Lunéville / Théâtre de la Méridienne
(2) Ce joli théâtre à l’italienne, datant de 1911, remplaça un théâtre construit en 1733 et détruit par un incendie en 1908.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Théâtre de la Méridienne] Le théâtre originel fut bâti dans la continuité du château et fut relié par une galerie aux appartements de la famille ducale. Au milieu du 18e siècle, Stanislas y fit présenter des œuvres du répertoire dramatique et des opéras à la mode. De très nombreux artistes s'y produisirent, créant ainsi la troupe la plus importante de toute l'Europe. Le bâtiment fut ravagé par un incendie en 1908. Afin de résister aux incendies, le nouveau théâtre fut construit avec une ossature en béton armé et une couverture en métal. Aujourd'hui, ce théâtre à l'italienne de style néo-classique, présente une programmation variée: théâtre, danse, marionnettes, magie, cirque, expositions, ateliers...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Théâtre de la Méridienne ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/12/26) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction