Concarneau ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Concarneau
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La perle de Bretagne.
Cette ravissante ville de 20·000 habitants attire près de deux millions de touristes par an, venus du monde entier.
On aime Concarneau pour ses ravissantes plages de sable fin, mais surtout pour sa Ville Close, un îlot fortifié au 15e siècle. Sans dépasser le Mont Saint-Michel, la Ville Close compte aujourd'hui parmi les sites les plus visités de France.
Vous aimerez sans nul doute flâner dans ses ravissantes rues pavées, bien protégées par les remparts. Mais Concarneau est aussi un grand port de pêche, le huitième de France.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Concarneau. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Phare, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,6★
Ⓢ Spot │ Ancien Abri aux Marins
(3) Aujourd'hui, c'est une auberge de jeunesse.
La construction de cet abri aux marins date de 1901. Suite à l'amélioration des conditions de travail des marins, l'immeuble a été transformé en auberge de jeunesse dans les années 1950. Cependant, sa toiture et sa façade ont été modifiées à cette occasion, ce qui lui a fait perdre son aspect initial.
1,5★
Ⓢ Spot │ Marinarium
(4) La plus ancienne station marine au monde encore en activité fut créée en 1859, et sa zone ouverte au public, le Marinarium, en 1972.
Dans le port de pêche, vous verrez chalutiers et cargos et vous assisterez peut-être au déchargement des crustacés et des poissons. Sur le quai de la Croix se trouve le laboratoire marin du Muséum national d'histoire naturelle dont on peut visiter le Marinarium. Remarquez l'ancien marché au poisson où se tenait la criée, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, et un petit phare.
1,4★
Ⓢ Spot │ Maison du Port de Plaisance
(5) Dans cette maison, vente de billets pour se rendre à l'archipel des Glénan (desserte de l’île principale, Saint-Nicolas), réputé pour ses plages paradisiaques, son centre de plongée et son école de voile. Si vous préférez la randonnée, un chemin en bois d'un km de long permet de faire le tour de l’île principale.
3,7★
Ⓢ Spot │ Ville Close
(8) La ville fortifiée du 14e siècle.
Ses ruelles occupent un îlot de forme irrégulière, long de 350 m et large de 100 m, relié à la terre par deux petits ponts que sépare un ouvrage fortifié. Celui-ci est surplombé par un beffroi, érigé en 1906, devenu le symbole de la ville. D'épais remparts, élevés au 14e s. et complétés au 17e s., en font le tour. Des meurtrières admirez de nombreuses vues de la ville: l'arrière-port, les chalutiers amarrés, la criée. L'entrée de la ville close est l'un des endroits les plus passants de Bretagne.
1,4★
Ⓢ Spot │ Musée de la Pêche
(9) Montez à bord d'un chalutier.
Ce musée se trouve dans l'ancien arsenal de Concarneau. Il présente les différents types de pêche et leur évolution au fil des siècles, notamment pour la pêche à la morue, à la sardine, au thon et même à la baleine! Afin de vous rendre compte de la vie des pêcheurs, vous pourrez même monter dans un ancien chalutier.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte des Larrons
(13) La porte des voleurs.
En vieux français, larron signifie voleur. C'est par cette porte que les voleurs condamnés à mort passaient pour monter sur la barque qui les menait sur la rive en face. Sur cette rive se trouvait un gibet où ils étaient pendus.
1,5★
Ⓢ Spot │ Embarcadère
(15) Depuis cet embarcadère, un passeur faisait déjà au moyen-âge la navette entre la ville close et le quartier situé sur l'autre rive du chenal, évitant ainsi un long détour par le pont du Moros. La traversée, à bord d'un petit bateau d'une capacité maxi de 30 personnes, ne dure que 3 minutes!
2,3★
Ⓢ Spot │ Remparts
(16) Les remparts, ancienne forteresse défensive datant du 16e siècle, se composent de murs épais en granite mesurant près de 3 mètres de largeur. Ils ceinturent la ville close sur une longueur de quasi un kilomètre. C'est aujourd'hui une agréable promenade offrant de beaux panoramas.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Château de Keriolet
(101) Le château d'une princesse russe.
Situé sur les hauteurs de Concarneau, ce ravissant château est l'ancienne propriété de la comtesse de Chauveau, ex-femme de l'assassin de Raspoutine. Sa construction dura plus de 20 ans. À sa mort, la princesse légua le château au département qui eut bien du mal à l'utiliser. Le transformer en hôtel, en lycée, en maison de retraite? Aucun de ces projets n'aboutit. Aujourd'hui le château peut être visité et peut même être loué pour vos réceptions privées.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Concarneau.
▢ Région administrative │ Bretagne
Terre des Celtes.
Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire.
On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses koui...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou