Salamanca ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Salamanque
8,8★ : Fait partie du top 100 mondial
Et ses universités.
Si ce n'est pas la plus grande ville d'Espagne (agglomération de 180.000 habitants), Salamanque est probablement l'une des plus belles. Sa Plaza Mayor est unanimement reconnue comme la plus belle place d'Espagne: une halte immanquable pour prendre un verre.
Facilement visitable à pied, car contenu dans le périmètre des anciens remparts du 12e siècle (aujourd'hui occupés par des boulevards), le centre-ville de Salamanque regorge d'édifices remarquables aux délicieuses façades de pierres brunes et dorées, richement sculptées: couvents, églises, palais, universités...
Créées au 13e siècle sur ordre du roi Alphonse IX, ce sont ces universités qui donnèrent ses lettres de noblesse à Salamanque. Ville riche et vivante, la ville, qui compte 25.000 étudiants, enchante d'emblée ses visiteurs.
Si la plupart des édifices remarquables datent d'après la Reconquête Catholique (11e siècle), la ville compte aussi d'autres richesses: des murailles datant de l'époque d'Hannibal qui conquit la ville au 3e siècle, un grand pont romain édifié au 1er siècle sur la voie romaine (Vía de la Plata) reliant le sud et le nord de l'Espagne, ou encore un intéressant musée dédié à l'Art Déco et l'Art Nouveau.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Salamanca. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Convento de las Úrsulas, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Un raccourci (pointillés) vous permet de couper le parcours entre le point 20 et le parking (gain de 1,5 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église de l'Immaculée Conception
(3) Cette église fut fondée au 16e siècle par les Récollets, un ordre religieux fondé en Espagne au 15e siècle.
Les Récollets sont un ordre religieux fondé en Espagne au 15e siècle, avant de s'étendre en Italie et en France. Beaucoup des Récollets devenaient missionnaires pour les Indes et le Canada ou aumôniers pour les régiments. En 1897, les Récollets fusionnent avec les Franciscains, un ordre très proche. Rappel: Au 16e siècle deux courants s'opposent dans l'église. Les Conventuels veulent continuer à bénéficier des privilèges accordés aux moines par les papes au fil du temps. Ils sont donc opposés aux Réformés (futurs Protestants) et aux Observants (Récollets et Franciscains) qui exigent rigueur et retour aux bases. Et vous qu'auriez-vous préféré?
3,6★
Ⓢ Spot │ Palais de Monterrey
(4) Ce palais du 16e siècle adopte l'architecture typique des palais espagnols du Siècle d'Or, copiant les alcazars musulmans (château défensif et d'apparat) et utilisant le style plateresque (entre le gothique et le Renaissance), un style surtout présent en Espagne.
1,5★
Ⓢ Spot │ Université Pontificale - Clergé
(6) C'est Marguerite d'Autriche, épouse de Philippe III, qui fit édifier ce collège de style baroque au 17e siècle.
Autrefois connu sous le nom de Colegio Real de la Compañía de Jesús, le collège comportait une partie publique, avec l'église et les écoles où les jésuites donnaient des cours, et une partie privée, où vivaient les religieux. Aujourd'hui, il abrite le siège de l'université pontificale.
3,6★
Ⓢ Spot │ Musée d'Art Déco et d'Art Nouveau - Maison Lis
(11) Ce très joli musée dédié à l'Art Déco et à l'Art Nouveau (voir section ˝Art Nouveau et Art Déco˝ ci-dessous) est hébergé dans l'ancien manoir de Miguel de Lis, riche industriel de Salamanque ayant fait fortune dans la tannerie.
Ne ratez pas le joli café où vous pourrez vous restaurer.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au sud ↓ du point repère (Salamanca / Convento de las Úrsulas).
VOIR PLUS GPS LIEUDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
• L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,6★
Ⓢ Spot │ Centre d'Interprétation des Murailles
(12) Ce centre d'interprétation abrite les vestiges des murailles édifiées au 3e siècle avant JC sur ordre d'Hannibal (grand général et homme politique carthaginois) qui, bien avant l'arrivée des Romains, conquit Salamanque et une bonne partie de l'Espagne.
Les premières traces de peuplement de Salamanque se trouvent un peu plus à l'ouest avec déjà une petite muraille. Voir ˝Parque Arqueológico del Cerro de San Vicente˝ (point 105). En revanche, les murailles d'Hannibal (3e siècle avant JC), par leur épaisseur (jusqu'à 7 mètres) et leur longueur (entourant tout le quartier actuel des cathédrales), fixèrent le nouveau ˝cœur˝ de la cité. Au 12e siècle, ces murailles furent détruites en grande partie lors de la construction de nouvelles murailles. Les murailles du 12e siècle englobaient une plus grande partie de la ville (environ 5 fois plus que les murailles d'Hannibal) et s'étendaient bien plus au nord, le long des actuels grands boulevards qui ceinturent Salamanque.
1,3★
Ⓢ Spot │ Tour de l'Œillet
(16) Cette tour est le seul vestige d'un ancien palais du 15e siècle de style militaire qui appartenait à l'Orden de Alcántara, un ordre templier (voir la section ˝les Templiers˝ ci-dessous). Elle a la particularité d'être carrée en bas et octogonale en haut.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-est ↘ du point repère (Salamanca / Convento de las Úrsulas).
VOIR PLUS GPS LIEULes croisades et le trésor.
Les Templiers étaient membres de l'Ordre du Temple, un ordre militaire et chrétien issu de la chevalerie. Au 12e et 13e siècle, les Templiers œuvraient notamment pour mener des croisades et protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, qui était passée sous domination turque. Afin de financer leurs opérations, ils ont crée un peu partout des monastères appelés commanderies. Philippe IV, roi de France, n'aimait guère la puissance financière des Templiers. Aussi il les a fait tuer après les avoir forcés à avouer leur hérésie... pour les faire tuer (photo). La fin tragique de cet ordre et de sa richesse a fait naitre de nombreuses légendes, notamment la légende du ˝Trésor des Templiers˝. Lié à la quête du graal, ce trésor est considérable, voire magique!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ Grand Hôtel
(18) Cet élégant immeuble d'habitation occupe l'emplacement de l'ancien Gran Hotel de Salamanque, un hôtel édifié en 1928 et détruit en 2007.
Idéalement situé à deux pas de la Plaza Mayor, l'hôtel vit passer les plus grandes stars, telles qu'Ava Gardner, Orson Welles, Burt Lancaster ou Sophia Loren...
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Collège Fonseca
(101) Fondé au 16e siècle, ce bâtiment d'une relative simplicité est le dernier survivant des quatre bâtiments historiques majeurs de l'université de Salamanque. Lors de la Guerre d'Espagne (1936-1939), le collège fut réquisitionné par Franco pour servir d'Ambassade d'Allemagne.
1,5★
Ⓢ Spot │ Murailles du 12e Siècle
(102) Ce sont les rares vestiges des murailles édifiées au 12e siècle. Elles furent détruites au 19e siècle, pour laisser place à de larges boulevards qui ceinturent aujourd'hui le centre historique de Salamanque.
Vous pourrez observer des murailles plus anciennes au Parque Arqueológico del Cerro de San Vicente (point 105) et au Centro de Interpretación de las Murallas (point 12).
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc Archéologique de la Colline Saint-Vincent
(105) C'est sur ce promontoire rocheux qu'est né Salamanque au 7e siècle avant JC. La petite cité était protégée par une muraille au nord-est.
Contacter l'office de tourisme pour réserver votre visite (visite guidée d'environ une heure avec un archéologue).
3,8★
Ⓢ Spot │ Pont Romain - Panorama
(106) Jusqu'au début du 20e siècle, ce pont romain du 1er siècle de 360 mètres de long était encore le seul point d'accès à Salamanque en traversant la rivière. Depuis le pont, vous aurez un beau panorama sur Salamanque et ses deux cathédrales.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Salamanca.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas