Compiègne / Clairière de l'Armistice
Ⓢ Spot │ Clairière de l'Armistice
4,6★ : Fait partie du top 10·000 mondial
(102) La revanche allemande!
C'est dans cette clairière que deux armistices seront signées. Voici le déroulé des événements:
• En 1918, le maréchal Foch (français) reçoit une délégation allemande en vue de signer un armistice, car les Allemands ont perdu la guerre. L'armistice sera signé dans un wagon de train, en fait un ancien wagon de la Compagnie des Wagons Lits, réquisitionné et réaménagé en bureau. Pourquoi un train? Car à l'époque on souhaite signer un armistice loin des regards. La forêt de Compiègne propose donc un lieu discret tout en étant proche de la ville, notamment pour le ravitaillement en eau des machines. La délégation française et la délégation allemande sont donc arrivées dans cette clairière chacune dans un train différent.
• Entre les deux guerres, le wagon est exposé au public dans cette clairière, abrité sous un bâtiment construit spécialement.
• En 1940, alors que la France a perdu la guerre, afin d'humilier la France, Hitler exige que le wagon soit réutilisé pour signer l'armistice, ce qui sera chose faite le 21 juin.
• Juste après il fait détruire les monuments commémoratifs de la clairière et fait transporter le wagon en Allemagne où il sera exposé au public. Il sera détruit lors des bombardements de l'Allemagne par les Alliés.
• Aujourd'hui, les monuments de la clairière ont été reconstruits, et une copie du wagon est de nouveau présentée au public.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia Fab5669
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Compiègne / Clairière de l'Armistice ‒ Commentaires des lecteurs
Les commentaires modifient les étoiles du lieu d'intérêt.
J'aime: 2 ; Je n'aime pas: 1
Soyez le premier à publier des informations sur ce lieu d'intérêt.