Montélimar ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Montélimar
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Capitale du nougat.
Idéalement située au pied du Vercors et à proximité des Gorges de l'Ardèche, la cité fut fondée il y a plus de 4·000 ans. Montélimar est située le long de la via Agrippa, une ancienne voie romaine qui reliait Rome à Lyon. Aujourd'hui la ville compte 67·000 habitants (agglomération).
Bien que pas tout à fait située en Provence, ses airs provençaux en font une ville charmante, chaleureuse et délicieuse, surtout grâce à son célèbre nougat! La ville a conservé un riche patrimoine architectural: le Château des Adhémar, la Collégiale Sainte-Croix, la Porte Saint-Martin...
Au niveau culture, Montélimar propose de nombreuses animations au fil de l'année: banquet républicain, Fête de la Lavande, Fête des Potiers, ou encore Fête du Nougat... Montélimar, une ville à croquer!
TEXTE: ©Seevisit Éric Moise
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Montélimar. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus) et 3 parcours verts (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Hôtel de Ville, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Si le parking référencé est plein, garez-vous sur le parking référencé sur la section "Théâtre". Vous pouvez raccourcir le parcours en suivant les pointillés entre le point 3 et le point 5 (gain de 1,5 km). Si vous aimez les châteaux ou le nougat, sur le parcours rouge, rajoutez peut-être le parcours vert à l'est ou le parcours vert au nord-est.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(1) L'Hôtel de Ville fut inauguré en 1876, à l'emplacement d'un ancien couvent démoli en 1863.
La mairie fut inaugurée par Émile Loubet (1838-1929), le plus illustre des maires de Montélimar, de 1870 à 1899, puisqu'il devint ensuite Président de la République de 1899 à 1906. De chaque côté du grand escalier, jolies peintures d'un peintre local, Maurice Savin (1894-1973).
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison Diane de Poitiers
(2) Un hôtel particulier de style Renaissance datant du 16e siècle.
Ce bâtiment, inscrit aux monuments historiques depuis 1956, se distingue par une belle façade symétrique percée de fenêtres à meneaux. Petit rappel historique: Diane de Poitiers, réputée pour sa beauté, fut la favorite du roi Henri II.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rue Pierre Julien
(3) La grande artère commerçante de la ville.
C'est la rue principale de la ville. Très longue et en partie piétonne, elle est bordée de très nombreux commerces. On y trouve, dans sa partie nord, la dernière porte de pierre des anciens remparts, datant du 18e siècle.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte Saint-Martin
(4) Cette porte datant de 1763 est l'ultime témoignage des anciennes portes à l'époque ou Montélimar était encore ceinturée de remparts.
Construite en pierre de taille, sa partie supérieure se compose de sculptures représentant des feuilles de chênes et de palmiers. Les deux guichets (les deux portes latérales) datent quant à elles de 1850.
2,3★
Ⓢ Spot │ Place du Marché
(5) Une place centrale conviviale, en particulier les jours de marchés, les mercredis et samedis matin.
La place n'a conservé que quatre de ses anciennes arcades du 16e siècle. Remarquez sur les maisons autour de la place les rangs de génoises, un décor de tuiles se trouvant sur la partie inférieure des toits.
2,4★
Ⓢ Spot │ Collégiale Sainte-Croix
(6) Une ancienne collégiale du 12e siècle.
Cette église, de style roman à l'origine, fut reconstruite dans le style gothique flamboyant à la fin du 15e siècle. L'église se distingue par ses beaux vitraux et par son orgue en chêne massif, l'un des trois uniques instruments construits en France par un facteur de Hambourg, Rudolf Von Beckerath.
2,5★
Ⓢ Spot │ Théâtre
(7) Un théâtre de style néo-classique datant du 19e siècle.
Le théâtre municipal fut construit de 1882 à 1885 durant le mandat d’Émile Loubet, alors maire de la ville et qui deviendra Président de la République française de 1899 à 1906. Le théâtre fut entièrement rénové en 2015.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Montélimar / Hôtel de Ville), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,3★
Ⓢ Spot │ Base de Loisirs de Montmeillan
(101) Une base de loisirs dont les deux tiers sont composés d'un plan d'eau.
Le site comprend une plage de sable avec baignade surveillée en été, des terrains de sport (foot, basket), des loisirs (pétanque, mini-golf), un parcours santé, des chemins pour la promenade, et des zones de pique-nique.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4 km à l'ouest ← du point repère (Montélimar / Hôtel de Ville), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Château des Adhémar
(102) Cet ancien palais médiéval est le monument emblématique de la ville.
Bâti sur une colline, le château surplombe la ville et offre un magnifique panorama. Cet ancien palais médiéval à l'architecture romane méridionale date du 12e siècle. Il se compose d'une enceinte fortifiée, d'un chemin de ronde, d'un logis seigneurial, d'une chapelle et d'un donjon. À la fin du 16e siècle, le château se transforma en citadelle bastionnée puis en prison jusqu'en 1926. De nos jours, le site héberge un centre d'art contemporain pour des expositions temporaires. Derrière le château se trouve un joli parc arboré.
2,6★
Ⓢ Spot │ Jardin Public
(103) Le poumon vert du centre-ville.
Situé entre la gare le cœur de ville, cet agréable parc créé en 1856 est le lieu de promenade et de détente privilégié des habitants. On y trouve une végétation variée, des animaux, un lac, un cours d’eau, un mini-golf, ainsi qu'un kiosque à musique reconstruit en 1995, dans le style du 19e siècle, reprenant les plans de l'ancien kiosque qui fut détruit en 1964.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Montélimar / Hôtel de Ville), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Européen de l'Aviation de Chasse
(104) Une collection composée de 70 avions légendaires.
Outre les avions, le musée présente des maquettes d’avion, des réacteurs, une Caravelle et un cockpit de DC7.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3 km au nord ↑ du point repère (Montélimar / Hôtel de Ville), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Saint-Martin
(105) Le musée d’Art Contemporain de Montélimar.
Ce musée, ouvert en 2008, présente des expositions consacrées à d’importants artistes des 20e et 21e siècles. La collection, renouvelée chaque année, expose des œuvres de peintres renommés, comme Bonnard, Cézanne, Chagall, Dufy, Picasso, ou Renoir.
2,6★
Ⓢ Spot │ Nougat Le Chaudron d'Or
(106) Une grande fabrique artisanale de nougat de Montélimar.
Créée en 1949, cette fabrique artisanale, occupant une surface de 800 m², produit environ 50 tonnes de nougat par an. Le Chaudron d’Or fabrique principalement du nougat de Montélimar tendre ou dur, mais également d’autres produits comme du chocolat. Des visites guidées sont organisées chaque jour. Pour info, la fabrication des produits d'effectue le matin.
3,9★
Ⓢ Spot │ Palais des Bonbons, du Nougat, et des Souvenirs.
(107) Ce site, le plus visité de Montélimar, abrite un musée de la confiserie, un musée dédié à une célèbre route française (Nationale 7), et bien d'autres distractions qui plairont aux enfants.
Sur le site, le premier musée, dédié à la confiserie at au nougat, spécialité de Montélimar, vous replonge dans le monde de l’enfance et des souvenirs. On peut y voir une Joconde et d'autres œuvres d'art fabriquées en sucre. Le deuxième musée, consacré à l'emblématique route française reliant Paris à la Côte d'Azur via Montélimar (Nationale 7), reconstitue en taille réelle l’ambiance des voyages d’antan. On trouve également sur le site une Maison des Jouets, la Provence en Santons, le Monde des Ours et Poupées, une Fabrique artisanale de Nougat, des automates, ou des trains électriques. Bref, un paradis pour les enfants et pour les grands!
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Montélimar.
▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas