Cartagena ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Carthagène
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Son port naturel au fond d'une baie fit de la ville un lieu stratégique pour les Carthaginois.
Cette ville de 216.000 habitants doit son origine aux Carthaginois, un peuple qui régna sur les bords de la Méditerranée du 9e au 2e siècle avant JC, avant d'être conquis par les Romains.
C'est grâce à son port naturel (c'est-à-dire, protégé des hautes vagues grâce à une baie naturelle) que le site fut choisi pour sa position stratégique, à l'entrée nord-est de la Mer d'Alboran baignant le Maghreb et le sud de l'Espagne. Après les Carthaginois, ce sont bien sûr les Romains, les Wisigoths, les Byzantins, les Musulmans et les Espagnols qui tirèrent parti des richesses de la ville.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Cartagena. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Museo N. Arqueología Subacuática, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Musée National d'Archéologie Sous-marine
(1) Ouvert en 2008 dans un bâtiment très moderne, ce musée consacré à l'archéologie maritime abrite une épave phénicienne, des amphores antiques, des maquettes, et vous explique les déplacements maritimes pendant l'Antiquité.
1,7★
Ⓢ Spot │ Porte de la Cité
(5) L’origine de cette porte remonte à l’enceinte défensive médiévale de Carthagène. C'est la seule porte d’accès à la ville qui reste encore debout. Il faut savoir que ce monument n’a pas été construit à l’origine où il est aujourd’hui. Il fut déplacé au 18e siècle pour faciliter l'accès au château.
2,5★
Ⓢ Spot │ Théâtre Romain
(6) Ce théâtre romain fut construit entre les années 5 et 1 avant J.C. sous le règne de l'Empereur Auguste. Il pouvait accueillir jusqu'à 7·000 personnes. En 1988, suite à la découverte fortuite des ruines du théâtre, le site et la quartier furent restaurés et le musée du théâtre romain fut inauguré en 2008.
2,5★
Ⓢ Spot │ Quartier du Forum Romain
(8) Ce site archéologique datant du 1er siècle est constitué de bâtiments romains bâtis autour de l’une des principales routes de la ville à cette époque, le Decumanus. Cette route donnait accès à un complexe thermal, au sanctuaire de la déesse égyptienne Isis, et à un atrium qui fut probablement le siège d’un collège.
Le site archéologique à proprement parlé se trouve à environ 200 métres au sud-ouest de l'immeuble (point 8 sur la carte) constituant l'entrée du site.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée Naval
(10) Ce musée naval est hébergé dans un ancien bâtiment militaire historique du 18e siècle. Il abrite plus de 3·000 pièces liées à la marine, dont un étonnant scaphandre. L'attraction phare du musée est le sous-marin Peral, datant de la fin du 19e siècle, du nom d'Isaac Peral, scientifique, marin et militaire espagnol, inventeur du sous-marin.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,3★
Ⓢ Spot │ Amphithéâtre Romain
(101) Cet amphithéâtre romain du 1er siècle pouvait accueillir 12·000 spectateurs. Contrairement au théâtre romain (voir section ˝Theatro Romano˝) qui fut redécouvert par hasard au 20e siècle, l'amphithéâtre était connu des habitants, bien qu'en partie recouvert par des arènes modernes.
1,5★
Ⓢ Spot │ Basilique de la Charité
(103) Cette basilique était autrefois l’église de l’hôpital. Son style actuel est néoclassique avec une structure métallique. L’intérieur est dominé par un dôme de 33 mètres de haut. C'est le siège de la sainte patronne de la ville, la Virgen de los Dolores.
1,6★
Ⓢ Spot │ Moulin du Mont Sacré
(104) Ce moulin est l'un des deux moulins (l'autre se trouve dans le Parque Archeológico) qui furent édifiés en 1809 dans l'enceinte fortifiée au cas où la ville serait assiégée par l'armée française. Le moulin ne fut toutefois en activité que quelques années à la fin du 19e siècle. Contrairement à l'autre moulin, en ruines, il fut totalement restauré en 2019.
1,5★
Ⓢ Spot │ Muraille de Felipe V
(105) Comme son nom l'indique, cette muraille fut érigée à la demande du roi Felipe V (1683-1746), premier roi bourbon d'Espagne. La muraille est bien moins conservée et donc bien moins connue que la muraille construite par le roi Carlos III (1716-1788), au périmètre un peu plus large (voir ˝Muralla Carlos III˝)
2,5★
Ⓢ Spot │ Muraille Punique - Centre d'Interprétation
(106) Cette muraille est l'un des rares vestiges de la civilisation punique en Espagne, une civilisation venue de Carthage (actuellement en Libye) qui occupait l'Espagne jusqu'à l'arrivée des Romains. Le site archéologique expose une muraille datant du 3e siècle avant JC, première muraille de la ville.
3,6★
Ⓢ Spot │ Musée de l'Artillerie
(107) Ce musée inauguré en 1997 abritait autrefois le quartier général du mythique régiment d’artilleurs de l’armée, dont une partie lui est consacrée. Ce grand bâtiment rectangulaire du 18e siècle expose également des pièces de munitions et d’artillerie uniques, dont des canons et des chars.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Carmen Conde et Antonio Oliver - Centre Culturel Ramón Alonso Luzzy
(108) Ce musée reproduit fidèlement les meubles et les objets décoratifs du salon, du hall et du bureau de la dernière maison à Madrid de l’écrivaine Carmen Conde (1907-1996) et de son mari Antonio Oliver. La collection compte environ 600 objets. En 1979, Carmen Conde fut la première femme académicienne en Espagne.
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc Archéologique - Panorama
(109) Ce parc est situé sur une colline agrémentée de plantes et d'arbres indigènes (lavande, romarin, oliviers, cyprès), au milieu de vestiges archéologiques, dont un temple romain et un moulin (plusieurs moulins à vent furent construits ici au 15e siècle). Il offre par ailleurs l’un des meilleurs points de vue sur la ville et les autres collines.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Cartagena.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas