Angers ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Angers
7,7★ : Fait partie du top 300 mondial
Capitale de l'ardoise.
Cette ville de 245·000 habitants (agglomération) compte parmi les grandes cités du Val de Loire, célèbre pour ses châteaux. Le Château d'Angers, qui date du 13e siècle, fut cependant construit bien avant que la Loire ne devienne à la mode à partir du 16e siècle.
Comptant 17 tours, ce château défensif fut édifié par Louis IX pour affirmer sa puissance militaire. Le château abrite un trésor médiéval, l'extraordinaire Tenture de l'Apocalypse. C'est la plus grande et la plus ancienne tapisserie au monde.
En ville, l'ambiance médiévale continue. Avec ses toits d'ardoises, ses rues pavées, ses maisons à pans de bois et ses nombreux commerces, le centre-ville est très agréable. Beauté et douceur de vivre invite à la flânerie, sauf les jours de soldes!:-)
En 2017, Angers fut première ville verte de France. Son Jardin des Plantes vous attend à l'ouest tandis que son Parc Balzac de 50 hectares vous attend à l'ouest. À moins que vous ne préfériez tout simplement flâner le long de la Loire. Incroyable! Ses paysages sauvages et changeants sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Angers. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale) et le parking à proximité (à 0 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,2★
Ⓢ Spot │ Forteresse d'Angers
(104) Le château d’Angers, domine la ville depuis son éperon rocheux.
L'origine de ce superbe et imposant château médiéval, flanqué de 17 tours défensives, remonte au 13e siècle. Il est aujourd'hui l'emblème de la ville. Il fut successivement le palais comtal d’une dynastie anglaise, la puissante famille Plantagenêt, une forteresse du royaume de France, la demeure du célèbre roi René, puis une prison après le Moyen-Âge. Dans la cour, les bâtiments raffinés de style gothique flamboyant datent de l'époque du Roi René (14e siècle). La forteresse héberge la Tenture de l'Apocalypse, de renommée internationale, la plus grande et la plus ancienne tapisserie au monde. La forteresse est également agrémentée de très beaux jardins fossés fleuris.
2,7★
Ⓢ Spot │ Galerie David d'Angers
(105) Un superbe musée dédié au sculpteur Pierre-Jean David, dit David d'Angers (1788-1856).
Le musée est hébergé dans l'ancienne abbaye Toussaint datant du 13e siècle, et qui fut restaurée en 1984 avec l'ajout d'une splendide verrière contemporaine. La galerie présente différentes œuvres réalisées par le sculpteur (dessins, médaillons, statuettes, sculptures en plâtre, en marbre ou en bronze).
2,4★
Ⓢ Spot │ Jardin des Plantes d'Angers
(106) Un magnifique jardin à l'anglaise, reposant et romantique.
Ce grand jardin de quatre hectares, dont l'accès principal se fait par une monumentale grille en fer forgé, date de 1905. Le jardin comporte des allées, des arbres centenaires, des plantes, des fleurs, des statues, des cascades, mais également des lapins, des poules, des cygnes, des chèvres, des écureuils, et même une petite église!
2,7★
Ⓢ Spot │ La Doutre
(107) Un quartier paisible aux maisons à pans de bois.
Dans ce quartier à l'ambiance de village, que l'on rejoint depuis le centre-ville par le pont de Verdun, baladez-vous paisiblement pour découvrir le petit port de La Cale de la Savatte, les charmantes Place du Tertre Saint-Laurent et Place de la Paix, et le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, ce dernier étant développé paragraphe 112.
2,5★
Ⓢ Spot │ Logis Barrault
(108) Le plus ancien hôtel particulier de la ville, datant de la fin du 15e siècle.
Cette belle demeure, constituée de plusieurs bâtiments dont l'un héberge aujourd'hui le musée des beaux-arts, appartenait à Olivier Barrault, trésorier du roi et maire d'Angers au début du 16e siècle. Le Logis Barrault accueillit à l'époque des hôtes célèbres comme Louis XII ou Marie de Médicis, future propriétaire des lieux.
1,5★
Ⓢ Spot │ Logis du Croissant
(109) Cette maison d'angle date de la fin du 15e siècle.
Appelée également ˝Maison de la Tour˝, elle appartenait au greffier d'un célèbre ordre de chevalerie: l'ordre du Croissant (d'où son nom), un ordre créé au milieu du 15e siècle par le Roi René. La maison se compose d'une tour d'escalier (d'où son autre nom), située à l'angle de deux rues.
3,3★
Ⓢ Spot │ Maison d'Adam
(110) La plus belle maison à pans de bois de la ville.
Appelée également ˝Maison des Artisans˝, cet édifice datant de la fin du 15e siècle est un splendide témoignage architectural du patrimoine médiéval. Ce bâtiment, avec la richesse de son décor sculpté, est considéré comme l'un des plus remarquables ouvrages de charpenterie du Moyen-Âge en France. La maison est occupée aujourd'hui par la Maison des Artisans d'Angers, abritant plus de 80 artisans d’art. Ne manquez pas les belles caves voûtées du 13e siècle.
3,6★
Ⓢ Spot │ Musée des Beaux-Arts d'Angers
(111) Le musée des Beaux-Arts, fondé en 1801, comprend deux parcours.
Ce musée est hébergé dans un ensemble architectural exceptionnel, composé d'un hôtel particulier (le Logis Barrault, voir n°108), et d'un séminaire du 17e siècle. Le parcours ˝Histoire d'Angers˝ présente des objets archéologiques et artistiques et retrace l'évolution de la ville, de la préhistoire à aujourd'hui. Le parcours ˝Beaux-Arts˝ présente plus de 300 peintures, sculptures et objets d'art, datant du Moyen-Âge à nos jours.
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
(112) Le musée occupe deux sites abritant une riche collection d'art textile.
Le site de l'ancien hôpital Saint-Jean, superbe ensemble architectural du 12e siècle, présente une tenture composée de dix tapisseries datant des années 1960 (la tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat), qui se propose de réinterpréter la célèbre tenture de L'Apocalypse, œuvre exposée dans le château d'Angers (voir ˝forteresse˝). L'autre site présente des créations textiles des années 1930 à nos jours.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Pincé
(113) Vases grecs, masques, céramiques, et petites statues antiques.
Le musée, hébergé depuis la fin du 19e siècle dans un magnifique hôtel particulier de la Renaissance (Hôtel de Pincé), présente les civilisations antiques méditerranéennes, précolombiennes et asiatiques.
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc du Lac de Maine
(115) Le parc du lac d'Angers.
Ce parc, ouvert en 1978 sur le site d’anciennes prairies inondables, offre 200 hectares de plages, de pelouses et de bois autour du lac de Maine. Le lieu idéal pour se détendre, se balader, naviguer, nager, observer la faune et la flore, faire un pique-nique ou faire du sport. Buvette et restaurant.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Pixabay
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km à l'ouest ← du point repère (Angers / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,8★
Ⓢ Spot │ Place du Ralliement
(116) Bordée de commerces, cette grande place est le cœur d'Angers.
Cette place, située au carrefour de grandes rues commerçantes, est la place centrale d'Angers. Elle devint entièrement piétonne au début des années 2010 avec l'aménagement du passage du tramway.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Angers.
▢ Région administrative │ Pays-de-la-Loire
De la Loire à l'Atlantique.
Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la-Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km.
Côté oc...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas