Seevisit Guide de voyage
espana/guadalupe
espana/guadalupe

Guadalupe

Et son fabuleux monastère royal.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Guadalupe] Guadalupe, 1·800 habitants, est un charmant village historique aux rues pavées et aux maisons traditionnelles, blotti au milieu d'un beau paysage verdoyant. Le village est réputé pour son magnifique monastère royal, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Le monastère royal de Santa María de Guadalupe, dont les origines remontent au 14e siècle, fut le plus important monastère du pays pendant plus de quatre siècles. Il fut bâti sur ordre du roi Alphonse XI de Castille, pour remercier la Vierge de sa victoire à la bataille de Salado en 1340. Le monastère devint rapidement l’une des principales destinations de pèlerinage de la péninsule ibérique. Il fut également le théâtre d’événements majeurs, comme l’audience accordée par les Rois catholiques à Christophe Colomb, afin de lui attribuer deux caravelles pour rejoindre les Amériques. Christophe Colomb rendit ensuite plusieurs visites à Guadalupe, pour remercier la Vierge de sa découverte de 1492. Les pèlerins vénèrent toujours de nos jours la Vierge de Guadalupe.

Le monastère royal de Notre-Dame de Guadalupe se caractérise par une belle façade avec des portes en bronze. Il renferme deux cloîtres, l’un de style gothique et l’autre de style mudéjar, avec une rotonde gothique et mudéjar. Le monastère est un mélange architectural de différents styles dans lesquels sont mis en en valeur des éléments mudéjar, gothiques, baroques, et Renaissance.

Le centre du village est la Plaza de Santa María, place bordée de nombreux cafés restaurants et ornée de la fontaine de Los Tres Caños, où furent baptisés les premiers Indiens ramenés par Christophe Colomb après son deuxième voyage en Amérique. L’autre point d'intérêt du village est son ancien hôpital San Juan Bautista, datant du 14e siècle, qui accueillit de nombreux pèlerins avant de devenir une école de médecine, puis, de nos jours, un parador (≡ hôtel de luxe).

Pour sa beauté et son originalité, le village est classé parmi les Plus Beaux Villages d'Espagne, une association regroupant environ 100 villages.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Flickr santiago lopez-pastor CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Guadalupe ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Guadalupe. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Plaza de Santa María, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Guadalupe ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir les points sur la carte.

corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Guadalupe.

AJOUTER

Guadalupe ‒ Page(s) parente(s):

espana

Espagne

Playa, fiesta et sangria.

[España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. ...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas