait la renommée de la ville de Cholet. La ville se développa dès le 11e siècle grâce à sa tradition du tissage, puis devint un grand centre textile et manufacturier dès le 17e siècle, lorsque de nombreuses filatures s'installèrent.
Pendant la Terreur, à partir de 1793, la ville, restée fidèle à la Royauté, vit s'affronter les armées royalistes aux troupes républicaines. Cholet subit alors une forte répression révolutionnaire, puisque 70% de la ville fut détruite et plus de la moitié de la population fut massacrée.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Église Notre-Dame. Une élégante église flanquée de deux grandes flèches blanches.
• Grand Menhir de la Garde. Ce menhir, d'une hauteur de 3,60 mètres et d'un poids de 30 tonnes, au pied des remparts.
• Halles. Les nouvelles halles, inaugurées en 2019, sont le poumon commercial du cœur de la ville de Cholet. Elles se caractérisent par leur grande surface vitrée et par la présence d'un vaste restaurant.
• Hôtel de Ville. L'architecture de cet hôtel de ville datant de 1976 évoque une machine à écrire. C'est d'ailleurs le surnom qu'ont donné les habitants de la ville à leur mairie! Autre particularité de l'édifice: seules les façades sont porteuses, à l'intérieur, il n'y a que des cloisons.
• Lac du Verdon. Ce lac artificiel est une réserve naturelle entourée de plaines, bocage et forêt, et abritant de nombreux oiseaux.
• Musée d’Art et d’Histoire. Ce musée aborde les guerres de Vendée et présente des peintures, des sculptures et des tapisseries d’époque.
• Musée du Textile et de la Mode. Situé dans une ancienne usine de blanchiment de 1881, l'un des derniers témoins de l'activité textile de la cité du mouchoir, ce musée dévoile les étapes de fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu, et présente des démonstrations de tissage. On découvre également le dernier atelier de production du traditionnel mouchoir rouge, emblème de la ville.
• Parc de Loisirs de Ribou. Ce parc loisirs composé d'un lac offre des activités de promenades, de baignade, de sports nautiques, de mini-golf ou de pêche.
• Parc de Moine. Un bel espace vert en ville, avec des différents jeux, et des sentiers, dont l'un mène au lac de Ribou.
• Parc Oriental de Maulévrier. Un magnifique jardin japonais merveilleusement entretenu, avec cascades, petits ponts rouges en bois, fleurs, ruisseaux, îlots...
• Rue Nationale. Cette rue d'environ un kilomètre de long, dont l'origine remonte à 1780, est la principale artère commerçante de la ville.
• Sacré-Cœur. Cette belle église d'architecture romano-byzantine mesure 45 mètres de haut. Depuis le carillon, jolie vue panoramique sur la ville.
• Tour du Grenier à Sel. Cette tour carrée agrémentée d'une tourelle ronde aurait abrité un grenier à sel du 16e siècle au début du 17e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Frombenny CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Cholet. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Halles) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Cholet