Seevisit Guide de voyage
france/grand-est/luneville
france/grand-est/luneville

Lunéville

Le Versailles lorrain.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Lunéville] Lunéville connut son essor au milieu du Moyen-Âge. Passage incontournable sur la route du sel, la ville bénéficia d'une source de revenus importante puisqu'elle prélevait alors des taxes à chaque passage. Lunéville, qui devint française en 1766, connut un autre essor important après la défaite française de 1871, le traité de Francfort transformant Lunéville en ville frontière suite à l'Annexion de l'Alsace-Moselle. Une importante garnison militaire y fut affectée et le château fut transformé en caserne. De plus, la ville connut un afflux important de rapatriés français ayant refusé la nationalité allemande.

Lunéville est renommée pour ses broderies, ses faïences et sa tradition militaire. La ville fut en effet le plus important camp de cavalerie de France au 19e siècle avec les Gendarmes Rouges. Mais celle qu'on surnomme la cité cavalière est surtout célèbre pour son château, monument historique attirant chaque année des milliers de visiteurs. C’est l’un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du 18e siècle, où vécurent des personnages historiques comme Marie Leszczynska et Marie-Antoinette, reines de France et épouses de Louis XV et de Louis XVI.

Située au milieu de plusieurs forêts, Lunéville est aujourd'hui une charmante petite ville de 17·000 habitants (21·000 habitants pour l'agglomération), remarquable pour la qualité architecturale de son centre-ville. La ville est également connue pour ses spécialités culinaires: le baba au rhum et la bouchée à la reine auraient été inventés ici par la cuisinière du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, mort à Lunéville en 1766.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Flickr Unknown CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Lunéville ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Maison du Traité. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère Maison du Traité, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Lunéville ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

1étoile

Maison du Traité

(1) C'est ici que fut signé en 1801 le Traité de Lunéville, qui attribua à la France la rive gauche du Rhin.

[Maison du Traité] Cette maison fut construite vers 1780 pour le maire de Lunéville à l'époque. Elle est appelée Maison du Traité car c'est ici que fut signé entre la France et l'Autriche le Traité de Lunéville le 8 mars 1801, attribuant à la France la rive gauche du Rhin. Ce traité fut le résultat du conflit opposant Bonaparte à François II, empereur du Saint-Empire romain germanique, défait à Marengo. Le bâtiment, avec ses lignes droites, ses moulures et sa décoration inspirée de l'art grec et français, est de style néo-classique. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la maison accueillit entre autres les généraux américains Eisenhower et Patton, en vue d'une grande offensive jusqu'en Autriche.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Théâtre de la Méridienne

(2) Ce joli théâtre à l’italienne, datant de 1911, remplaça un théâtre construit en 1733 et détruit par un incendie en 1908.

[Théâtre de la Méridienne] Le théâtre originel fut bâti dans la continuité du château et fut relié par une galerie aux appartements de la famille ducale. Au milieu du 18e siècle, Stanislas y fit présenter des œuvres du répertoire dramatique et des opéras à la mode. De très nombreux artistes s'y produisirent, créant ainsi la troupe la plus importante de toute l'Europe. Le bâtiment fut ravagé par un incendie en 1908. Afin de résister aux incendies, le nouveau théâtre fut construit avec une ossature en béton armé et une couverture en métal. Aujourd'hui, ce théâtre à l'italienne de style néo-classique, présente une programmation variée: théâtre, danse, marionnettes, magie, cirque, expositions, ateliers...


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Maison du Marchand

(3) Une belle maison à la façade finement ciselée dans le grès rose des Vosges.

[Maison du Marchand] Cette maison datant du 18e siècle se caractérise par sa façade de grès rose richement décorée. La maison tient son nom de son premier propriétaire. Les sculptures d’angle de la maison suggèrent que le propriétaire était un marchand qui importait des épices et des produits exotiques qui approvisionnait entre autres la cour du roi Stanislas.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

3étoile

Château de Lunéville

(4) Le Versailles lorrain.

[Château de Lunéville] Ce château classé monument historique, situé au cœur de la ville, demeure l'un des plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du 18 siècle. Le château de Lunéville est un joyau du siècle des Lumières, comparé souvent à celui de Versailles. Au 18e siècle, il fut la demeure de l’une des cours les plus prestigieuses d’Europe, le duché de Lorraine étant alors un État indépendant, gouverné par des ducs, comme Stanislas Leszczynski, roi de Pologne devenu duc de Lorraine en 1737. Entouré d'un élégant jardin à la française, Lunéville ne tardera pas à recevoir le surnom de "petit Versailles lorrain". À la mort de Stanislas, en 1766, les duchés de Lorraine et de Bar sont rattachés à la France et le château devint une caserne, perdant ainsi beaucoup de mobilier et de beaux objets qui furent vendus. En 2003, toute l'aile sud du château fut détruite par les flammes. De nos jours, le site propose des animations diverses, comme du théâtre d'eau, des rencontres équestres, des concerts et des expositions temporaires.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Statue de Lassalle

(5) Cette imposante statue représente le comte de Lasalle, un général de la Grande Armée tué lors de la bataille de Wagram en 1809.

[Statue de Lassalle] Cette statue fut créée par le sculpteur Charles Cordier en 1893. Cette statue du général de cavalerie du Premier Empire sur son cheval cabré rappelle le passé cavalier et militaire de la ville et du château.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Conservatoire des Broderies

(6) Le Conservatoire permet de découvrir l’histoire de la broderie et les créations des grands couturiers.

[Conservatoire des Broderies] L'activité de broderie à Lunéville fut liée à la construction du château et à la présence d’une cour qui attirèrent les brodeurs. Florissante depuis le début du 19e siècle, les guerres et les crises économiques finirent toutefois par avoir raison des entreprises de broderie. Afin de valoriser l'héritage des broderies de Lunéville, le Conservatoire des Broderies fut créé en 1998. Le conservatoire héberge une école de broderie, propose des cours d'initiation à cet art, et présente également des expositions thématiques.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Synagogue

(7) Cette synagogue fut la première à être bâtie en France depuis le Moyen-Âge.

[Synagogue] La synagogue, bâtie en 1786, se distingue par un style mêlant art grec classique et art baroque. La façade de grès rose se compose de vignes décoratives. À l'intérieur, remarquez le chandelier à neuf branches, les vases en faïence polychrome et le lustre à pampilles en cristal de Baccarat. La petite porte sur le côté est destinée aux enfants pour sortir de la synagogue sans en perturber l’office.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Jardin Abbatial

(8) Ce jardin est inspiré des jardins monastiques du 18e siècle, entièrement clos par des murs hauts.

[Jardin Abbatial] Ce jardin abbatial, qui faisait partie de l'abbaye Saint-Rémi au 18e siècle, était alors réservé à l'usage de l'abbé. Entièrement restauré en 2005, le jardin abrite un potager inspiré du 18e siècle avec des légumes et des herbes aromatiques, et également de belles roseraies. À la belle saison, des concerts et expositions d'art s'y déroulent.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Église Saint-Jacques

(9) Et son buffet d’orgue à tuyaux cachés unique en Europe.

[Église Saint-Jacques] Dominant la ville de ses deux tours, l’église Saint-Jacques est, avec le château, l'autre symbole de Lunéville. L’ancienne église abbatiale Saint-Rémy fut reconstruite au 18e siècle dans un style baroque et prit le nom d’église Saint-Jacques. L'église se distingue par ses deux tours de 52 mètres de haut surmontées de statues, ses magnifiques boiseries sculptées, ses ornements baroques et son buffet d’orgue à tuyaux cachés, unique en Europe.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

Hôtel Abbatial

(10) Un ancien presbytère devenu un espace muséal de 1 000 m² sur 2 étages.

[Hôtel Abbatial] Cet ancien hôtel abbatial datant de 1730 présente des expositions temporaires au rez-de-chaussée avec des expositions, alors que le premier étage présente la reconstitution d'un appartement de l'aristocratie lorraine du 18e siècle, composé d'une grande galerie traversante permettant de desservir les douze pièces de ce luxueux appartement.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

GPS LIEU
corporate/routes-creation

Voici comment nous créons les parcours

Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.

PHOTO: Seevisit

1étoile

Église Saint-Maur

(101) Cette église fut bâtie en 1854 grâce à l'abbé bâtisseur Joseph Trouillet, qui réalisa aussi également la basilique Saint-Epvre à Nancy.

[Église Saint-Maur] L'église est de style romano-byzantin, mêlant style roman et style gothique. À l'intérieur, un grand Christ en bois peint domine l’autel latéral de droite. Ce Christ revient de loin: il fut sauvé du pillage des révolutionnaires en 1793, grâce à une petite fille qui promit en échange des bouteilles de vin appartenant à son père!


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Église Sainte-Jeanne-d'Arc

(102) Cette église fut la première au monde à être placée sous le patronage de Jeanne d’Arc.

[Église Sainte-Jeanne-d'Arc] Bâtie en 1912 par l'architecte de Nancy Jules Criqui, cette église est entièrement consacrée à Jeanne d'Arc. 24 vitraux sur 28 retracent sa vie. Il s'agit du plus important ensemble de vitraux johanniques du monde (400 m²). À la date de la construction de l'église, le patriotisme est une valeur forte en France et en particulier dans la région, suite à la perte de l'Alsace-Lorraine en 1871, et Jeanne-d'Arc symbolise la résistance française face à ses ennemis.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-est ↘ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

2étoile

Parc des Bosquets

(103) Le magnifique jardin à la française qui longe le château.

[Parc des Bosquets] Ce grand parc de 21 hectares dut sa création à la volonté de Léopold au début du 18e siècle, puis à celle de Stanislas, qui souhaitaient un lieu destiné à accueillir les divertissements de la cour. Classé monument historique depuis 1998, le parc offre une belle perspective tout en longueur, agrémenté de beaux massifs floraux. Élément indissociable du château de Lunéville, ce parc est l’un des symboles de l’œuvre du duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

1étoile

Statue de l'Abbé Grégoire

(104) Cette statue rend hommage à l'Abbé Grégoire (1750-1831), un humaniste qui s'opposa au rétablissement de l'esclavage et à l'oppression des Juifs.

[Statue de l'Abbé Grégoire] L'Abbé Grégoire est l'auteur du premier article de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen: "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits".
Ne vous laissez pas tromper par son titre d'abbé ! L'Abbé Grégoire fut une figure importante de la Révolution française en Lorraine. Il appela entre autres au suffrage universel, à l'abolition des privilèges et de l'esclavage. Cette statue de pierre fut inaugurée en 1955, et remplaça la statue de bronze de 1855, enlevée par les Allemands en 1942.


TEXTE: ©Seevisit David Mani

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lunéville / Maison du Traité).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lunéville.

AJOUTER

Lunéville ‒ Page(s) parente(s):

france/grand-est

Grand Est

Alsace, Lorraine et Champagne!

[Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est fut créée en 2016. Elle naquit de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne.<...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas