La Garde-Adhémar ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ La Garde-Adhémar
3,7★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Village perché au cœur du Tricastin.
Situé sur éperon rocheux bordé de remparts, La Garde-Adhémar est un village-balcon sur le Rhône et le Tricastin, région berceau d'une ancienne tribu ligure suivant la vallée du Rhône sur une centaine de kilomètres.
Comme son nom l'indique, La Garde-Adhémar fut pendant longtemps l'un des fiefs des Adhémar, une puissante famille de Montélimar.
Si les premiers remparts furent édifiés au 11e siècle, une seconde enceinte fut érigée au 12e siècle, notamment pour accueillir de nouveau habitants fuyant Val-des-Nymphes.
Aujourd'hui, le village, qui compte 1·100 habitants, conserve son joli aspect médiéval avec rues tortueuses, maisons anciennes et passages voutés. Pour sa beauté, La Garde-Adhémar est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Si vous avez du temps, vous pouvez également vous rendre au Val-des-Nymphes situé à deux kilomètres à l'est du village. De cet ancien lieu de culte gallo-romain, il ne subsiste que la Chapelle Notre-Dame du 12e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: La Garde-Adhémar. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place Georges Perriod, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Jardin des Herbes
(3) Agréable jardin classé ˝Jardin Remarquable˝ situé en contrebas des anciens remparts.
Un jardin dit ˝Jardin Remarquable˝ est un jardin ayant obtenu un label national reconnaissant et valorisant la qualité dudit jardin.
Le jardin est organisé en carré et comporte environ 200 plantes médicinales. Ce jardin nous rappelle que pendant des siècle, les plantes étaient utilisées directement pour soigner les gens, avant que la médecine moderne ne sache isoler (voire produire chimiquement) les molécules utiles de ces plantes.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Michel
(4) La particularité de cette église (origine 12e siècle - style roman) est qu'elle possède une contre-abside (côté entrée, à l'ouest), c'est à dire une extrémité en demi-cercle opposé au chœur (à l'est).
Les origines de l'église remontent au 12e siècle, comme en témoigne son style roman reconnaissable à ses murs épais et ses arcs en plein-cintre (≡ demi-circulaire).
À l'intérieur, en entrant à gauche, remarquez la petite statue de Notre-Dame de Bon Secours (datant du 12e siècle - photo 1) généralement représentée portant l'Enfant-Jésus dans le bras. Remarquez également la statue du Christ sur la Croix suspendue dans le chœur (assez rare - photo 2).
1,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle des Pénitents - Panorama
(5) Cette chapelle datant probablement du 12e siècle fut utilisée par les Pénitents Blancs (≡ voir ci-dessous) du 15e au 18e siècle.
Attention, ˝pénitent˝ n'a pas ici le sens historique de celui qui se repent de ses péchés, mais de celui qui s'ouvre aux autres. Les pénitents étaient regroupés dans une confrérie: association de personnes chrétiennes de la vie civile qui choisissaient de vivre leur foi au travers de règles spécifiques, notamment prières, entraide et port d'un habit.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Val des Nymphes
(101) Ancien lieu de culte gallo-romain installé au bordé de chênes centenaires.
Il ne reste rien de l'époque gallo-romaine et l'endroit exact du lieu de culte n'a toujours pas été établi avec exactitude. Le site compte notamment une chapelle du 12e siècle (Chapelle Notre-Dame), une longue fontaine et une petite source (photo 3).
Pour rejoindre le site depuis le parking, nous vous conseillons de passer par la route (voir notre parcours vert).
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km à l'est → du point repère (La Garde-Adhémar / Place Georges Perriod), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: La Garde-Adhémar.
▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas