Grignan ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Grignan
4,5★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Et son château de Madame de Sévigné.
Au détour de la route, tel le Mont-Saint-Michel, Grignan crève l'horizon. Époustouflant! Surtout en juillet lorsque la lavande est en fleur.
Enroulé autour de son château fort, le village compte près de 2·000 habitants. Le village, mentionné dès le 12e siècle, se développa surtout au 13e et 14e siècle grâce au rôle de la puissante famille des Adhémar de Monteil qui fit construire le château et fortifier le village.
Ce château fut rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y finit ses jours. Madame de Sévigné (1626-1696) est surtout connue pour les 1·120 lettres qu'elle envoya pendant trente ans à sa fille et à ses amis. Grâce à ses lettres, on connait beaucoup de détails de la vie et des intrigues de cette époque.
Avec ses restaurants, ses boutiques, ses galeries d'art et ses librairies, flâner dans les rues médiévales de Grignan est un plaisir exquis. La collégiale abrite la tombe de Madame de Sévigné.
Plusieurs festivals rendent hommage à Madame de Sévigné et aux belles lettres: le Comptoir des Poètes (fin mars), le Festival de la Correspondance (début juillet) ou encore les Soirées Musicales de Madame de Sévigné (fin août). Le village compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Grignan. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place du Mail, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Les jours de faible affluence, vous pouvez vous garer un peu plus près du centre sur le parking référencé sur la section "Place du Mail".
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Grignan / Place du Mail), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,6★
Ⓢ Spot │ Château de Grignan
(7) Ce palais classique et Renaissance dont l'origine remonte au 11e siècle est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village et un paysage verdoyant. Dans ce château séjourna au 17e siècle une marquise rendue célèbre par ses lettres écrites à sa fille, Madame de Sévigné.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Grignan.
▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas