Quimper ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Capitale de Cornouaille, du duc et de l'évèque.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Quimper] Avec ses 76·000 habitants (agglomération), Quimper n'est certes pas la plus grande ville du département du Finistère, qui est Brest, mais c'est la capitale!
Impossible de se balader dans les rues de Quimper sans apercevoir les deux flèches de sa ravissante cathédrale. Érigée au rang de basilique, elle vous rappelle que Quimper fut une grande cité de pouvoir. Pendant des siècles elle fut capitale de Cornouaille.
Au sein de Quimper, le pouvoir se partageait entre le duc et l'évêque. À l'ouest, le port historique et les affaires, à l'est les affaires religieuses!
Que vous préfériez l'est ou l'ouest, peu importe, la ville est ravissante de tous côtés. Baladez-vous dans ses charmantes ruelles pavées, bordées de jolies maisons à pans de bois. Aurez-vous le pouvoir de résister à ses nombreuses crêperies, comme par exemple sur la Place au Beurre, ou à ses Kouignettes?
Si vous craquez, perdez bien vite vos kilos en terminant le circuit, il est vrai, un peu éloigné à l'ouest. Et si cela ne suffit pas, terminez par un footing sur le Mont Frugy, une montagne de 70 mètres qui devrait venir à bout de tout ce beurre... salé!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Quimper. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Marché, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 5 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h30, plus les visites et les activités.
● Bon à savoir: Pour raccourcir le parcours, supprimez les points 13 à 16 (gain de 2 km).
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(3) D'anciens accès aux propriétés le long de la rivière.
[Les Passerelles] Jusqu'au 19e siècle, Quimper ne s'étendait pas au sud de la rivière. Mais peu à peu de nouvelles propriétés ont été construites le long de la rivière. Pour y accéder, leurs propriétaires ont font construire des passerelles. C'est ce qui explique ici la présence de toutes ces passerelles. Lors se la création du boulevard Dupleix, qui longe la rivière au sud, des ponts routiers ont été construits et les passerelles ont perdu leur fonction première. Aujourd'hui, elle participent à l'ambiance de carte postale de Quimper.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(4) L'ancien palais de l'évêque.
[Musée Départemental Breton] Ce musée occupe l'ancien palais épiscopale de Quimper, datant principalement du 16e siècle. Ce palais était la résidence principale de l'évêque de Cornouille, qui était aussi le seigneur de Quimper. En forme de L, le bâtiment se trouve entre la rivière Odet et la cathédrale. D'ailleurs, le premier étage communique avec la cathédrale, ce qui permettait à l'évêque de s'y rendre facilement, sans même prendre ses bottes et son ciré! Le musée est consacré à l'histoire, aux arts et traditions populaires du département du Finistère. Vous pourrez y admirer des costumes, des sculptures, des statues, du mobilier, des faïences et des bijoux. Si vous ne visitez pas le musée, entrez au moins dans la cour pour voir la cathédrale sous un angle différent et profiter de l'ancien cloître.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(5) Lumière et vitraux du 15e siècle.
[Cathédrale Saint-Corentin] Cette église est dédiée à Saint Corentin, premier évêque de Quimper au 5e siècle. Considérée comme la pièce majeure du patrimoine architecturale de Quimper, l'église attire de nombreux visiteurs. Ses flèches, datant du 19e siècle, culminent à 75 mètres de hauteur et encadrent une statue du roi Gradlon. Un roi légendaire qui aurait épousé une fée. Bien que toujours amoureuse, elle l'aurait quitté lors de sa conversion au christianisme! Souvenez-vous qu'avant de se convertir au christianisme, du 1er au 6e siècle, l'Europe était païenne. La cathédrale est également basilique, ce qui signifie qu'elle a reçue une distinction particulière du pape. Entrez à l'intérieur, et remarquez cette lumière. Lors de sa rénovation, l'église a retrouvé sa luminosité d'origine et sa décoration polychrome. Admirez également ses ravissants vitraux datant du 15e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(6) Rubens et Gauguin.
[Musée des Beaux-Arts] Ce joli musée fait face à la cathédrale. Il est installé dans un beau palais à l'italienne datant du 19e siècle. Le musée expose essentiellement des peintures du 14e siècle à nos jours. Notamment des toiles de Rubens (voir la section "Rubens"), de Corot et Boudin. Mais surtout une trentaine de peintures de l'école de Pont-Aven, et notamment du grand peintre Gauguin.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBQuel désordre!
Rubens est un peintre flamand du 17e siècle.
Avant la Renaissance (16e siècle), l'art était géométrique, calme et symétrique, un art qui plaisait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchaient la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est quant à lui appuyé par l'Église Catholique: vive les courbes, les couleurs et des chairs!
Après un voyage en Italie, Rubens se convertit au catholicisme, religieusement (pour se protéger) et artistiquement. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvements.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2
(7) Crêpes et beurre salé.
[Place au Beurre] Pavée et bordée de maisons en pierres, cette petite place (Place au Beurre) a des allures de village. C'est ici qu'autrefois, on vendait le beurre. Il était alors très salé afin de faciliter sa conservation. Aujourd'hui, les marchands de beurre ont disparus, et ce sont les crêperies et leurs terrasses qui occupent admirablement la place. Un lieu à ne pas rater à Quimper! Au nord-est de la place, se trouve l'Hôtel de Boisbilly, un bel exemple d'hôtel particulier du 17e siècle. Le bâtiment abrite aujourd'hui le Service du Patrimoine de Quimper.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(8) Et sa maison des têtes joyeuses.
[Rue du Guéodet] Dans cette jolie rue, au numéro 4, se trouve la maison des Cariatides. De drôles de têtes sculptées ornent l'entrée. Ces têtes joyeuses représentent des habitants de Quimper victorieux lors de la guerre de la Ligue pendant la période des Guerres de Religion (voir la section "Guerres de Religion").
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEULe roi de France ne sera pas Protestant!
● Dès 1517, le Protestant Martin Luther protesta contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple contre le paiement d'indulgences pour racheter ses péchés. Le nombre de Protestants allait croissant et des heurts, puis des guerres, éclatèrent en France. ● À la mort d'Henri II, ses enfants étaient trop jeunes pour régner et la reine Catherine de Médicis avait grand peine à diriger le pays. ● Lorsque Henri III devint enfin roi de France en 1574, son autorité n'était que partiellement reconnue. La guerre civile faisait rage entre les Protestants dirigés par Henri de Bourbon, cousin du roi et prétendant au trône, et les Catholiques (unis dans la Ligue) dirigés par le duc Henri de Guise, qui souhaitait lui aussi devenir roi. On compta des milliers de morts. L'Espagne et l'Angleterre s'allièrent à la Ligue pour faire tomber l'héritier légitime. Le puissant Henri de Guise força le roi Henri III à combattre les Protestants, donc son propre héritier, Henri de Bourbon! Mais, lorsque Henri III perdit (probablement exprès) des batailles contre les Protestants, il fut chassé de Paris par les Catholiques et il se réfugia à Blois. Il fit assassiner Henri de Guise, avant d'être assassiné lui-même par un moine fanatique, en 1589. ● Henri de Bourbon se convertit au catholicisme et put dès lors devenir roi de France en tant qu'Henri IV. Mais il dut reconquérir un royaume qui se refusait à lui...
TEXTE: ©Seevisit Amélie de Grasse
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2
(9) La grande rue commerçante.
[Rue Kéréon] Offrant une charmante perspective sur la cathédrale (photo), la Rue Kéréon s'étend d'ouest en est au cœur du vieux Quimper. Vous y trouverez de nombreuses et charmantes boutiques. Par exemple l'une des pâtisseries de la Maison Larnicole, célèbre enseigne Bretonne qui a inventé les Kouignettes. Ces petites pâtisseries feuilletées sont croustillantes sur les bords et moelleuses à cœur. Une version plus petite que le kouignamann, une autre spécialité bretonne. Il existe des Kouignettes de différentes sortes: à l'orange, au Cointreau, au chocolat, au beurre salé... C'est gras et sucré, mais qu'est-ce que c'est bon!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(10) Il protégeait la cité épiscopale.
[Ancien Pont-levis] Le pont Médard enjambe la rivière Steir qui coule du nord au sud et qui à environ 200 mètres plus au sud se jette dans la rivière Odet (voir les points noirs sur la carte). Le pont se trouve à l'emplacement de l'ancien pont-levis qui protégeait l'entrée de la cité de l'évêque. La porte et le pont furent détruits au 18e siècle pour améliorer la circulation.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Quimper / Marché), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(11) L'ancien domaine du duc.
[Place Terre-au-Duc] Par opposition à la cité épiscopale qui se trouve à l'est de la rivière Ster, les ducs exerçaient leur pouvoir à l'ouest. Dans ce quartier laïc se trouvaient le tribunal, la prison, les fours et les moulins. Aujourd'hui tout cela a disparu, mais il nous reste cette ravissante place de carte postale. Vous êtes sur la Place de la Terre-au-Duc, littéralement le domaine du duc.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Quimper / Marché), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1
(12) Et son vitrail de la Passion.
[Église Saint-Mathieu] Cette église du 15e siècle a été presque totalement reconstruite au 19e siècle, tandis que l'église romane d'origine daterait du 12e siècle. À l'intérieur, remarquez son aspect simple, presque brut. Admirez son beaux vitrail de la Passion, une baie composée de cinq panneaux verticaux, datant du 16e siècle. La Passion du Christ correspond à l'ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Quimper / Marché), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(13) Ce musée, situé le long de la rivière Odet, retrace l'histoire de la ville de Quimper et de ses faïenceries.
[Musée de la Faïence] Il vous permettra de découvrir l'évolution des styles, des formes et des couleurs au fil des siècles.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Quimper / Marché), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2
(14) L'ancien jardin de l'abbaye.
[Jardin du Prieuré] Comme son nom l'indique, ce petit jardin est l'ancien jardin de simples du prieuré de Locmaria. Autrefois, les plantes médicinales s'appelaient les simples. Comme par exemple, le thym, la sauge, la mélisse... Situé sur les bords de la rivière Odet, le jardin invite à la détente et à la flânerie. Au centre se trouve une petite fontaine protégée sous une pergola.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Quimper / Marché), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(15) Et son ravissant cloître.
[Église Notre-Dame de Locmaria] Cette église romane appartenait à l'ancien prieuré de Locmaria. Un prieuré est un monastère de moindre importance (voir la section "-dessous). À l'intérieur de l'église, remarquez le Christ en robe placé sur la poutre de gloire, une poutre horizontale placée devant le cœur. Sur le côté gauche de l'église, remarquez également quatre pierres tombales. Enfin, au fond à droite de l'édifice, une petite porte vous mène à l'ancien cloitre du prieuré. Ce petit jardin bordé d'une galerie était alors réservé aux seuls membres du monastère.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Quimper / Marché), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKINGQuelle différence?
Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
● Une abbaye, dirigée par un abbé,
● Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
● Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
Rappelons que les Franciscains et les Dominicains sont deux des quatre grands ordres mendiants du Moyen-Âge. Ces ordres vivaient de la charité et avaient fait vœu de pauvreté: ils ne possédaient aucun bien, en dehors de leur couvents.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(16) Et ses faïences décorées à la main.
[Faïencerie Henriot] Cette faïencerie a plus de 300 ans. Ses faïences sont entièrement décorées à la main. Elles présentent des paysans bretons, des oiseaux, des fleurs... Il est possible de la visiter et de découvrir les différentes étapes de fabrication. Une boutique se trouve à la fin du parcours mais est également accessible si vous ne faites pas la visite.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au sud-ouest ↙ du point repère (Quimper / Marché), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1
(101) Le point culminant de Quimper, après les flèches de la cathédrale.
[Mont Frugy] Le mont Frugy culmine à 70 mètres de hauteur, soit un peu moins que les 75 mètres de la cathédrale. De nombreux chemins le parcourent, c'est donc une bonne idée de balade si la forêt vous manque. Une grosse déception cependant: même à son sommet vous n'aurez pas de point de vue sur la ville, sauf peut-être en hiver lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. À noter qu'en 1987, suite une à un violent ouragan, la plupart des arbres avait été décimée, donnant temporairement à cette petite montagne le surnom de mont chauve. Si vous souhaitez tout de même apercevoir les toits et les flèches de la cathédrale, montez simplement quelques marches pour vous rendre à l'emplacement du point vert de la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU
Située à deux pas de la Place au Beurre, cette petite crêperie date de 1956. Sa fondatrice préparait ses crêpes directement dans la cheminée, que l'on peut toujours apercevoir. Recommandée par nombreux guides touristiques et culinaires, notamment le Gault & Millau, cette crêperie fait l'unanimité. Et tout cela pour des prix très raisonnables.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Quimper / Marché).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Quimper.
AJOUTER