Ubeda ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Úbeda
6,7★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La petite Rome d'Andalouise.
Cette commune de 34·000 habitants est souvent associée à Baeza, une ville sœur de 15.000 habitants située à 8 km à l'ouest, ayant connu le même âge d'or au 16e siècle. Les deux villes sont juste séparées par d'immenses champs d'oliviers typiques d'Andalousie.
Úbeda doit sa richesse architecturale à un architecte (Andrés de Vandelvira) et un enfant du pays (Francisco de Los Cobes y Molina) amoureux de l'art italien. Au 16e siècle, ils dotèrent la ville d'églises, de couvents et de palais. Bien que située en Andalousie, son architecture Renaissance évoque avec bonheur la Castille (au cœur de l'Espagne) et la Toscane (en Italie)... un mélange qui plaît beaucoup aux visiteurs. Où que l'on regarde, on s'émerveille! La ville est aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Úbeda. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Plaza de Andalucía, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place d'Andalousie
(1) Le cœur de la ville moderne.
La place, bordée sur un côté d'arcades, est entourée de plusieurs commerces et de cafés restaurants. On y trouve la Tour de l'Horloge (Torre del Reloj), construite au 16e siècle sur l’ancienne muraille arabe, ainsi qu'une statue du Général Saro, assassiné par des miliciens républicains durant la guerre civile en 1936.
2,6★
Ⓢ Spot │ Palais des Chaînes - Palais Juan Vázquez de Molina
(2) Hébergeant successivement un couvent, une prison, et l'hôtel de ville depuis 1850, c'est l'un de plus beaux palais Renaissance d´Espagne, datant du 16e siècle.
Sa façade très symétrique mélange les styles andalou et classique. Comptant trois étages, il fut conçu comme une maison romaine, avec une grande cour, une fontaine en son centre, et des colonnes de marbre blanc.
1,5★
Ⓢ Spot │ Basilique Sainte-Marie de Los Reales
(3) Construite sur les restes de la mosquée principale après la reconquête de la ville en 1233, cette basilique est l'église principale de la ville.
Ce bâtiment est un mélange de plusieurs styles (gothique, mudéjar, Renaissance, baroque), résultat de nombreuses modifications architecturales s’étendant du 13e au 19e siècle.
2,3★
Ⓢ Spot │ Place Vázquez de Molina
(4) Cette place est considérée comme une œuvre d'art à part entière, puisqu'elle a la particularité de réunir de très nombreux bâtiments Renaissance de la ville.
En revanche, ne disposant d'aucun café restaurant, ce n'est pas sur cette place que vous pourrez vous relaxer pour une pause café.
3,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle Sacré du Sauveur du Monde
(5) Cette chapelle datant du 16e siècle est un temple mortuaire de style Renaissance espagnole.
Il s'agit du panthéon familial de Francisco de los Cobos, qui fut le principal conseiller de l'empereur Charles Quint. L'intérieur, bleu et or, est somptueux. La chapelle fut déclarée monument historique et artistique en 1931.
2,3★
Ⓢ Spot │ Muraille - Panorama
(6) Une grande muraille défensive datant du 10e siècle.
Cette grande muraille comporte deux importantes portes de style mudéjar (Puerta de Santa Lucia et Puerta del Losal). La muraille est longée par une agréable promenade offrant un beau panorama sur des petites collines d'oliviers et sur le vieux quartier de Alfarero.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Sant-Jean de la Croix
(7) Ce musée ouvert en 1978 est installé dans le couvent où mourut en 1591 le frère Juan de la Cruz, saint mystique et poète espagnol, grande figure de la Chrétienté.
Le musée rassemble diverses reliques et autres souvenirs liés au saint.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Paul
(8) Deuxième église de la ville, c'est également l’une des plus anciennes églises d’Úbeda.
Elle fut construite au 13e siècle, sur les vestiges d'une ancienne mosquée. Au cours des siècles, elle connut plusieurs évolutions de styles: roman, gothique tardif, Renaissance.
1,5★
Ⓢ Spot │ Hôpital de Santiago
(11) Cet hôpital de style Renaissance fut construit entre 1562 et 1576.
À l'origine, cet hôpital de bienfaisance accueillait les malades les plus démunis. Il comportait une église, un panthéon et un palais. L'hôpital, qui resta en activité jusqu'en 1975, abrite de nos jours un centre culturel.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,6★
Ⓢ Spot │ Synagogue de l'Eau
(101) En 2007, les travaux d'un projet immobilier permirent de découvrir par hasard une synagogue datant au moins du 14e siècle.
Le projet immobilier initial fut abandonné après la découverte d'arches, de galeries d'eaux souterraines, de puits, d'une galerie des femmes, de bains rituels de purification (Mikveh), d'un patio, d'une cave et de fours. L'ancienne synagogue fut ouverte au public en 2010.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Úbeda.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas