Elche ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Elche
6,4★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Sa palmeraie de 200·000 arbres est la plus ancienne et la plus vaste d'Europe.
Avec 230·000 habitants, Elche est la troisième agglomération de la communauté autonome de Valence, après Valence et Alicante.
Relativement peu connue des touristes étrangers, la ville peut pourtant s'enorgueillir de posséder la plus grande palmeraie d'Europe. Cette palmeraie comptant 200.000 arbres répartis dans plusieurs parcs de la commune aurait été plantée par les Phéniciens qui, rappelons-le, occupaient une bonne partie des côtes espagnoles avant l'arrivée des Romains. À ce titre, la ville est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il existe une route officielle des palmeraies (notre circuit vert au sud-est) mais notre circuit rouge vous permettra de découvrir les deux plus courues: le Palmeral (point 10) (parc public gratuit) et l'incontournable Huerto del Cura (point 13) comportant notamment un palmier impérial à sept troncs.
Ces milliers de palmiers donnent à Elche un aspect incroyable de ville douce où il fait bon vivre. Avec ses palmeraies et sa douceur de vivre, Elche plaît aux touristes et aux étudiants, dont une bonne partie d'étudiants européens qui viennent suivre leur études dans le cadre du programme Erasmus.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Elche. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Centro de Congresos, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,6★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(2) La mairie comporte une tour carrée, datant du 15e siècle, avec un balcon en fer forgé et un grand arc gothique traversant. Côté ouest, l'ancien marché aux poissons fut intégré au bâtiment au 17e siècle. La tour, qui fut autrefois la porte sud de la ville fortifiée, est le plus ancien bâtiment de la région.
1,6★
Ⓢ Spot │ Excavation Archéologique
(4) Peuplé depuis le néolithique, ce site renferme d'intéressants vestiges datant des périodes ibère et romaine. C'est à cet endroit que fut découvert en 1897 le buste ibère de la Dame d'Elche, qui se trouve actuellement au musée archéologique national de Madrid.
2,7★
Ⓢ Spot │ Musée de la Fête
(6) Ce musée est consacré au Mystère d'Elche (Misteri d'Elx), représentation théâtrale (appelée ˝mystère˝) donnée depuis le Moyen-Âge, les 14 et 15 août dans la basilique. On y met en scène la mort, l'assomption et le couronnement de la Vierge. L'événement est aussi connu sous le nom de ˝La Festa˝ (la fête).
3,2★
Ⓢ Spot │ Basilique Sainte-Marie
(7) Cette basilique de style gothique et Renaissance fut bâtie au 14e siècle sur les fondations d'une ancienne mosquée. Elle adopta un style baroque au 17e siècle, notamment pour sa façade et son superbe portail richement décoré.
Vous pouvez accéder au clocher afin de jouir d'un beau panorama. La représentation du Mystère d'Elche s'y déroule deux fois par an (voir section ˝Museu de la Festa˝).
1,5★
Ⓢ Spot │ Palais d'Altamira
(8) Ce palais fut la résidence des seigneurs de la ville entre le 15e et le 19e siècle. Cette forteresse connut trois phases de constructions, aux 11e, 15e, et 18e siècles. Le palais héberge aujourd'hui le musée archéologique municipal, qui renferme une réplique exacte de la Dame d’Elche.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée d'Archéologie et d'Histoire
(9) Hébergé dans un immeuble moderne (à l'est) et dans un ancien palais (Palacio de Altamira) (à l'ouest), ce musée se compose de deux parties: une partie archéologique qui remonte aux origines de la ville et s'achève sur l'arrivée des colons arabes, et une partie historique qui s'étend de la fondation de la cité musulmane à aujourd'hui.
3,6★
Ⓢ Spot │ Palmeraie - Parc Municipal
(10) La palmeraie d'Elche est la seule forêt de palmiers d'Europe, avec environ 200·000 palmiers. Bien que son origine remonte à la Préhistoire, son apogée eut lieu pendant l'occupation par les Musulmans, qui optimisèrent sa culture.
1,5★
Ⓢ Spot │ La Calahorra
(11) Cette tour de forme quadrangulaire datant de la fin du 11e siècle est une forteresse d’origine islamique conçue comme une tour de guet. Elle avait pour but de défendre l’entrée de la ville depuis la route d’Alicante. C'était à l'époque la tour la plus importante de la médina fortifiée. De nos jours, le bâtiment accueille des expositions ou des conférences.
4,6★
Ⓢ Spot │ Potager du Curé - Palmeraie Impériale
(13) Ce jardin est le joyau de la palmeraie historique d’Elche, où coexistent des plantes méditerranéennes et tropicales. Le clou du spectacle est le splendide palmier impérial. Il s'agit d'un rare spécimen de palmier dattier, âgé de 180 ans, qui tient son nom de l’Impératrice d’Autriche Sissi, qui visita le verger en 1894.
3,4★
Ⓢ Spot │ Musée de la Palmeraie
(14) Situé dans une jolie maison traditionnelle du 19e siècle, ce musée a pour objectif de faire connaître l’histoire, l’évolution, la culture et les caractéristiques de la palmeraie d'Elche. Le parcours dans le musée est complété avec une promenade dans un jardin.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ MUPE - Musée Paléontologique d'Elche
(101) Inauguré en 2004, ce musée vous plonge dans le passé afin de découvrir à quoi ressemblait notre monde à l’époque des dinosaures. Les salles exposent des reptiles marins, des dinosaures, dont un crane de T-rex, des fossiles et des squelettes très bien conservés.
3,7★
Ⓢ Spot │ Fresque Géante du Fleuve Vinalopó
(102) Depuis 1632, un barrage (reconstruit en 1842) situé au nord d'Elche (voir point noir ˝Presa del Pantano de Elche˝) retient la plus grande partie des eaux de ce fleuve côtier de 90 km de long. En 1991, sur l'ancien lit du fleuve, fut réalisée la plus grande fresque au monde. Mesurant 3 km de long, elle nécessita le travail de 100 personnes et 40 tonnes de peinture.
C'est dans sa partie sud que la fresque est la mieux conservée (notre point vert) mais vous pouvez également l'apercevoir depuis le Puente de Canalejas (voir point noir sur la carte) situé à 800 mètres plus au nord.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée d'Art Contemporain
(103) Ce musée, installé dans un bâtiment baroque du 17e siècle, fut inauguré en 1980. Il concrétise le projet d’un collectif local de peintres créé à la fin des années 1960, le Grup d'Elx. Il abrite une précieuse collection d’art contemporain regroupant des artistes très emblématiques de l’avant-garde valencienne et espagnole.
1,5★
Ⓢ Spot │ Pont de la Generalitat - Pont Blanc - Aqueduc des Irrigations du Levant
(104) Ce pont à l'architecture remarquable fut érigé dans les années 1990 juste au nord d'un élégant aqueduc souvent nommé le ˝pont des gitans˝ compte tenu du fait que de nombreuses familles gitanes campaient autrefois dessous.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Elche.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas