Castellar Viejo de la Frontera ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Castellar Viejo de la Frontera
3,2★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Un village fortifié au cœur d'un parc naturel de 1·600 km2.
Castellar Viejo de la Frontera est un petit village fortifié installé au cœur d'un parc naturel de 1·600 km2 (Parque Natural de Los Alcornocales). Le village fait partie de la commune de Castellar de la Frontera, dont la majorité de la population (3·200 habitants) vit dans un village moderne (Castellar Nuevo de la Frontera) situé à 5 km au sud-est.
Le village fortifié (objet de notre page) vivait autrefois essentiellement de la production de liège grâce à ses plantations de chênes-lièges (voir également la section ˝Cerro del Moro˝). Les décortiqueurs utilisent une hache particulière afin de décoller l'écorce de l'arbre (c'est-à-dire, le liège). Il doivent faire attention à ne pas abimer l'arbre pour que celui-ci puisse se régénérer pour pouvoir prélever de nouveau du liège après dix ans.
Le village fut déclaré Monument Historique Artistique en 1963 et, depuis 2019, il fait partie de l'association des Plus Beaux Villages d'Espagne, notamment en raison de son château médiéval qui attire de nombreux touristes chaque année.
Construit sur un promontoire rocheux qui se détache sur le paysage, ce château date du 13e siècle. Depuis le village fortifié, vous bénéficierez de deux beaux points de vue sur un grand lac (au nord) et surtout sur le majestueux rocher de Gibraltar au sud (voir photo sur la section ˝Arco de la Villa˝).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Castellar Viejo de la Frontera. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Arco de la Villa, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Le parking que nous avons référencé est certes situé à environ 300 mètres en contrebas du village mais c'est le plus grand et le plus facilement accessible. Il existe un petit parking au nord du village (référencé sur la section "Arco de la Villa"), mais dans ce cas suivez bien la route principale (CA-9201) car le navigateur GPS tend à vous faire passer par une route que nous vous déconseillons absolument.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,6★
Ⓢ Spot │ Arche du Village - Panorama
(1) Cette porte constituait l'entrée du village fortifié. Au Moyen-Âge, on dénommait ˝villa˝ un petit village vivant essentiellement de l'agriculture.
Depuis la porte, vous pourrez bénéficier d'un ravissant point de vue sur l'impressionant rocher de Gibraltar.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Castellar Viejo de la Frontera / Arco de la Villa), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,6★
Ⓢ Spot │ Castellar Nuevo de la Frontera
(101) Construit en 1972, Castellar Nuevo constitue la partie basse de Castellar de la Frontera, là où vit la majorité de la population (3·000 habitants).
Par rapport à Castellar Viejo (village médiéval fortifié), Castellar Nuevo n'a certes pas d'intérêt touristique majeur, mais comme le village est assez mignon, il vaut un petit détour: quelques restaurants, hauts palmiers, maisons blanches coquettes de deux étages, agréable place arborée (Plaza de Andalucia).... Sur cette place, vous ne raterez pas le clocher tout en béton de son église, architecture assez rare en Espagne. Sur la même place, l'élégante statue d'une femme allongée célèbre la création du village en 1972.
Dans le Cerro del Moro facilement accessible à pied (suivre notre parcours vert), vous pourrez voir des chênes ayant perdu leur écorce (voir section dédiée).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,6 km au sud-est ↘ du point repère (Castellar Viejo de la Frontera / Arco de la Villa), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Colline du Maure
(102) Agréable parc naturel de 70 hectares planté de chênes-lièges. Le parc est équipé de tables et de bancs pour le pique-nique ainsi que de barbecues permettant aux familles de venir passer une agréable journée pendant les vacances et les week-ends.
Si vous êtes observateur, vous verrez que les chênes ont perdu leur écorce dans la partie inférieure du tronc. C'est cette écorce qui est retirée tous les dix ans afin de fabriquer du liège. Le liège est utilisé dans de nombreux domaines, par exemple comme isolant naturel des maisons. À épaisseur égale, c'est le meilleur isolant.
Si vous arrivez en voiture, sachez que vous pouvez entrer dans le parc et vous garer presque où vous le souhaitez. Souvent, les familles se garent à proximité d'un barbecue.
Si vous avez suivi notre parcours vert à pied, sur l'Avenida de las Adelfas, vous avez probablement aperçu la statue d'un agriculteur muni d'une sorte de petite hache (voir photo sur la présentation de ˝Castellar Viejo de la Frontera˝. C'est cette hache qui sert à retirer l'écorce des arbres.
2,4★
Ⓢ Spot │ Zoo de Castellar
(103) Ouvert au public en 1998, ce zoo un peu spécial est en fait un centre de sauvetage pour les animaux, notamment pour des animaux victimes du marché noir.
Parmi les pensionnaires du zoo, on compte des singes, des tortues, des tigres, des lions, des pumas, des renards... Le prix d'entrée nous a paru un peu cher, mais que ne ferions nous pas pour sauver des animaux...
Pour rejoindre l'entrée, suivez le chemin commençant juste à droite après l'entrée du parking.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au sud-est ↘ du point repère (Castellar Viejo de la Frontera / Arco de la Villa), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Castellar Viejo de la Frontera.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas