Fouesnant ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La Riviera bretonne.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Fouesnant] Avec une population de 10·000 habitants, Fouesnant est la capitale de la Riviera Bretonne, une portion du littoral breton de 10 km environ regroupant trois stations, dont également Bénodet (à l'ouest) et La Forêt-Fouesnant (à l'est).
Comme en témoignent ses menhirs, Fouesnant est une ville très ancienne, mais c'est surtout à partir du 13e siècle que la ville commença à se développer. Au 19e siècle, grâce à l'arrivée du chemin de fer, Fouesnant se mua en une ravissante station balnéaire.
Orientée presque plein sud, Fouesnant est surtout appréciée pour ses trois stations (Cap Coz, Beg-Meil et Mousterlin) enchaînant longues plages de sable blanc, petites criques et hautes dunes.
Dépendant administrativement de Fouesnant, le mythique archipel des Îles de Glénan à 15 km au large, sorte de petit lagon, est aussi un lieu prisé des touristes: dépaysement assuré dans une décor paradisiaque!
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Fouesnant. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Pierre) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3
(101) Ancien repère de pirates et de corsaires.
[Îles des Glénan] L'archipel des Glénan est composé de neuf îles principales et surtout d'une myriade de petits îlots.
Si les îles dépendent de la commune de Fouesnant (10·000 habitants) dont le centre se situe à environ 20 km au nord, beaucoup appartiennent à l'École de Voile des Glénans, une école réputée dans le monde entier. Ancien repère de pirates et de corsaires, les Îles des Glénan étaient connues dès le 17e siècle pour l'apprentissage de la voile. Aujourd'hui, son école de voile et de plongée continuent de faire la réputation des îles.
Disposées en cercle, les îles abritent un petit lagon au centre, appelé "la Chambre". Ses eaux sont calmes et peu profondes: un pur enchantement d'exotisme... au large de la Bretagne! À ce titre, l'archipel attire de nombreux touristes chaque année. Son île principale est l'Île Saint-Nicolas, comptant 300 habitants. Les autres îles sont soit des îles presque entièrement dédiées à la voile (Cigogne, Bananec, Drénec, Pentfret), des îles privées (Brunec, Loc'h) ou carrément des îles sauvages (Giautec, Moutons).
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 19 km au sud ↓ du point repère (Fouesnant / Église Saint-Pierre).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Fouesnant.
AJOUTER