Belcastel ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Sur l'ancienne route du sel.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Belcastel] Belcastel, signifiant "beau château", porte le nom de ses anciens seigneurs. Baigné par l'Aveyron, le village se trouve sur l'ancienne route du sel. Rappelons qu'au Moyen-Âge, le sel ne servait pas à saler les plats mais surtout à conserver les denrées. La production, le transport et le commerce de cet or blanc faisaient alors vivre de nombreux villages.
Comme beaucoup de villages ruraux, avec l'urbanisation, au 20e siècle, Belcastel entra dans un relatif déclin. Les chemins d'accès étaient difficiles et le château, dressé sur un pic vertigineux, était en ruine. Dans les années 1970, Fernand Pouillon, architecte, racheta et restaura le château, ce qui permit à Belcastel de sortir de son long sommeil. Une place lui est aujourd'hui dédiée (voir point 6).
Aujourd'hui, le village ne compte certes que 200 habitants (contre 1·000 autrefois), mais il compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Au programme: château, pont de pierre, ruelles pavées, fontaines et ancien four...
TEXTE: ©Seevisit Peter Siam
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Belcastel. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Château (1) (photo 1). Château du 11e siècle. Le donjon carré de 37 mètres de haut date toutefois du 14e siècle. Grâce au ruisseau Riou Nègre, les douves du château étaient remplies d'eau, ce qui permettait de renforcer la défense du château.
● Four à Pain Privé (2). Ce four à pain privé (par opposition au four à pain banal, c'est-à-dire collectif) des années 1950 est parfois utilisé de nos jours à la belle saison.
● Bouldre (3). Ce passage constituait l'entrée principale du village. Chaque soir, il était fermé par une grille afin de protéger les villageois des attaques.
● Moulin à Huile de Noix (4) (photo 3). Installé sur un ruisseau (Riou Nègre) qui entrainait une roue, ce moulin fabriquait de l'huile de noix.
● Maison des Vieux Métiers (5). Cette maison raconte l'histoire de Belcastel au travers de ses anciens métiers (forgerons, sabotiers, pêcheurs et sylviculteurs (≡ exploitant de forêts).
● Place Fernand Pouillon (6). Cette place porte le nom de l'architecte qui permit la reconstruction de Belcastel. Au centre, se trouve une sculpture de Casimir Ferrer nommée Diane Chasseresse.
● Vieux Pont (7) (photo 2). Ce pont,, long de 56 mètres, fut édifié au 15e siècle afin de donner accès à la rive gauche de la rivière où se trouvait l'église. Au centre du pont, trône une croix du 13e siècle posée sur un autel où sont gravées cinq autres petites croix représentant les cinq blessures du Christ.
● Église Sainte Marie Madeleine (8) (photo 2). Cette église du 15e siècle est dédiée à Sainte-Marie Madeleine (disciple voire maitresse de Jésus). Dans l'église, remarquez le bénitier (à l'entrée), les tableaux représentant les quatorze étapes du Chemin de Croix, les fonds baptismaux du 15e siècle (cuve taillée dans la pierre et recouverte d'un couvercle en bois, au fond à gauche), le tombeau d'Alzias (à l'origine de la construction de l'église) en gisant avec les pieds sur un lion (au fond à gauche).
● Travail à Ferrer (9). Cet équipement datant des années 1950 permettait au maréchal-ferrant de maintenir les bœufs et les vaches afin de les ferrer, c'est à dire placer des fers pour renforcer la base de leur sabots.
● Four Banal (10). Au Moyen-Âge, pour cuire leur pain, les villageois devaient obligatoirement utiliser un four banal, c'est-à-dire un four collectif mis à disposition du Seigneur en échange d'une taxe.
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Les Chaises du Seigneur (101). À la sortie du village (à l'est, direction de Mayran), se trouve un site nommé "Les Chaises du Seigneur". On ne connait pas l'origine et la fonction de ces chaises sculptées dans la roche. Depuis le site, vous aurez le plus beau panorama sur le village de Belcastel.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Belcastel.
AJOUTER