Montreuil-Bellay ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Montreuil-Bellay
3,4★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Et son château du 15e siècle.
Logé entre forêts et champs de céréales, ce joli bourg de 3·500 habitants vaut surtout pour son ravissant château du 15e siècle, même si ce n'est pas le château le plus connu de la Vallée de la Loire.
C'est à partir du 11e siècle que le bourg de Montreuil-Bellay commença à prendre de l'importance, tandis que le comte d'Anjou décida de faire construire une grande citadelle sur les bases d'un ancien oppidum (≡cité romaine fortifiée).
Après votre visite du château, prenez le temps de flâner en ville. Avec ses remparts flanqués de tours et bordés de fossés et de portes, Montreuil-Bellay compte parmi les trente-deux villes closes de l'Anjou, une ancienne province française. Les remparts servaient autant à protéger la ville qu'à percevoir des taxes. Perdez-vous dans les ruelles escarpées de l'ancienne ville close et descendez jusqu'à la rivière Thouet. Depuis la rivière, vous aurez un beau point de vue sur la ville et ses habitations aménagées dans la roche de tuffeau.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Montreuil-Bellay. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
3,6★
Ⓢ Spot │ Château de Montreuil-Bellay
(1) Le château du comte d'Anjou.
C'est vers 1025 que le comte d'Anjou (Foulques Nerra) décida de construire une grande citadelle à l'emplacement de l'ancienne ville fortifiée romaine (oppidum). Mais ce n'est qu'à la Renaissance (15e siècle) que le château (Château Neuf) fut construit, dans un style italien, un château de tuffeau, fin et élégant. Dans le château, vous pourrez visiter la cuisine médiévale, le logis des chanoines, les caves et les appartements.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Pierre
(2) L'ancienne chapelle du seigneur de Montreuil-Bellay.
Cette église du 15e siècle est l'ancienne chapelle du château, voilà ce qui explique qu'elle se trouve dans l'enceinte du château. Au 19e siècle, comme la chapelle devint l'église paroissiale de Montreuil-Bellay, un pont fut construit afin qu'elle puisse être facilement accessible depuis la ville. La construction de l'église fut commandée par le seigneur de la ville, Guillaume d'Harcourt. Dans l'église, ne ratez pas le petit oratoire; c'est ici que le seigneur et sa famille assistaient aux offices en toute discrétion. Aujourd'hui, ils assistent toujours aux offices mais de façon encore plus discrète... car ils sont inhumés dans l'église.:-) La bande noire horizontale (appelée ˝litre˝) qui parcourt les murs intérieurs de l'église servait autrefois à honorer un défunt et à montrer son importance, ici le seigneur Guillaume d'Harcourt.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte Nouvelle
(3) L'une des deux portes d'entrée principales de Montreuil-Bellay.
La porte Nouvelle est l'une des deux portes principales de Montreuil-Bellay; l'autre porte (porte Saint-Jean) se trouvant à l'autre extrémité de la Grande-Rue. La porte comporte deux passages: un passage charretier (pour les charrettes) et un passage piétonnier. À l'origine, chacun des passages comportait un pont-levis permettant de franchir un fossé. Cette porte pourrait dater du 14e siècle, mais fut probablement reconstruite au 15e siècle.
1,6★
Ⓢ Spot │ Poules
(4) Elles recyclent nos déchets alimentaires.
Une petite troupe de poules se feront un plaisir de recycler les déchets alimentaires que vous leur apporterez. Pour les faire venir, déposez vos déchets dans le petit récipient. Les poules mangent des insectes et des escargots, mais elles se contenteront aussi de restes de viande et de charcuterie, de graines, de pain, d'épluchures...
1,5★
Ⓢ Spot │ Prieuré des Nobis
(7) Un des plus anciens établissements monastiques du Val de Loire.
Du 12e au 18e siècle, le prieuré des Nobis fut un ancien prieuré bénédictin devenu mauriste (≡ moine bénédictin de la congrégation de Saint-Maur). Cette congrégation était réputée pour son érudition.
1,3★
Ⓢ Spot │ La plus Ancienne Maison de Montreuil-Bellay
(8) Sa construction est typique du Moyen-Âge.
Cette maison du 15e siècle est probablement la plus ancienne maison de Montreuil-Bellay. Sa façade-pignon (≡comportant la partie triangulaire du toit) fut reconstruite à l'identique au 20e siècle. Cette maison est caractéristique du Moyen-Âge. Sa base est construite en moellons (≡pierres de construction) de tuffeau (≡roche tendre), tandis que les étages sont construits en pans de bois. Ce type de construction était à la fois beau, facile et peu cher. En effet, on construisait la structure en bois et ensuite, pour faire les murs, on comblait les vides avec du plâtre ou du torchis (≡mélange de paille, d'argile et d'eau).
1,5★
Ⓢ Spot │ Hôtel Dovalle
(9) L'ancien hôtel particulier d'un poète.
Ce ravissant hôtel particulier est l'ancienne résidence de Charles Dovalle, un poète natif de Montreuil. Il mourut à l'âge de 22 ans dans un duel à l'épée puis au pistolet. Dovalle, également critique littéraire, fut provoqué en duel par Mira, directeur du Théâtre des Variétés (Paris), car il avait critiqué son physique disgracieux.
1,5★
Ⓢ Spot │ Promenade Guillaume d'Harcourt
(10) Longez les anciens remparts.
Des 32 villes closes d'Anjou, Montreuil-Bellay est la ville qui a le mieux conservé ses anciens remparts. Leur construction remonte au 14e siècle. Ils sont classés aux Monuments Historiques. Les courtines (≡murailles reliant deux tours) mesurent environ deux mètres de large et huit mètres de haut. Les remparts sont surmontés d'un chemin de ronde qui permettait aux guetteurs de les parcourir pour détecter toute attaque éventuelle.
1,6★
Ⓢ Spot │ Porte Saint-Jean
(11) L'une des portes principales de la ville.
La porte Saint-Jean est l'une des deux portes principales de Montreuil-Bellay. L'autre porte (porte Nouvelle) se trouve à l'autre extrémité de la Grande-Rue. Sa construction pourrait remonter au 15e siècle, à l'emplacement d'une porte plus ancienne. La porte comporte plusieurs canonnières à fente droite. Deux ponts-levis (charretier et piétonnier) permettaient de franchir le fossé qui longeait les remparts. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les bossages (≡grosses bosses) n'ont pas de rôle défensif mais un rôle ostentatoire, pour impressionner l'ennemi!
1,7★
Ⓢ Spot │ Hôpital Saint-Jean
(12) Il ressemble à une église.
La construction de cet hôpital datant du 14e siècle fut décidée par Guillaume d'Harcourt, seigneur de Montreuil. Il se trouve à l'emplacement d'une ancienne aumônerie. (≡Une aumônerie assure une présence chrétienne dans un ensemble tel qu'une prison, un hôpital, une école...) L'hôpital est construit selon une croix latine, comme une église. Il comportait une chapelle, deux logements et une grande salle réservée aux malades.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison aux Os
(13) Une ancienne auberge mystérieuse.
La construction de cette ancienne auberge date du 16e siècle. Observez bien sa façade: vous y verrez des morceaux d'os. Est-ce là les os d'anciens pensionnaires que les propriétaires de l'auberge auraient tués pour leurs richesses, comme dans le film ˝L'Auberge rouge˝? Non, il s'agit probablement d'une ancienne technique de construction pour aérer les murs en régulant leur taux d'humidité, mais rien n'est sûr!
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Montreuil-Bellay.
▢ Région administrative │ Pays-de-la-Loire
De la Loire à l'Atlantique.
Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la-Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littoral de près de 500 km.
Côté oc...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas