Saint-Servan-sur-Mer / Histoire de Saint-Servan
Saint-Servan perdit son importance (par rapport à Saint-Malo) à cause de la montée des eaux et des attaques de Vikings.
La cité d'Alet (ancien nom de Saint-Servan) était une cité riche et prospère, sujet de nombreuses convoitises, et souvent attaquée. Etant située à l'embouchure de la rivière Rance, elle a une position stratégique. Dès le 9e siècle, elle devint le siège d'un évêché, donc avec un évêque et une cathédrale. Alet devint Saint-Servan.
Mais progressivement, la puissance de la cité diminua au profit de Saint-Malo. Pourquoi? Car les eaux de la mer montèrent de près de deux mètres, ce qui réduisit la taille du port de Saint-Servan, tandis qu'à Saint-Malo, la montée du niveau de la mer permit la construction d'un nouveau port, plus grand.
En outre, pour se protéger des attaques des Normands (voir ci-après "Les Vikings"), de plus en plus d'habitants fuirent sur le rocher de Saint-Malo, plus facile à défendre. Pour ne rien arranger, au 12e siècle, même l'Église finit par transférer le siège de l'évêché de Saint-Servan à Saint-Malo. Voilà comment, au fil des siècles, Alet passa du statut de cité prospère à quartier de Saint-Malo... La faute au réchauffement climatique et aux Normands! :-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas