Compiègne ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Compiègne
7,1★ : Fait partie du top 300 mondial
Cité de Napoléon III et de Jeanne d'Arc.
Compiègne est une ville de 71·000 habitants (agglomération), riche de son passé historique. Elle est située en bord de l'Oise et à l'orée d'une grande forêt (la Forêt de Compiègne). Les rois venaient chasser dans cette forêt et l'empereur Napoléon III venait pour y donner de grandes fêtes.
Compiègne est aussi la cité de Jeanne d'Arc qui, elle aussi, venait ˝chasser˝ à Compiègne. Elle vint pour chasser les Anglais, mais malheureusement c'est elle qui fut faite prisonnière...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©All Free Photos / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Compiègne. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Jacques, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,4 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,5★
Ⓢ Spot │ Palais
(2) Le château favori de Louis XVI puis de Napoléon III.
Quatre châteaux se sont succédés à Compiègne:
• Le plus ancien, un château en bois, remonte au 5e siècle, à l'époque du roi Clovis, premier roi de France. Mais on ne sait pas très bien où le château se trouvait.
• Ensuite, au 9e siècle, Charles le Chauve fait construire un château le long de l'Oise (voir la section ˝Tour de Beauregard˝.
• Au 14e siècle, Charles V fait construire à cet emplacement un château, à l'origine du palais actuel, mais les vestiges de ce château ont été incorporés au château actuel et sont donc peu visibles.
• Le palais actuel a été agrandi et remanié sous Louis XV, qui au départ le trouvait inhospitalier. Il aime tellement ce château, qu'il songe même à y vivre de façon permanente. Très fréquenté par les différents rois de France, qui aiment séjourner à Compiègne pour la chasse, le château doit surtout sa renommée à Napoléon III, qui invite ici les plus grandes figures d'Europe.
Aujourd'hui vous pouvez visiter les appartements, ainsi que deux musées abrités dans le palais. Le Musée du Second Empire (photo 2) et le Musée de la Voiture dans lequel vous ne raterez pas une célèbre voiture: la Jamais Contente: cette voiture électrique en forme de torpille fut la première voiture à franchir la vitesse des 100 km/h (photo 3).
1,5★
Ⓢ Spot │ Théatre Imperial
(3) L'Empereur n'a pas eu le temps de le voir.
En 1866, la construction de ce théâtre fut décidée par Napoléon III en personne qui aimait résider à Compiègne. Pour son théâtre, l'empereur choisit l'emplacement et l'architecte. Les travaux vont bon train, mais en 1870 la guerre avec la Prusse stoppe net le projet. La Troisième République est déclarée et l'empereur fuit en exil en Angleterre. Le théâtre restera inachevé pendant plus de cent ans, car ce n'est qu'en 1987 qu'une association de passionnés récolte des fonds pour terminer les travaux du théâtre.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Compiègne / Église Saint-Jacques).
VOIR PLUS GPS LIEU
• Les Mérovingiens, du 5e au 8e siècle, avec Clovis comme premier roi de France (photo 2). Les Mérovingiens sont en fait des envahisseurs Francs venu envahir la Gaule romaine.
• Les Carolingiens, du 8e au 10e siècle.
• Les Capétiens, du 10e au 14e siècle. Hugues Capet est le premier des Capétiens, et Philippe IV, le dernier. Sa mort sans descendance causera la Guerre de Cent Ans pour le contrôle du Royaume de France.
• Les Valois, du 14e au 16e siècle, opposés aux Plantagenêts (les Anglais) pendant la Guerre de Cent Ans, qui souhaitent contrôler le Royaume de France. Parmi les rois français les plus connus, François Ier (photo 3), considéré comme le roi de la Renaissance, amoureux d'art et de raffinement.
• Les Bourbons, à partir de Henri IV et jusqu'à Louis XVI. (Louis XIV, le plus célèbre, sur la photo).
• Les Orléans. Louis Philippe Ier est le seul représentant qui a pu régner.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: LD Charles Le Brun
3,7★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(4) Cherchez les picantins.
L'hôtel de ville de Compiègne se trouve ici depuis le 13e siècle, mais l'édifice actuel date du 16e siècle, érigé sous Louis XII, roi de France. L'immeuble est de style gothique flamboyant. Il a été très endommagé en 1792 mais a ensuite été totalement restauré par Viollet-le-Duc, l'architecte un peu controversé qui a également restauré le Château de Pierrefonds. Tout en haut de l'édifice ne ratez pas les trois ˝picantins˝ qui piquent (sonnent) les heures. Il y a un Anglais, un Allemand et un Flamand, tous trois ennemis de la France au 16e siècle. ••• Question: que se passe-t-il en 1792 pour que les statues de la façade soient détruites? ••• Réponse: en 1792 et 1793, sous l'impulsion de la Révolution Française, la France endure la Déchristianisation. On interdit les messes, on déporte ou on tue les prêtres, on détruit les statues...
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée de la Figurine Historique
(5) Une armée de 150·000 hommes.
Ce musée présente 50·000 figurines de plomb, de bois, d'étain ou de carton. Et environ 100·000 autres bien conservées, mais non exposées. Chaque petite miniature est comme une petite statue, modelée et peinte à la main. La collection provient de différents legs, à partir de 1901. Au travers de ces figurines, le musée présente différentes périodes de l'histoire de France et d'Europe. Certaines scènes de batailles présentées ici mobilisent près de 10·000 hommes... pardon, 10·000 figurines!
2,5★
Ⓢ Spot │ Statue de Jeanne d'Arc
(6) La statue fut inaugurée en 1880 après de longs débats sur son emplacement idéal.
Devant la Tour de Beauregard ou face à l'hôtel de ville? Ce sera devant l'hôtel de ville, et pour fêter l'événement, trois jours de festivités s'ensuivent: banquet, bal, retraite au flambeau, feux d'artifice... Flambeau et feu, pas sûr que Jeanne d'Arc aurait apprécié!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Compiègne / Église Saint-Jacques).
VOIR PLUS GPS LIEULa pucelle, mère de la nation française.
Jeanne d'Arc (1412-1431) était une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans réussit à convaincre le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupaient le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent Ans.
Par ses victoires, elle parvint à inverser le rapport de force, afin que les Français gagnent cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle fut faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque n'était pas pas Français). Ils la vendirent aux Anglais qui la condamnèrent pour hérésie, car elle entendait des voix. Elle fut brûlée vive à l'âge de 19 ans.
Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
116 années de guerres entre Anglais et Français.
Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.
Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
2,5★
Ⓢ Spot │ Pont Saint-Louis
(7) Face au donjon, se trouvait le Pont Saint-Louis, un pont médiéval surmonté de maisons et disposant de deux moulins à eau sous ses arches.
Il ne reste que quelques arches de ce pont, sur lesquelles une maison a été construite. Ce pont est resté tristement célèbre car c'est sur ce pont qu'en 1430, Jeanne d'Arc fut faite prisonnière, avant d'être livrée aux Anglais. Voir la section ˝Jeanne d'Arc˝ ci-dessous.
2,5★
Ⓢ Spot │ Tour de Beauregard
(8) Jeanne d'Arc et le Pont Saint-Louis.
Ce donjon est un vestige du palais de Charles II le Chauve, roi de France de 843 à 877. Il avait fait construire ici un nouveau château, au bord de l'Oise, délaissant le château utilisé jusqu'alors par les rois précédents.
2,8★
Ⓢ Spot │ Parc Songeon
(9) Son couvent et son cimetière.
Le Parc Songeons entoure un belle demeure du 18e siècle, aujourd'hui musée d'art et d'histoire. Dans le jardin se trouvait autrefois le couvent des Jacobins. Cherchez les arcades, seuls vestiges du couvent. Deux tombeaux témoignent également de la présence ici d'un ancien cimetière! Ce parc est donc à visiter une nuit de pleine lune...
1,3★
Ⓢ Spot │ Musée d'Art et d'Histoire
(10) Ce musée d'art et d'histoire a pu voir le jour grâce au legs d'Antoine Vivenel, natif de Compiègne.
Il présente, entre autres, des collections de céramiques grecques et de meubles funéraires égyptiens. Le musée est installé dans un hôtel particulier datant du 18e siècle. Il a été construit sur les ruines de l'ancien monastère, fondé par Saint-Louis, roi de France. L'abbaye a été détruite à la Révolution.
1,5★
Ⓢ Spot │ Hôtel des Gourneaux
(11) Résidence du Gouverneur.
Dans cet hôtel particulier du 15e siècle, séjournait le gouverneur de la ville. À partir du 15e siècle, la France est divisée en douze grandes provinces (la Picardie, la Bretagne, la Normandie, la Provence...), soit à peu près nos régions actuelles, mais avec des noms plus simples. La Provence-Alpes-Côte d'Azur s'appelle tout simplement la Provence! Le gouverneur est le représentant du roi. Il veille à l'ordre public et au respect de l'autorité royale. Le gouverneur de Picardie, Guillaume de Flavy, a été soupçonné d'avoir trahi Jeanne d'Arc.
1,6★
Ⓢ Spot │ Abbaye de Saint-Corneille
(12) Elle fut détruite, et aujourd'hui c'est une bibliothèque.
Cette abbaye a été fondée par Charles II le Chauve, roi de France. C'est dans cette abbaye qu'au 9e et 10e siècle quatre rois de France ont été sacrés. À la Révolution, l'abbaye est saccagée par les révolutionnaires, tandis qu'en 1940 elle est encore davantage détruite par les bombardements allemands. En 1959, ce qui reste de l'abbaye, c'est-à-dire des ruines, est ˝restauré˝ mais surtout intégré dans un immeuble plus moderne abritant aujourd'hui une bibliothèque. Le cloître (cour fermée) a également été restauré. ••• Question: pour les passionnés d'histoire, au 9e et 10e siècle, de quelle lignée sont les rois de France? ••• Réponse: au 9e et 10e siècle c'est la lignée des Carolingiens.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Camp de Royallieu
(101) Le camp de transit vers Auschwitz.
Ce camp a été installé par les Allemands pendant l'occupation de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le camp occupait les bâtiments d'une ancienne caserne datant de 1913. De 1941 à 1945, 50·000 personnes furent internées ici, avant d'être déportées vers Auschwitz pour y être exterminées. Ces personnes étaient des internés politiques, des résistants, des communistes, des Russes, des Américains et des Juifs. Aujourd'hui, un mémorial retrace l'histoire de cette période sombre de notre histoire. Sur 25 baraquements, trois ont été conservés.
4,6★
Ⓢ Spot │ Clairière de l'Armistice
(102) La revanche allemande!
C'est dans cette clairière que deux armistices seront signées. Voici le déroulé des événements:
• En 1918, le maréchal Foch (français) reçoit une délégation allemande en vue de signer un armistice, car les Allemands ont perdu la guerre. L'armistice sera signé dans un wagon de train, en fait un ancien wagon de la Compagnie des Wagons Lits, réquisitionné et réaménagé en bureau. Pourquoi un train? Car à l'époque on souhaite signer un armistice loin des regards. La forêt de Compiègne propose donc un lieu discret tout en étant proche de la ville, notamment pour le ravitaillement en eau des machines. La délégation française et la délégation allemande sont donc arrivées dans cette clairière chacune dans un train différent.
• Entre les deux guerres, le wagon est exposé au public dans cette clairière, abrité sous un bâtiment construit spécialement.
• En 1940, alors que la France a perdu la guerre, afin d'humilier la France, Hitler exige que le wagon soit réutilisé pour signer l'armistice, ce qui sera chose faite le 21 juin.
• Juste après il fait détruire les monuments commémoratifs de la clairière et fait transporter le wagon en Allemagne où il sera exposé au public. Il sera détruit lors des bombardements de l'Allemagne par les Alliés.
• Aujourd'hui, les monuments de la clairière ont été reconstruits, et une copie du wagon est de nouveau présentée au public.
3,6★
Ⓢ Spot │ Forêt de Compiègne
(103) Parmi les plus grandes.
Autrefois dénommée ˝forêt de Cuise˝, la forêt de Compiègne compte parmi les plus grandes forêts de France. Sous l'époque gauloise, une bonne partie de la forêt n'est pourtant qu'une vaste zone marécageuse et agricole sur laquelle se trouve de nombreuses fermes. Ce n'est qu'à partir du 5e siècle que les arbres réapparaissent dans la zone marécageuse. Cette forêt est très appréciée des rois de France qui viennent y chasser, notamment François Ier. Au milieu de la forêt, par amour pour sa Joséphine, Napoléon Ier fait percer (défricher en fait) l'avenue des Beaux Monts (photo). Cette perspective de 4 km de long est visible depuis le palais. En outre, depuis le haut de l'avenue des Beaux Monts (cliquez sur le bouton ˝GPS lieu˝) vous avez une vue ravissante sur Compiègne.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Compiègne.