Mirmande ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Mirmande] Coiffé par son église romane Sainte-Foy du 12e siècle, Mirmande est un pittoresque village construit en escalier sur le versant nord du Massif de Marsanne.
Lors de votre ascension jusqu'au sommet du village (parcours vert), dans un dédale de rues pentues, de calades et d'escaliers, attardez-vous sur la beauté des hautes façades de pierre des maisons. Depuis le haut du village, vous aurez un beau point de vue sur la vallée du Rhône, les nombreux vergers, les toits de tuiles romaines des maisons du village et les quatre cheminées crachant de la vapeur d'eau de la centrale nucléaire de Cruas.
Jusqu'au 19e siècle, Mirmande tira surtout sa richesse de la sériciculture (≡ élevage de vers à soie) puis entra dans un long déclin. C'est grâce au tourisme et à la volonté de certains hommes passionnés, notamment le peintre cubiste et écrivain André Lhote, que Mirmande put connaitre un véritable renouveau. Aujourd'hui, le village compte 500 habitants, une dizaine de commerces (restaurants, boutiques d'art...) et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Mirmande. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Foy) et le parking à proximité (à 0 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1
(1) Église du 19e siècle installée dans le bas du village.
[Petit Portail] À l'intérieur, remarquez la statue du Curé d'Ars (1786-1859), un curé connu pour sa grande charité, ses miracles et un peu moins connu pour ses prophéties effrayantes prévoyant une guerre civile en France. Au cours de cette guerre civile, les grandes villes françaises seront détruites tandis que les Chrétiens et les Islamistes se feront face.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Mirmande / Église Saint-Foy).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
2
(101) Église romane du 12e siècle située au somment du village. Depuis le parvis de l'église, panorama intéressant sur le village et sur la vallée du Rhône.
[Église Sainte-Foy - Panorama] À gauche, remarquez les quatre tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cruas. Contrairement à une idée reçue, les tours ne crachent pas de la fumée mais de la vapeur d'eau.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Mirmande / Église Saint-Foy).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Mirmande.
AJOUTER