Jaén ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Jaén
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Capitale mondiale de l'huile d'olive.
Logée à 500 mètres d'altitude au cœur d'immenses champs d'oliviers, Jaén s'enorgueillit d'être la capitale mondiale de l'huile d'olive. Comptant 112·000 habitants, Jaén est aussi la capitale de la Province de Jaén (Andalousie).
Bordée de faubourgs disgracieux, la ville est relativement méconnue des touristes, mais c'est un tort car le centre-ville (totalement rénové) est très agréable et regorge de monuments remarquables. Parmi les lieux d'intérêt principaux de la ville, il y a notamment l'imposant château (Castillo de Santa Catalina) et son beau panorama sur la ville, l'immense cathédrale de style Renaissance, ou encore le Palacio de Villardompardo et ses bains arabes remarquablement bien conservés (les plus beaux d'Andalousie).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Jaén. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Diputación Provincial, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Un raccourci (pointillés) vous permet de couper le parcours 1 entre le point 5 et le point 6 (gain de 800 mètres). Le parcours 2 comporte un important dénivelé et, bien que situé aux origines de la ville, pourrait être perçu comme rébarbatif par certains de nos lecteurs.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(3 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Jaén / Diputación Provincial), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
GPS LIEU GPS PARKING2,1★
Ⓢ Spot │ Conseil Provincial
(1) Ce bâtiment du 19e siècle, principal bâtiment civil de la ville, héberge le siège de l'assemblée de la Province de Jaén. Il comporte un charmant patio avec en son centre, une fontaine représentant la Vierge et, au premier étage, une magnifique galerie à colonnes.
3,3★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(2) La construction de cette immense cathédrale Renaissance de pierre rose, flanquée de deux tours, débuta au 13e siècle. On peut accéder aux galeries surélevées, qui sont de grands balcons offrant une belle vue sur la ville et sur la cathédrale elle-même. L’intérieur abrite des œuvres et objets exceptionnels, comme le voile qui servit pour essuyer le visage du Christ, le Santo Rostro.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église du Tabernacle
(3) Cette église, adossée à la façade nord de la cathédrale, date du début du 19e siècle. Elle fut bâtie là pour consolider ce côté de la cathédrale. Sa façade, de style néoclassique, est formée de deux grandes colonnes corinthiennes. Mais l’originalité du bâtiment se trouve plutôt à l'intérieur, avec une étonnante chapelle ovale.
2,6★
Ⓢ Spot │ Rues Commerçantes
(4) Contrairement à la plupart des villes, Jaén ne compte pas une longue rue commerçante (regroupant la plupart des enseignes nationales et internationales à la mode), mais plutôt une douzaine de petites rues aux enseignes variées.
À noter que notre circuit 1 et notre circuit vert (au nord) passe par la plupart de ces rues.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place de la Constitution
(5) Une place paisible avec sa fontaine et son grand pot.
Pendant l'occupation musulmane, se trouvaient à cet endroit des fours en céramique. Ces derniers avaient été construits à l’extérieur de l’enceinte fortifiée, car la fumée qu’ils produisaient était très gênante pour la population. Le pot géant qui se situe sur la place rend hommage aux potiers de cette époque.
1,5★
Ⓢ Spot │ Couvent des Bernardines
(6) Ce couvent fut fondé au 16e siècle par un évêque originaire de Jaén. Ses belles façades, son joli cloître et plusieurs peintures confèrent à ce monastère une grande valeur artistique. De nos jours, le couvent est occupé par une communauté de Franciscaines.
2,5★
Ⓢ Spot │ Basilique Saint-Ildefonse
(7) Cette basilique date du milieu du 13e siècle. En 1430, elle fut la scène d'un miracle célèbre: la descente de la Vierge Marie dans la ville de Jaén. Après ce miracle, l'édifice devint un sanctuaire où l'on y voue depuis un culte à l'image de la Vierge se trouvant à l'intérieur.
(2,5 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-ouest ↖ du point repère (Jaén / Diputación Provincial), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au sud-est ↘).
GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Sainte Chapelle de Saint-André
(8) Cette chapelle à la façade très blanche est recouverte d’une superbe coupole de style gothique et mudéjar. Elle possède un remarquable retable baroque et une magnifique grille en fer forgé du 16e siècle. Il est probable que cette chapelle soit l'ancienne synagogue de la ville.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée des Arts et Traditions Populaires
(9) Ce musée ouvert en 1990 est dédié à la culture et aux coutumes de la Province de Jaén. Il présente divers objets du 19e siècle. Il est hébergé dans le Palacio de Villardompardo, où se trouvent également les bains arabes et un musée international dédié à l’art naïf.
2,7★
Ⓢ Spot │ Palais de Villardompardo - Bains Arabes
(10) Construits au 11e siècle, les bains arabes se situent dans les sous-sols du palais. Ils s'étendent sur 450 m2 et sont les plus grands d'Espagne. Aux 14e et 15e siècles, les bains furent utilisés comme tanneries et, à la fin du 16e siècle, le comte de Villardompardo fit construire son palais sur les bains. Ce n'est qu'au 20e siècle que les bains réapparurent grâce à de multiples restaurations.
1,5★
Ⓢ Spot │ Couvent Royal de Saint-Dominique
(11) Bâti au 14e siècle sur les ruines d'un ancien palais arabe, ce monastère à la façade Renaissance fut d'abord le siège de l'université avant d'être transformé en hospice au 19e siècle. Son patio du 16e siècle est entouré d'élégantes arcades. Le monastère abrite aujourd'hui les archives historiques de la province.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église de la Madeleine
(12) Cette église de style gothique datant du 16e siècle est probablement la plus ancienne de la ville de Jaén. Elle a été bâtie sur une ancienne mosquée construite au 9e siècle. De cette époque, on peut distinguer le patio et le minaret. À l'intérieur, on peut admirer de nombreuses statues en bois polychromé.
1,5★
Ⓢ Spot │ Nouveau Théâtre Infante Leonor
(14) Un théâtre contemporain de 2008 intégré dans une ancienne porte de la muraille.
Ce théâtre à l'architecture avant-gardiste, qui porte le nom de la jeune princesse espagnole, mesure plus de 5·000 m² et peut accueillir 800 spectateurs. Le contraste entre la dalle blanche du théâtre, la pierre de la façade du bâtiment de l’auberge de jeunesse, et les vestiges de l'ancienne muraille, confère à l'ensemble une touche assez originale.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
3,2★
Ⓢ Spot │ Château de Santa Catalina - Panorama
(101) Surplombant Jaén comme forteresse défensive intemporelle de la ville, ce château d'origine arabe fut agrandi et modifié après la Reconquête au 13e siècle. Il comprend une enceinte fortifiée triangulaire, flanquée de six tours. À proximité, se dresse une croix monumentale qui fut posée en 1246 par les troupes du roi Ferdinand III, lorsqu’il pénétra dans la ville.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de Jaén
(103) Ce musée est divisé en deux sections. La section archéologie abrite des objets de différentes époques: ibère, préhistorique, romaine, hispano-mauresque et wisigothe. La section dédiée aux Beaux-Arts abrite des sculptures et des peintures allant du 14e au 20e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord ↑ du point repère (Jaén / Diputación Provincial), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Jaén.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas