Beauvais / Cathédrale Saint-Pierre
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Pierre
3,5★ : Fait partie du top 30·000 mondial
(11) Construite sur un marécage.
Sa construction débute en 1225 ou 1227, donc vers le début du règne de Saint-Louis. Le plus ambitieux de tous les chantiers gothiques, le projet n'ira jamais à son terme. En 1284, c'est une partie des voûtes qui s'effondrent puis en 1573, c'est au tour de la flèche de tomber entrainant de gros dégâts sur le reste de l'édifice. Encore aujourd'hui, on constate la présence d'un étayage de secours à l'intérieur de la nef. La raison de cette instabilité est sans doute à chercher dans la nature marécageuse du terrain sur lequel s'élève ce fragile chef-d'œuvre. Mais même inachevée, il s'agit bien d'un chef d'œuvre.
Le portail Sud donnant sur Rue Saint-Pierre est de toute beauté (il vient d'être restauré) et la vue que l'on peut en avoir à partir de la Rrue Jean Vast est des plus spectaculaires. On entre donc par une porte donnant sur ce qui aurait dû être le transept de la cathédrale (la branche sud de la croix) et non par la nef qui n'a jamais existé.
À l'intérieur, il ne faut manquer à aucun prix, la visite du chœur. Les verrières n'en finissent pas de monter et le regard est surpris par ces 48 mètres d'ascension.
Toujours, à l'intérieur, il est recommandé d'assister au spectacle donné par l'horloge astronomique lorsqu'elle sonne l'heure à partir de midi. Construite en 1868 par l'ingénieur Auguste-Lucien Vérité, au moyen de 90·000 pièces et agrémentée de nombreuses figurines animées. Enfin, il existe un cloître assez charmant (entrée à gauche à partir du porche Sud) et l'on peut également visiter la Salle où le Chapitre tenait ses réunions.
TEXTE: ©Seevisit Marc Harstrich
PHOTO(S): ©Seevisit Marc Harstrich
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Beauvais / Cathédrale Saint-Pierre ‒ Commentaires des lecteurs
Les commentaires modifient les étoiles du lieu d'intérêt.
J'aime: 1 ; Je n'aime pas: 1
Soyez le premier à publier des informations sur ce lieu d'intérêt.