Almería ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Almería
5,7★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Son alcazaba est l'une des plus belles d'Andalousie.
Comptant 200·000 habitants, Almería est la capitale de la Provincia de Almería, l'une des huit provinces que compte l'Andalousie. De qualité inégale (mêlant édifices anciens et architecture moderne désuète), Almería n'est pas la ville la plus connue des touristes mais elle vaut bien que l'on s'y intéresse un peu.
Déjà appréciée des Phéniciens, des Carthaginois et des Romains, Almería connu son âge d'or avec les Musulmans qui lui donnèrent son nom (˝Al-Miriyat˝), signifiant littéralement ˝le miroir de la mer˝, et rappelant que la ville, adossée à une montagne aride, fait face à une mer d'un bleu azur et tranquille. C'est sous l'occupation musulmane que la ville reçut d'ailleurs l'un de ses monuments les plus emblématiques aujourd'hui, son immense alcazaba (≡enceinte fortifiée), considérée comme l'une des plus belles d'Andalousie.
Comme souvent en Andalousie, c'est en début de soirée que la ville s'anime, que les couleurs se font plus douces et que vous pourrez donc profiter au mieux de la ville. Baladez-vous par exemple sur le long Paseo Marítimo. Bordé de belles plages, son ambiance rappelle, dit-on, l'ambiance du Malecón de La Havane.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Almería. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 6 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Paseo de Almería, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,5 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Des raccourcis (pointillés) vous permettent de couper le parcours après le point 7 (gain de 600 mètres) et après le point 10 (gain de 500 mètres).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,3★
Ⓢ Spot │ Refuges Souterrains
(3) Cet immense réseau de refuges souterrains en béton, de 4 kilomètres de long, a été construit pendant la guerre civile (1936-1939) pour protéger la population des bombardements. Il pouvait abriter 40·000 personnes.
Almería se trouvait dans la zone dite ˝républicaine˝ et était bombardée par les forces armées de la zone dite ˝nationaliste˝. Rappelons qu'à partir de 1931 (proclamation de la 3e République), l'Espagne entra dans une période de fortes tensions (grèves générales, collectivisation de terres agricoles, destructions d'églises...), puis bascula dans la guerre civile après le coup d'État de Franco (en 1936) pour contrer l'arrivée au pouvoir des communistes et des socialistes (dit les ˝Républicains˝) qui souhaitaient en quelques sortes transformer l'Espagne en petite URSS. La guerre se solda par la victoire des Nationalistes.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Cap de la Chatte
(101) Depuis le mirador (Mirador de Cabo de Gata), vous aurez un beau panorama sur le phare et sur les falaises déchiquetées (d'origine volcaniques) plongeant dans la mer.
Recevant très peu de pluie, le Cabo de Gata est l'un des endroits les plus désertiques d'Espagne. Il se trouve au cœur d'un site naturel protégé comptant des salins, des petites criques, des plages paradisiaques et quelques sommets escarpés. La légende raconte qu'autrefois le cap était habité par de nombreux phoques et que les navigateurs confondaient leur cris avec les chants des sirènes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 27 km au sud-est ↘ du point repère (Almería / Paseo de Almería), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Los Millares
(104) Ce site archéologique est considéré comme le plus important de l'âge du cuivre en Europe (2700-1800 avant JC).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 15 km au nord ↑ du point repère (Almería / Paseo de Almería), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,6★
Ⓢ Spot │ Oasys MiniHollywood
(106) Situé aux portes de l'unique désert d'Europe (Desierto de Tabernas), ce joli parc d'attractions comporte notamment la reproduction d'une ville du Farwest, en fait les anciens décors d'un western de Sergio Leone.
Le parc comporte trois parties. La reconstitution d'un village du Farwest, un grand zoo et une petite zone de baignade. L'origine du parc remonte à 1965, lorsque Sergio Leone fit construire les décors de trois villages pour les besoins de son film: ˝Et Pour Quelques Dollars De Plus˝. Des trois villages, il ne reste que celui du parc actuel, bien que très remanié afin de l'adapter aux besoins d'un parc d'attractions. C'est la partie la plus intéressante du parc, avec ses saloons, son église, sa banque, sa prison, son train, son instalation d'extraction de minerai, ses écuries ou encore son interessante exposition de charettes et carioles de l'epoque de la Conquête de l'Ouest. Le parc comporte également un grand zoo, avec des animaux ˝courants˝ (chevaux, dromadaires, lions, panthères, oiseaux, reptiles...) et des animaux plus insolites, comme les très mignons fosas et renards des sables. Pensez à apporter vos maillots de bain et vos serviettes car le parc comporte également une jolie zone de baignade gratuite avec trois piscines et quelques tobogans. Depuis sa création, le parc a eu plusieurs noms et a connu de nombreux changements. Son aspect actuel est un peu inégal (boutiques et spectacles de cowboys un peu démodés) mais l'ensemble est très joli (architecture, végétation, décors, cadre) et vous devriez y passer une très bonne journée.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 20 km au nord ↑ du point repère (Almería / Paseo de Almería), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Almería.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas