Compiègne / Palais
(2) Le château favori de Louis XVI puis de Napoléon III.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Palais] Quatre châteaux se sont succédés à Compiègne:
● Le plus ancien, un château en bois, remonte au 5e siècle, à l'époque du roi Clovis, premier roi de France. Mais on ne sait pas très bien où le château se trouvait.
● Ensuite, au 9e siècle, Charles le Chauve fait construire un château le long de l'Oise (voir la section "Tour de Beauregard".
● Au 14e siècle, Charles V fait construire à cet emplacement un château, à l'origine du palais actuel, mais les vestiges de ce château ont été incorporés au château actuel et sont donc peu visibles.
● Le palais actuel a été agrandi et remanié sous Louis XV, qui au départ le trouvait inhospitalier. Il aime tellement ce château, qu'il songe même à y vivre de façon permanente. Très fréquenté par les différents rois de France, qui aiment séjourner à Compiègne pour la chasse, le château doit surtout sa renommée à Napoléon III, qui invite ici les plus grandes figures d'Europe.
Aujourd'hui vous pouvez visiter les appartements, ainsi que deux musées abrités dans le palais. Le Musée du Second Empire (photo 2) et le Musée de la Voiture dans lequel vous ne raterez pas une célèbre voiture: la Jamais Contente: cette voiture électrique en forme de torpille fut la première voiture à franchir la vitesse des 100 km/h (photo 3).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Palais ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/05) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
9 (2021/10/15)
7 (2021/08/01)